Gouvernance: pire chez les ingénieurs?

Main image

Giuseppe Indelicato

2015-08-14 14:15:00

Il n’y a pas qu’au Barreau du Québec où ça brasse dans les hautes sphères. À l’Ordre des ingénieurs aussi. L’un d’entre eux raconte...

Giuseppe Indelicato est membre de l’Ordre des ingénieurs
Giuseppe Indelicato est membre de l’Ordre des ingénieurs
Dans le dernier billet publié sur son blog éponyme, Giuseppe Indelicato, membre de l’Ordre des ingénieurs, revient sur la crise qui secoue l’Ordre des avocats et en profite pour souligner que tout ne se passe pas comme dans le meilleur des mondes au sein de son propre ordre professionnel.
Il écrit :

« La saga de la suspension de la Bâtonnière Lu Chan Khuong présente des similitudes troublantes avec ce qui a lieu depuis presque six ans à l’Ordre des ingénieurs du Québec. En particulier, la Bâtonnière sous-entend qu’elle est victime d’un complot, et elle a même apporté quelques indices à l’appui, dont un échange de SMS avec celui qui, possiblement de façon illégitime par rapport à la volonté des membres, est présentement assis sur sa chaise, soit le vice-président du Barreau Louis-Philippe Asselin.

On pourrait penser que ces petits jeux seraient l’apanage des avocats, mais il n’en est rien. En effet, à l’Ordre des ingénieurs on a vu autant sinon plus de coups en dessous de la ceinture par ceux qui détenaient le pouvoir contre ceux qui exigeaient, de façon trop insistante à leur gout que l’organisation accomplisse sa mission au lieu d’alimenter les folies de grandeur de certains permanents ou de servir de tremplin politique à certains élus à l’ambition démesurée par rapport à leur compétences et à leur charisme.

Rappel des évènements ayant eu lieu à l’OIQ au cours des six dernières années

1 – Manœuvres pour faire déclarer fou un administrateur : En 2010, Monsieur François P. Granger, ing., alors administrateur de l’Ordre des ingénieurs du Québec et président du Réseau des ingénieurs du Québec a fait l’objet d’une procédure selon les articles 48 et 49 du Code des professions, dont la finalité était de le faire déclarer inapte au niveau psychique à exercer la profession d’ingénieur.

En d’autres mots, les initiateurs de la procédure visaient à faire déclarer M. Granger fou par des psychiatres, ce qui aurait eu pour conséquence de l’empêcher de pratiquer sa profession, mais aussi et surtout de l’empêcher de continuer à siéger autant comme administrateur de l’OIQ que comme président du Réseau des ingénieurs du Québec.

Qui faisait partie « l’establishment » de l’OIQ de l’époque ? On peut notamment mentionner la présidente Maud Cohen, le directeur général André Rainville, ainsi que Stephane Bilodeau, président éphémère de l’OIQ pendant quelques mois en 2014.

Comment se termina la procédure ? En queue de poisson, puisque les psychiatres qui interviewèrent M. Granger arrivèrent à la conclusion qu’il était parfaitement normal.

Il n’en demeure pas moins que tout l’exercice coûta une fortune à l’OIQ (et donc aux membres) et surtout coûta une fortune à M. Granger personnellement.

Aujourd’hui, plus de cinq ans après les faits, M. Granger n’a pas reçu la moindre excuse pour l’injustice dont il a été victime, ni de la part de l’establishment de l’époque, ni même de celui d’aujourd’hui.

(...) »

Pour lire la suite de son billet, visitez son blog.
14024

2 commentaires

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 8 ans
    Avocat
    First world problems...

    Dans une proportion de 59,2%, les membres présents à l'assemblée, au Palais des congrès de Montréal, ont refusé une augmentation de 95$ de leur cotisation annuelle. Cette hausse aurait porté à 405$ par année la somme versée par chaque membre à l'organisme.


    http://www.lapresse.ca/actualites/national/201406/13/01-4775443-ordre-des-ingenieurs-non-a-la-hausse-des-cotisations.php

  2. Ing.
    Comparaison(s)
    Malgré certains problèmes à l'OIQ comparativement au B. Du Québec, pour chaque membre, c'est 3000.00$ de moîns à verser annuellement en cotisation professionnelle, assurances încluses. Par ailleurs, pourquoi cet exemple de problème de gouvernance?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires