Nominations

Lancée en droit du divertissement

Main image

Emeline Magnier

2015-08-03 08:30:00

Passionnée par le droit et les médias, cette jeune avocate a réussi à mêler ses deux intérêts et pratique en droit du divertissement. Elle vient d’intégrer un bureau « start up »….

Me Annie-Claude Trudeau s'est jointe à Lex Operandi au mois de mars dernier
Me Annie-Claude Trudeau s'est jointe à Lex Operandi au mois de mars dernier
Me Annie-Claude Trudeau s'est jointe à Lex Operandi au mois de mars dernier, une boutique de litige affiliée au cabinet Anderson Sinclair, à Montréal. La jeune avocate y développe une pratique en droit du divertissement et en litige.

Membre du Barreau du Québec depuis 2012, elle a effectué sa formation professionnelle chez Bélanger Sauvé en litige civil, avant d'ouvrir son propre bureau en droit du divertissement en juin 2014.

L'intérêt de Me Trudeau pour le droit des médias remonte à ses études universitaires. Lors de son passage à la faculté de droit de l'Université d'Ottawa, où elle a obtenu une licence en droit civil (2009) et un juris doctor en common law (2010), elle a co-fondé le journal d'analyse juridique de l'actualité Faits et Causes, ce qui lui a notamment valu d'être mise en nomination comme jeune entrepreneure dans la catégorie « droit » des prix « Notables » en 2013.

Elle a par la suite entrepris un certificat en journalisme à l'Université de Montréal. « Grâce à ma double formation, et de fil en aiguille, j'ai développé une clientèle dans le milieu des arts et de la communication », explique-t-elle.

Si elle a décidé d'intégrer Lex Operandi, c'est parce qu'elle ne voulait pas rester à son compte et en connaissait les fondateurs, Mes Sébastien Leblond et Stéphane Norbert. Le bureau lui offrait exactement ce qu'elle cherchait, explique-t-elle. « C'est une équipe dynamique qui veut proposer une nouvelle approche dans le but de moderniser les services juridiques en utilisant les technologies de l'information .»

À titre d'exemple, elle indique que le bureau permet au client de choisir le mode de facturation qui lui convient entre un taux horaire et un tarif forfaitaire, et s’inspire beaucoup des nouvelles pratiques des cabinets d’avocats aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

À terme, Me Trudeau aimerait développer un « one shop services », qui offrirait des services juridiques aux professionnels du domaine du divertissement dans différentes branches du droit.

L'avocate détient également un baccalauréat en sciences politiques de l’Université d’Ottawa (2006) et un certificat en droit chinois de la China University of Politics and Law de Beijing (2008).

Elle est chroniqueuse à l'émission citoyenne AVOSCAS à MaTV, et lors de la saison qui sera diffusée à l'automne, elle animera une capsule sur des sujets d'actualité portant notamment sur les élections fédérales.
7508

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires