Nouvelles

Un nouvel ordre professionnel voit le jour

Main image

Emeline Magnier

2015-07-27 13:15:00

Le Québec compte désormais un ordre professionnel de plus, ce qui porte le nombre total à 46. Quel est-il ?

Josée Rioux, présidente de l’OPCQ
Josée Rioux, présidente de l’OPCQ
Le 22 juillet 2015, à la suite de la publication des lettres patentes par le gouvernement du Québec, l'Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ) a été créé.

Cette démarche de reconnaissance a été entreprise y a plusieurs années et plus de 2000 criminologues pourront soumettre une demande de permis et ainsi être intégrés au système professionnel québécois.

« C’est une étape stimulante pour les criminologues et rassurante pour le public. Dorénavant, les Québécois pourront compter sur l’encadrement du système professionnel du Québec pour maintenir la compétence et l’intégrité des membres de l’Ordre qui répondaient déjà à de très hauts standards de qualité », explique Josée Rioux, présidente de l’OPCQ.

Les criminologues exercent notamment au sein d'établissements carcéraux, bureaux de probation ou de libération conditionnelle, maisons de transition, centres jeunesse ainsi et centres de dépendance ou d’itinérance.

Le titre « criminologue » sera réservé aux seuls membres de l'ordre qui auront les compétences pour évaluer les facteurs criminogènes et le comportement délictueux de la personne ainsi que les effets d’un acte criminel sur la victime. Ils interviendront également pour déterminer un plan d’intervention, en assurer la mise en œuvre et soutenir et rétablir les capacités sociales de la personne contrevenante et de la victime.

Ils poseront également des actes partagés avec d'autres professionnels tels que les travailleurs sociaux, psychoéducateurs, psychologues et sexologues.

Ils pourront notamment évaluer une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic, évaluer une personne dans le cadre d’une décision du Directeur de la protection de la jeunesse ou du tribunal en application de la Loi sur la protection de la jeunesse, décider de l’utilisation des mesures de contention ou de mesures d'isolement dans le cadre de l’application de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris.

Actuellement, la formation universitaire en criminologie est dispensée à Université Laval, l’Université de Montréal et l’Université d’Ottawa.
5880

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Bordel en vue
    Les criminologues vont se prendre encore plus pour des avocats.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires