Mon stage en cabinet

Tirer profit d’une activité de réseautage

Main image

Sabina Malderle

2015-07-31 11:15:00

Dès leur arrivé au sein de la communauté juridique, les étudiants sont amenés à participer à différentes activités de réseautage. Comment tirer son épingle du jeu? Voici quelques conseils...

Sabina Malderle s’est jointe à Gowlings en mai 2014
Sabina Malderle s’est jointe à Gowlings en mai 2014
Dans le cadre d’une série d’été, Droit-inc donne la parole à un étudiant d'été, un stagiaire et un jeune avocat qui vient d’être assermenté.

Au travers de leurs billets publiés deux fois par semaine, ils racontent leurs expériences, leurs premiers pas dans le milieu juridique professionnel et donnent quelques conseils à leurs homologues.

Sabina a complété sa 3e année au baccalauréat en droit à l'Université de Montréal. Elle passe son deuxième été au sein du cabinet Gowlings à Montréal.

En tant qu’étudiante au programme d’été, il m’est arrivé dernièrement d’être invitée à participer à des activités de réseautage organisées par Gowlings. L’une d’entre elles s’est déroulée en juin dernier lors de l’événement « Mixologie », qui avait pour but de souligner l’arrivée des nouveaux stagiaires et étudiants d’été.

Dans le cadre de cette activité, nous étions divisés en petits groupes afin de collaborer à la création de cocktails. Cet événement, qui s’adressait à tous les membres du bureau de Montréal, s’est avéré fort enrichissant.

J’ai effectué des recherches sur les personnes que je désirais rencontrer : Avant d’assister à l’événement, j’ai eu l’idée de faire des recherches sur certains des avocats qui seront présents et avec lesquels j’aimerais travailler, par exemple en lisant leur biographie sur le site du cabinet et en consultant leur profil LinkedIn.

J’ai réalisé que le fait de me familiariser avec leur profil facilite la conversation. Je suis alors en mesure de poser des questions pertinentes sur leur pratique et leurs intérêts en dehors du travail. Par exemple, étant donné mon intérêt pour les recours collectifs, j’ai effectué des recherches sur les avocats qui avaient récemment participé à un recours collectif et j’ai pu engager des conversations en abordant ce sujet avec eux.

Je suis sortie de ma zone de confort : Comme bien d’autres (j’en suis sûre!), je suis tentée de rester avec des collègues que je connais déjà lors des événements du bureau. J’essaie par contre de garder en tête que le but du réseautage est d’établir de nouveaux contacts et de développer des relations. Pendant l’événement, j’étais placée dans un groupe composé de personnes avec lesquelles je n’avais pas encore travaillé. Cela m’a permis de découvrir de nouvelles personnes

J’effectue des suivis avec mes nouveaux contacts : Lorsque je rencontre une personne que je trouve intéressante, j’essaie toujours d’effectuer un suivi avec elle par la suite. Ainsi, après l’événement « Mixologie », je suis passée quelques minutes au bureau d’une avocate que j’avais rencontré. D’autres fois, j’envoie un courriel, j’invite la personne à joindre mon réseau LinkedIn ou je lui propose de prendre un café ou d’aller dîner. Dans tous les cas, les avocats réagissent toujours avec enthousiasme à mes invitations. Le fait d’établir ces liens a certainement contribué au fait que certains d’entre eux m’ont contactée lorsqu’ils ont eu besoin d’aide dans un dossier en particulier.

Le fait d’assister à des événements organisés par le cabinet s’est avéré un excellent moyen d’acquérir de l’expérience en matière de réseautage. De plus, les liens qui y ont été développés m’ont permis d’obtenir des mandats intéressants par la suite.

J’apprécie beaucoup les efforts du cabinet en ce qui a trait à l’organisation d’événements, parce qu’il est certain que ce sont des aptitudes qui s’avéreront très utiles tout au long de ma carrière juridique !

Sabina Malderle s’est jointe à Gowlings en mai 2014. Ayant reconnu le rôle essentiel que joue le droit dans la société, elle a entamé ses études en droit à l’Université de Montréal à l’automne 2012. Pendant ses études, la jeune trilingue de 26 ans a travaillé un été dans un cabinet à Shanghai. Sabina est également détentrice d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill.

En janvier 2016, Sabina débutera son stage du Barreau du Québec au sein du cabinet Gowlings. Elle souhaite par la suite se diriger en litige, un domaine de droit pour lequel elle a développé un intérêt profond à la suite d’une formation pratique à l’Université de Montréal, où elle a eu la chance de plaider devant l’honorable Martin Vauclair de la Cour d’appel du Québec.
5554

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires