Nouvelles

Conflits d’intérêts et primauté du droit seront deux des priorités du nouveau président de l’ABC

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-08-19 10:30:00

Le nouveau président de l’Association du Barreau canadien (ABC) affirme que ses priorités pour l’année prochaine incluront : promouvoir les recommandations faites dans le rapport du Groupe de travail sur les conflits d’intérêts, assurer le respect de la primauté du droit à l’échelle nationale et internationale, et continuer à faire de l’ABC une association accueillante pour les juristes francophones.

« Notre rapport sur les conflits d’intérêts donne des solutions pratiques pour traiter d’une question de déontologie qui est source de préoccupation au sein des cabinets juridiques », souligne Guy Joubert, de Winnipeg. Le rapport offre une approche analytique qui a été étudiée de façon exhaustive et qui permettra aux juristes de cabinets de petite et de grande taille, pratiquant en régions rurales ou urbaines, de même qu’aux conseillers juridiques d’entreprises, d’être à la fine pointe en matière de gestion de conflits d’intérêts. »

Le Groupe de travail a publié ses conclusions le 16 août dans le cadre de la Conférence juridique canadienne de l’ABC.

Le rapport renferme 21 recommandations qui serviront de guide pour les avocats dans la gestion de conflits d’intérêts potentiels.

L’ABC s’est portée à la défense du respect de la primauté du droit, tout particulièrement dans la cause du Canadien, Omar Khadr, qui demeure emprisonné à Guantánamo.

« Nous continuons de demander son rapatriement immédiat. Il s’agit d’une question de respect de la primauté du droit, c’est pourquoi notre position doit demeurer sans équivoque », ajoute Guy Joubert.

Me Joubert, qui a reçu la chaîne de passation des pouvoirs à la Conférence juridique canadienne de l’ABC à Québec, le 19 août, s’engage également à accroître la participation des membres francophones au sein de l’ABC.

Guy Joubert, un Franco-Manitobain né et instruit dans l’Ouest canadien, est le premier francophone de l’extérieur du Québec à diriger l’ABC.

« Pour la première fois de toute son histoire, l’ABC aura deux présidents francophones qui se succèdent à la barre de l’ABC. La direction nationale reflète maintenant clairement l’accueil que l’ABC offre aux juristes francophones et anglophones dans l’ensemble du Canada », dit-il.

Associé chez Aikins, MacAulay & Thorvaldson s.r.l., Guy Joubert exerce principalement le droit de la propriété intellectuelle. Il est membre de l’ABC depuis environ 22 ans. Il a participé activement aux activités de la Division du Manitoba, au sein de comités et du Conseil, et a été élu président de la Division pour le mandat de 1996-1997. À l’échelle nationale, il a siégé au Comité du recrutement, au Conseil d’administration, aux comités organisateurs des assemblées annuelles de 1995 et 2004 et, plus récemment, il a occupé le poste de président du Comité des communications. Il s’est vu décerner le Prix d’excellence Louis Saint-Laurent 2004 pour les services exceptionnels qu’il a rendus à l’ABC.

Diplômé de l’Université du Manitoba (B.A. 1983), Guy Joubert a obtenu son baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université du Manitoba en 1987. Il a été admis au Barreau du Manitoba en 1988. Me Joubert a participé aux activités bénévoles suivantes : le Festival du Voyageur, le Conseil des arts de Winnipeg et l’Adjudication Panel for the League for Human Rights « Media Human Rights Awards » of B’Nai Brith Canada.

Guy Joubert recevra la chaîne présidentielle de l’ABC du président sortant, Bernard Amyot, dans le cadre du déjeuner de clôture de la Conférence juridique canadienne le mardi 19 août, dans la salle 2000A du Centre des congrès de Québec.
4148

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires