Nouvelles

Un diplômé en droit fait le buzz

Main image

Céline Gobert

2015-07-31 15:00:00

C’est en lançant une nouvelle application pour téléphone intelligent que ce diplômé en droit de l’Université d’Ottawa s’est illustré ce mois-ci… jusqu’à faire exploser les serveurs! De quoi s’agit-il?

Christien Levien, diplômé de common law en 2014
Christien Levien, diplômé de common law en 2014
« Cela m’est déjà arrivé de me faire arrêter par la police et questionné sans aucune raison, explique Christien Levien, diplômé de common law en 2014, et je ne suis pas le seul, cela arrive tout le temps ! »

C’est en réponse à cette situation que le futur avocat de souche caribéenne a lancé ce mois-ci Legalswipe, une application pour téléphone intelligent visant à offrir instantanément des conseils juridiques au cours d’une interaction avec des policiers, indique le site de l’université d’Ottawa.

Qu’il s’agisse d’une demande de carte d’identité, d’une fouille, ou d’une simple conversation, l’application - qui s’inspire d’un dépliant sur les droits civils publié par l’Association canadienne des libertés civiles - explique ses droits à la personne interrogée et arrêtée, en des termes exacts et conformes aux lois en vigueur au Canada et aux États-Unis.

Connaître ses droits

« Je pense que les policiers tirent avantage de l’ignorance des gens, confie au Star celui qui connaît depuis son plus jeune âge la pratique du « carding », selon laquelle un policier cible une personne, l’interroge et recueille des données à son sujet, sans aucun motif criminel. « Un tel outil m’aurait permis de me montrer plus confiant et de savoir quels étaient mes droits.»

Cette nouvelle application, compatible avec les appareils iPhone et Android, comporte en outre une fonction d’enregistrement vidéo et un système d’envoi de messages d’urgence contenant des données de localisation géographique.

Expansion à venir

Selon Christien Levien, Legalswipe constitue un bon outil de formation juridique car lorsque les individus connaissent leurs droits, ils sont en mesure de les faire respecter.

L’application est tellement populaire que la demande a vite dépassé les capacités des serveurs ! Depuis, le jeune diplômé a lancé une campagne de sociofinancement afin de couvrir les coûts d’expansion et d’amélioration de l’application.
8232

2 commentaires

  1. Me Stéphane Lacoste
    Me Stéphane Lacoste
    il y a 8 ans
    Un produit intéressant
    Je viens tout juste de télécharger le produit. Il est intéressant mais imparfait. Il est manifestement fait pour l'Ontario car je viens tout juste d'y trouver une référence à une loi provinciale. C'est toutefois un excellent début qui servira bien le public et les avocats (il évitera à nos futurs clients de se mettre les pieds dans les plats). À parfaire.

    Merci Droit Inc. pour l'information.

  2. X
    Rires
    Bien sûr, le policier qui refuse absolument d'être filmé ou que tu appelles ton avocat va bien sûr te laisser utiliser ton téléphone portable en pleine interpellation.
    La seule application utile en cas d'arrestation serait un bouton d'appel automatique d'urgence à votre avocat.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires