Qui présidera l'Assemblée extraordinaire?

Main image

Emeline Magnier

2015-08-06 11:15:00

D’après l’avis de convocation à l’AGE envoyé par la secrétaire de l’Ordre, le président de l’Ordre présidera l’assemblée. Le groupe d’avocats à l’origine de la demande n’est pas de cet avis...

Me Sylvie Champagne, secrétaire de l'ordre
Me Sylvie Champagne, secrétaire de l'ordre
Le 4 août 2015, la secrétaire de l'Ordre du Québec, Me Sylvie Champagne, a envoyé par courriel à l'ensemble des membres un avis de convocation à une assemblée générale extraordinaire (AGE) devant se tenir le 24 août prochain à compter de 17h30 Centre Sheraton Laval.

Cette convocation fait suite à l’intervention d'un groupe d'avocats préoccupés par les décisions prises par le Conseil d'administration du Barreau (CA) relativement à la suspension de la bâtonnière. Le 23 juillet 2015, Me Jimmy Troeung, l'un des avocats à l'origine du mouvement, avait fait parvenir à Me Champagne une demande d'AGE ainsi qu'un avis de convocation, lequel comportait un ordre du jour de l'assemblée.

Or l'ordre du jour reproduit dans l'avis de convocation envoyé par Me Champagne est quelque peu différent de celui que l’avocat a transmis au préalable. « Nous sommes contents que les modalités de l'AGE quant à la date et au lieu aient été respectées. Il y a toutefois quelques petites remarques d'ordre technique », indique Me Troeung à Droit-inc.

Au point 3 de l’ordre du jour envoyé par le groupe d'avocats, on peut lire : « 3 . Élection d'un secrétaire et d'un président d'assemblée ». Le point 3 du projet de l'ordre du jour transmis par la secrétaire de l'ordre indique pour sa part : « Présentation des règles adoptées par le Conseil d'administration concernant la tenue d'une Assemblée générale extraordinaire : Président et secrétaire d’assemblée et autres règles. »

Était également jointe au courriel envoyé par Me Champagne la Politique concernant les règles applicables pour la tenue d'une assemblée générale extraordinaire, adoptée par le conseil d'administration le 31 juillet 2015 par conférence téléphonique.

Élections ou désignation ?

Me Jimmy Troeung, l'un des avocats à l'origine du mouvement
Me Jimmy Troeung, l'un des avocats à l'origine du mouvement
L'article 4.1.2 de cette politique dispose que « Le président de l’Ordre préside l’assemblée générale extraordinaire. (...) Le président de l’Ordre peut désigner une autre personne pour agir à titre de président d’assemblée ».

Selon l’article 4.2.2 : « Le Secrétaire de l’Ordre agit comme secrétaire de l’assemblée générale extraordinaire et dresse le procès-verbal de l’assemblée.»

La bâtonnière ayant été suspendue, on peut penser qu’un des deux vice-présidents, présentés par le Barreau comme assurant la bonne marche de l’Ordre, présiderait l’AGE, à moins qu’il ne décide de laisser la place à quelqu’un d’autre. Interrogé par Droit-inc sur cette question, le Barreau du Québec n’a pas répondu à notre demande.

D'après l’article 4.1.2, il n'y aurait donc pas lieu d'élire un président et un secrétaire pour l'AGE comme prévu à l'ordre du jour préparé par le groupe d'avocats.

« Il y a une contradiction avec l'article 4.1.1 de la politique », fait valoir Me Troeung. Selon cette disposition : « Dans le cas où l’assemblée est convoquée à la demande écrite des membres de l’Ordre (…), le projet d’ordre du jour doit contenir uniquement les sujets inscrits dans cette demande, laquelle est transmise au Secrétaire de l’Ordre (…) ».

Par ailleurs, il est également prévu dans la politique que seul les sujets prévus à l'ordre du jour seront discutés.

Que disent les textes ?

D’après l’article 80 du Code des professions : « Le président préside les séances du Conseil d'administration ainsi que les délibérations à l'occasion des assemblées générales; il est responsable de l'administration des affaires du Conseil d'administration ainsi que de l'application des décisions du Conseil d'administration et de celles des membres de l'ordre réunis en assemblée; il coordonne les travaux du Conseil d'administration et de l'assemblée et en assure la continuité. »

Selon l’article 11. 1. de la Loi sur le Barreau : « Le bâtonnier du Québec exerce un droit de surveillance générale sur les affaires du Barreau et préside les séances du Conseil d'administration, les assemblées du Conseil des sections ainsi que les assemblées générales.»

De plus, selon l’article 5.03. du Réglement sur la conduite des affaires du Barreau : « Sous réserve de l'article 14 de la Loi sur le Barreau (chapitre B-1), les délibérations d'une assemblée générale des membres ou du Conseil d'administration sont régies par la “ Procédure des assemblées délibérantes “ de Victor Morin.»

« Nous allons nous rapprocher du Barreau pour éclaircir ce point », conclut Me Troeung.

!
Sondage Express

15300

25 commentaires

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 8 ans
    c'est ben beau tout ça mais...
    Le clan Truong-Khuong veut qui comme président d'Assemblée? c'est beau picosser sur les articles et poser des questions, mais ils veulent quoi? qui? pourquoi?

    • Rodrigue
      Rodrigue
      il y a 8 ans
      M
      Monsieur. D'une part, votre ton péremptoire et légèrement méprisant n'a aucune place ici.
      Deuxièmement, lors d'une telle crise, un minimum d'efforts afin d'éviter toute apparence de conflits d'intérêts et la mise en place de procédures empêchant toute malversation du groupe associé à Me Deshaies représentent des actions necessaires. Qu'on ait à vous expliquer de telles choses interroge selon moi votre pratique et votre éthique.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Amusant
      "votre ton péremptoire et légèrement méprisant n'a aucune place ici."

      C'est drôle pcq'il y a quelqu'un récemment qui utilisait votre pseudo et sujet qui était l'exemple classique de ce genre de comportement.

      "empêchant toute malversation du groupe associé à Me Deshaies représentent des actions necessaires"

      Vous comprenez que les membres de l'équipe de Me Deshaies sont minoritaires auprès du CA (qui a pris la décision unanimement). Faudrait pas charrier surtout que cet assemblée n'a à peu près pas de pouvoirs et que les partis vont en médiation.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      pas amusant
      Je questionne votre logique. Il demande ce qu'ils veulent discuter à l'assemblée ou mettre à l'ordre du jour, qui est leur choix pour présider l'assemblée, et pourquoi ce choix.

      Voir pointer des personnes à une rencontre sans préparation, sans vérifier les articles applicables et sans connaître le président n'est clairement pas souhaitable. Ce n'est pas un manque d'éthique, ni un conflit d'intérêt de poser ces questions puisqu'il favorise la candidate pour qui il a manifesté un appui qui a été rendu public et dont on a tous connaissance, y compris le Barreau.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Très amusant
      Pour questionner, il faut la comprendre. De toute évidence, vous ne comprenez pas du tout ce que j'ai écrit!

    • Rodrigue
      Rodrigue
      il y a 8 ans
      M
      "Le clan Deshaies est minoritaire? Êtes-vous amuseur public ou vous informez-vous avant de commenter?

  2. Jutt
    Question plus important....
    ...est-ce que des petites bouchées seront offertes pendant l'assemblée?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Autre importante question:
      ... et est-ce que la facture de cette assemblée inutile sera envoyée aux 140 signataires qui en ont fait la demande?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Je l'espère
      Y'est bien mieux d'avoir des bouchées...

      Tant qu'à dépenser notre belle cotisation à gauche et à droite avec toute cette saga, faut pas lésiner sur les bouchées !

      J'espère en plus que ça ne sera pas des sandwichs pas de croûte, mais bien qqch de fancy

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Encore plus
      ... ce sera achat de coupons ou un "cash bar" ?

    • Maître
      Maître
      il y a 8 ans
      Spécial du Chef
      La vengeance étant un plat qui se mange froid, on verra ce que Laval aura à nous offrir. Àprès tout, on paie déjà pour la salle aussi bien garnir les assiettes de ceux qui parcoureront un long trajet et qui n'ont pas un compte de dépenses mirobolant payé à même les cotisations professionnelles.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Levée de fonds?
      Une levée de fonds avec ça?

    • Procureur
      Procureur
      il y a 8 ans
      Nullité absolue
      Si ce n'est pas diffusé sur le WEB et que le vote n'est pas
      accessible à tous, ce n'est pas un processus inclusif et encore moins démocratique.
      Le résultat sera nul de nullité absolue. Un ego-show ne plus à nos frais. Le problème n'est peut-être ni juridique ni politique.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Coupons Rabais
      ...peut-être des coupons-rabais chez Simons...

    • Vieux sage
      Vieux sage
      il y a 8 ans
      Qui paiera qui, qui paiera quoi?
      Les frais de cette soirée Lavalloise seront à déduire de la "prime" qui suivra en coulisse.

  3. Solidaires
    Solidaires
    il y a 8 ans
    Pourquoi pas?
    Service de traiteur du restaurant "familial".

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Question à Me Troeung
    Question sincère à Me Troeung (ou un autre de ceux qui a fait la demande):

    Pourquoi Laval?

    • A.
      Why?
      Je me posais la même question.. j'imagine que c'est parceque Lu Chan représente pas mal les régions dans ses discours et qu'on a considéré Laval ainsi, mais j'avoue que c'est plus difficile d'accès pour tous à cette heure là.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    standards politiciens plus élevés que Barreau?!?
    Les conservateurs ont largué un candidat hier. Il avait été accusé pour avoir eu une quantité minime de mari en sa possession. Il a plaidé coupable, mais il a reçu une ABSOLUTION. En dépit de ceci, les conservateurs ne l'ont pas gardé.

    Le public semble penser que les sont tus des bandits. Pourtant, leurs standards semblent plus élevés que les nôtres!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      re: standards politiciens plus élevés que Barreau?!?
      Love this.

      Does this mean that an absolution should be treated differently than a déjudiciarisation?

      That said, to all the K-Supporters, if you need to debate semantics to be better than the Conservative party, you may want to rethink your position.

    • Rodrigue
      Rodrigue
      il y a 8 ans
      M
      Inept comment. In the first instance, guilt is acknowledged, in the second one, it is not. Do we have to explain to you law 101 so you can join the discussion?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Bushwhip
      "Votre ton péremptoire et légèrement méprisant n'a aucune place ici."

      Really? This comment coming from you? Do you want to compare comments?

      So, you are actually saying what he did was worse? All of a sudden, one of her supporters is not contesting based on the morals of the era. I understand, clearly, you lose that argument. A little pot vs a little theft. The public (and my colleagues I hope) will accept the former much more readily. Let me remind you things have changed a lot since , oh, let's say the totally randomly chosen 1972.

      Btw, one received an absolution. That actually counts for something. He owned up to his small mistake (a little pot... in 2015). He has no record, he received an absolution!!!

      The other didn't. Accused by Simons and the cops, she chose not to contest. Her lawyer could not get the case dropped because the people in charge found her explanation implausible and contradicted by the evidence.

      "Cette décision est prise par le procureur aux poursuites criminelles et pénales une fois seulement qu'il a déterminé que la faute imputée au contrevenant constitue une infraction, qu'il peut en faire la preuve et qu'aucun obstacle juridique ne rend la poursuite irrecevable. On doit se garder, en effet, de traiter de façon non judiciaire une infraction qui n'aurait pu l'être judiciairement. Par ailleurs, la décision de ne pas judiciariser empêchera le dépôt d'une dénonciation et évitera ainsi aux victimes et témoins de devoir se présenter devant le tribunal.

      Le traitement non judiciaire des infractions criminelles est avant tout une mesure d'exception qu'on applique à l'égard de certains actes commis par des contrevenants qui n'ont pas d'antécédents judiciaires significatifs."

      In accepting déjudiciarisation, she clearly chose not to contest the fact that the offense had been committed, something that is a condition of the program. You understand that, right? The whole premise of the program is that an offense has been committed, right?

      Instead of owning up to it and taking the high road, she chose to spin a load of bushwhip. A year after the fact and now suddenly she becomes combative? Yeah, right. Too bad she drags the Bar to this level.

      The point is not whether one is justified or not, (or more justified), the point is what do you if you are caught in these circumstances. The honourable thing is to walk away.

      You can be condescending all you like, I suppose the honourable thing is not something you're very familiar with.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Forgot
      Thanks for proving my point on the semantics thing!

    • Rodrigue
      Rodrigue
      il y a 8 ans
      M
      Oh my,

      le processus de déjudiciarisation est utilisé très souvent, et majoritairement, lorsqu'il est assez clair que le procureur est d'avis qu'il ne pourra pas prouver la mens rea. Les citations que vous rapportez ne concernent que l'actus reus. Contrairement à vos élucubrations, Me Khuong n'a jamais tenté de nier qu'elle était partie avec des jeans non payés. Elle a toujours reconnu l'actus reus.

      C'est la mens rea ici dont il est question. So again, do we have to explain to you law 101 so you can join the discussion, without being laughed at?

  6. Michael Louvet, PEng
    Michael Louvet, PEng
    il y a 8 ans
    Comment Maître, mettre l’avocat au service de l’intérêt du public?
    Mettre l’avocat au service de l’intérêt du public, c’est d’abord pouvoir aider les avocats à affronter les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans l’exercice de leurs activités professionnelles!

    Des difficultés qui sont généralement retranscrites dans des lignes de code (là où le langage est unique, juridique et public (sic))

    La difficulté la plus visible est l’ineffectivité du support et des ressources que le Barreau serait censé mettre à la disposition des avocats. Cela devient rapidement un handicap pour beaucoup de jeunes avocats, qui sont alors laissés pour comptes lorsque les difficultés s’accumulent dans leurs activités professionnelles – le syndic serait censé les aider – ou du moins le laisse croire, car sa charge de travail versus ses ressources ne le lui permettrait pas!

    De toute évidence, pour changer cela le Barreau doit adopter de nouvelles stratégies et des ressources additionnelles – Mais pour gérer le changement de ses questions organisationnelles et ses enjeux humains, cela exige d’être différent.

    Le Barreau est-il apte à changer?

    Indeed, when anxiety goes up, brains shut down!
    C’est ainsi que les sanctions pleuvent – cela permet au Barreau de surtout masquer ses incapabilités, et ce sont certainement les avocats les plus enthousiastes qui ont eu à payer un prix un peu plus fort - pour avoir cru en la valeur de leurs efforts et se retrouver ainsi seul au milieu de nulle part?

    Pas très joli tout cela – pour sûr c’est le sujet qui fâche!

    Pourtant ce n’était là un problème trivial, avec des solutions simples et pratiques à mettre en œuvre – serait-ce l’élite qui est si compliquée!

    Aurait-t-elle maintenant quelque chose à proposer - qui serait apte à tirer une leçon de chaque erreur – quelque chose permettant de relever le niveau de confiance des avocats en eux-mêmes, vis-à-vis du Barreau, envers le public et réciproquement?

    "Ah, j’ai, heu…"

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires