Nouvelles

Affaire Kovachich: Québec a payé son avocat 385$ de l'heure

Main image

La Presse Canadienne

2015-07-27 09:45:00

L'avocat mandaté par Québec pour négocier une entente de remboursement avec l'ex-présidente du Tribunal administratif (TAQ), Hélène De Kovachich, était rémunéré 385 $ de l'heure.

Me Jean-François Munn de la firme Loranger Marcoux
Me Jean-François Munn de la firme Loranger Marcoux
Le processus de négociation a duré exactement 33 heures et 25 minutes.

Pour l'équivalent d'une semaine de travail, la facture expédiée par l'avocat Jean-François Munn, de la firme Loranger Marcoux, s'est donc élevée à 12 795 $, selon les documents obtenus par La Presse Canadienne en vertu de la loi d'accès à l'information.

Depuis 2010, cette même firme, qui a un lien contractuel avec le TAQ, a facturé près d'un quart de million de dollars au gouvernement pour ses services.

Le mandat confié par le tribunal administratif à Me Munn consistait à récupérer les 214 000 $ de fonds publics ayant servi à des fins privées, en vue de défrayer les frais d'avocat engagés par Mme De Kovachich dans une cause personnelle.

L'entente entre les deux parties, annoncée le 27 mars par voie de communiqué, prévoit que Mme De Kovachich devra en fait rembourser moins de la moitié de la somme due, soit 100 000 $. La différence devra donc être assumée par les contribuables.

Même s'il s'agit de fonds publics, les détails de l'entente demeurent secrets. On ne sait donc pas quand ni à quel rythme le remboursement à l'État sera effectué, le règlement conclu entre les parties étant classé confidentiel.

Me Munn a un lien contractuel avec le TAQ depuis 2010, au moment où Mme De Kovachich présidait l'organisme.

La question de la nécessaire indépendance du négociateur pour mener à bien sa tâche avait été soulevée lors de l'étude des crédits du ministère de la Justice, le 5 mai dernier, à l'Assemblée nationale.

«Le contrat de Me Munn a été retenu en 2010, donc Mme De Kovachich était présidente à l'époque et a recouru aux services de Me Munn pour des problèmes spécifiques de relations de travail au TAQ», avait précisé le président actuel du tribunal, Mathieu Proulx, en réponse aux questions du député péquiste Alexandre Cloutier sur les liens d'emploi de l'avocat avec l'organisme, et par ricochet avec la présidente.

Hélène De Kovachich
Hélène De Kovachich
M. Proulx a soutenu que l'indépendance de Me Munn ne faisait aucun doute à ses yeux, qu'il avait toute sa confiance et qu'au moment de désigner un négociateur il n'avait vu aucune «raison de recourir à une autre personne» que lui pour remplir ce mandat.

Les relations de travail sont la spécialité de Me Munn, qui a agi notamment comme négociateur en chef du gouvernement Charest, de 2003 à 2007, lors des négociations pour le renouvellement des conventions collectives du secteur public.

Depuis 2010, la firme de Me Munn a reçu du TAQ trois mandats qui lui ont rapporté au total 245 791 $.

L'entente de services entre le TAQ et la firme devait durer trois ans, mais elle a été prolongée de deux ans supplémentaires, jusqu'en octobre 2015, a indiqué la porte-parole de l'organisme, Gisèle Pagé.

Au cours des cinq dernières années, la firme a expédié une facture au TAQ chaque année, pour des montants allant de 27 747 $ à 82 795 $.

Dans la tourmente, Mme de Kovachich avait démissionné de son poste de présidente en mai 2013, mais elle était demeurée juge au TAQ.

En février 2014, le vérificateur général jugeait dans un rapport accablant que l'ex-présidente du TAQ avait manqué de prudence en liant un litige personnel à ses activités professionnelles. Il estimait qu'elle avait manqué de transparence dans la gestion des fonds publics. Par la suite, le Conseil de la justice administrative jugeait à son tour qu'elle s'était placée en conflit d'intérêts en utilisant des fonds publics dans une cause personnelle.

Après avoir été suspendue pendant six mois sans solde, elle a pu réintégrer ses fonctions de juge administrative au TAQ en mai dernier. Dans l'intervalle, son salaire annuel est passé de 123 512 $ à 140 117 $.
7001

4 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Et ben
    Elle vole 214 000 dollars. On lui reclame que 100 000$ (payable on ne sait pas quand ni comment)...et on lui redonne son poste avec augmentation de salaire...et on a payé un avocat qui travaillait pour elle 33 heures donc presque 13 000$ pour avoir ce resultat. Je peux-tu svp moi aussi voler le systeme???

    Et on ecoeure la batonniere pour des jeans...et que dire de Madame la Juge Suzanne Coté et ses deductions de vetements a coup de 20 000$ par année?

    C est tu juste moi ou notre monde est completement malade???

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Ça dépend
    "Dites-moi qui vous fréquentez et je vous dirai quel sort vous sera réservé !!"

    Le monde est divisé en deux clans. Ceux qui font n'importe quoi pour se "remplir les poches" et qui ne reçoivent qu'une tape sur les doigts et ceux qui font une simple "erreur" mais qui se font crucifier sur la place publique. La seul différence...le réseau et les contacts...
    Donc à votre question "Je peux-tu svp moi aussi voler le systeme???", je réponds "ça dépend, vos amis sont de quelle côté de la clôture ?"

  3. Me Stéphane Lacoste
    Me Stéphane Lacoste
    il y a 8 ans
    Plusieurs problèmesq
    Cette affaire soulève plusieurs problèmes sérieux mais le taux horaire de l'avocat du gouvernement n'en est pas un. Je trouve désolant que certains en fasse un plat. On peut questionner le choix de l'avocat, la situation de Me Kovachich, le règlement obtenu. Ça fait déjà beaucoup de choses. Il ne faudrait pas les cacher derrière un faux problème.

  4. Me Daniel Atudorei
    Me Daniel Atudorei
    il y a 8 ans
    Me Daniel Atudorei
    Épais, hautement tendancieux en plus de démonter une méconnaissance totale des faits.

    Me Suzanne Côté n'a jamais déduit 20 000. Elle a essayé, on lui a dit non. Elle a contesté en Cour, comme tout citoyen a le droit de faire, et on a confirmé le «non». Elle a accepté la décision et vécu avec ça. En d'autres termes, on reproche à une Juge d'avoir fait appel au système de justice lorsqu'elle était avocate. Lorsque je disais «épais»...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires