Les 10 temps forts de l'AGE

Main image

Emeline Magnier

2015-08-25 15:00:00

Quels ont été les événements marquants lors de l'assemblée générale extraordinaire du Barreau? Droit-inc vous présente les 10 temps forts de cette première dans toute l'histoire de l'Ordre…

Près de 1000 avocats étaient réunis hier au Sheraton de Laval pour la tenue de l'assemblée générale extraordinaire (AGE) demandée par un groupe d'avocats et présidée par l'ancien juge de la Cour d'appel, Me Pierre J. Dalphond.

Les interventions ont été vives et souvent sans détour. Voici les 10 événements à retenir :

Me Linda Goupil, ancienne ministre de la Justice
Me Linda Goupil, ancienne ministre de la Justice
1. Les demandes de nouvelles élections générales : À plusieurs reprises au cours de la soirée, les membres du Barreau du Québec, dont l'ancienne ministre de la Justice, Linda Goupil, ont demandé la démission en bloc du CA et de la bâtonnière Lu Chan Khuong ainsi que la tenue de nouvelles élections. Selon certains, c'est la seule façon pour l'Ordre de retrouver la confiance du public dont il est censé assurer la protection.

Interrogé sur la question, le vice-président de l'Ordre, Me Louis-François Asselin, a indiqué que le CA s'était penché sur la question mais que le Code des professions ne le permettait pas. Pour sa part, Me Khuong a réitéré la proposition qu'elle avait déjà faite auparavant par le biais de son procureur : elle est prête à démissionner si le CA démissionne à son tour.

Me Amélia Salehabadi a demandé au CA qui payait pour les frais de l'avocat du Barreau
Me Amélia Salehabadi a demandé au CA qui payait pour les frais de l'avocat du Barreau
2. La question des frais des avocats des parties : Me Amélia Salehabadi a demandé au CA qui payait pour les frais de l'avocat du Barreau dans le cadre des procédures déposées par Me Khuong à la Cour supérieure du Québec à la fin du mois de juillet contre les membres du CA et les dirigeants de l'Ordre.

Me Asselin a répondu que les frais encourus n'avaient aucun impact sur les finances du Barreau et que c'était l'assureur des officiers de l'Ordre qui les assumait. Me Khuong a indiqué qu'elle assumait personnellement ses frais extrajudiciaires et a ajouté que les assureurs ne payaient pas les frais extrajudiciaires quand des dommages exemplaires étaient réclamés.

Après 15 minutes de suspension, Me Asselin a rappelé que selon le Code des professions, l'AGE avait le pouvoir de faire des recommandations au CA
Après 15 minutes de suspension, Me Asselin a rappelé que selon le Code des professions, l'AGE avait le pouvoir de faire des recommandations au CA
3. Les questions préalables : Chacune des trois résolutions proposées a fait l'objet d'au moins une question préalable : ce mécanisme permet à un membre qui considère qu'il est temps de prendre une décision par rapport à la résolution proposée, de demander aux membres s'ils sont prêts à voter. Pour être adoptée, la question préalable requiert les 2/3 des votes.

Toutes les questions préalables proposées ont été adoptées par l'assemblée, empêchant alors certains membres de pouvoir s'exprimer sur les résolutions proposées. Le bâtonnier sortant, Me Bernard Synnott, en ligne pour donner son avis sur la première résolution visant à confirmer ou non la légitimité de la bâtonnière, n'aura pas eu le temps de s'exprimer.

4. Le vote sur la première résolution : 68,5% des membres présents à l'AGE ont réitéré que Me Khuong avait la légitimité nécessaire pour occuper le poste de bâtonnière. Une ovation a suivi l'affichage des résultats. 679 avocats se sont prononcés en faveur de la première résolution et 312 contre.

5. La suspension de l'assemblée : Me Luc Doré, du Barreau de Montréal a demandé la suspension de l'AGE pour donner le temps au CA de se réunir et d'indiquer s'il allait donner suite à la première résolution votée par les membres.

Pour Me Sylvain Lussier, associé chez Osler, le Syndic ne peut intervenir dans ce dossier
Pour Me Sylvain Lussier, associé chez Osler, le Syndic ne peut intervenir dans ce dossier
Après 15 minutes de suspension, Me Asselin a rappelé que selon le Code des professions, l'AGE avait le pouvoir de faire des recommandations au CA et que Me Khuong avait décidé de judiciarisé le dossier. « Très prochainement, nous nous rencontrerons en CA. Nous vous avons entendus », a-t-il conclut. Plus tard, après une autre question d'un membre, il a précisé que le CA traiterait de la réintégration de Me Khuong lors de sa prochaine réunion.

6. Le débat sur la compétence du Syndic : La deuxième résolution proposée aux membres visait à demander au Syndic de mener une enquête sur la fuite d'informations confidentielles quant au programme de déjudiciarisation.

Anne-France Goldwater a pour sa part indiqué que les membres pouvaient soumettre la demande au Syndic
Anne-France Goldwater a pour sa part indiqué que les membres pouvaient soumettre la demande au Syndic
Les avocats qui se sont exprimés avant le vote étaient divisés sur la question de la compétence du Syndic. Pour Me Sylvain Lussier, associé chez Osler, le Syndic ne peut intervenir dans ce dossier. Me Anne-France Goldwater a pour sa part indiqué que les membres pouvaient soumettre la demande au Syndic qui aura ensuite à apprécier s'il a compétence pour enquêter.

7. Les amendements portés à la deuxième résolution : À l'issue de deux amendements successifs, la deuxième résolution soumise au vote des membres était : « Il est résolu que les membres du Barreau demandent officiellement au Syndic du Barreau d'enquêter sur la fuite et l'utilisation d'informations confidentielles concernant le dossier déjudiciarisé de Me Lu Chan Khuong ». 54 % des avocats présents ont voté pour cette résolution.

Me Khuong a déclaré aux journalistes qu'elle ne s'attendait pas à un tel résultat
Me Khuong a déclaré aux journalistes qu'elle ne s'attendait pas à un tel résultat
8. Le vote sur la troisième résolution : 89% des membres ont voté pour la résolution visant à demander à la ministre de la Justice d'enquêter sur le caractère confidentiel des informations contenues au registre de la déjudiciarisation du Directeur des poursuites criminelles et pénales. 650 avocats ont voté pour, et 80 contre.

9. La demande de clôture de l'assemblée : Après le vote des trois résolutions, a suivi une période de questions au cours de laquelle les membres ont pu interroger les acteurs principaux du dossier. Après une petite dizaine de questions, un avocat a demandé la clôture de l'assemblée, qui a été approuvée par 59 % des présents.

10. Les réactions des parties : À la sortie de la salle, Me Khuong a déclaré aux journalistes qu'elle ne s'attendait pas à un tel résultat et qu'elle était prête à travailler avec le CA pour un dénouement rapide de la crise. Approché par Droit-inc, Me Asselin n'a pas souhaité faire de commentaire.



18009

6 commentaires

  1. rodrigue
    rodrigue
    il y a 8 ans
    déception
    La plus grande déception est de voir que moins de gens ont voté pour l'enquête publique que pour la réintégration de Khuong. J'espère qu'il s'agit seulement du fait que des avocats étaient partis et ne prenaient plus part au vote. Sinon, cela signifierait qu'un grand nombre de juristes ne sont pas inquiets de la première fuite du processus de déjudiciarisation et ce, dans un contexte qui pue le politique à plein nez.

    • Professionnel
      Professionnel
      il y a 8 ans
      Manipulation médiatique
      Parce que ce n'est qu'un outil stratégique.

      La fin justfie-t-elle les moyens pour le clan?

      Écoutez la radio, regardez les nouvelles et lisez-les, y a-t-il un avocat qui défend férocement la présomption d'innocence de son client? Á ce compte-là, plus de commissions publiques, plus de manchettes avant que décision finale ne soit rendue en dernière instance. On apprendra 7, 8, 10 and plus tard que finalement, tel médecin n'est pas recommandable, que son voisin a tué, qu'un confrère est un fraudeur.

      Cette honteuse saga permet de se rendre compte que certains avocats ne sont pas très compétents. D'ailleurs, généralement, pour chaque cause, il y a un perdant et un gagnant: c'est un taux de réussite de 50-50 ce qu'on ne retrouve pas dans d'autres professions. Faut-il se faire farcir de discours insensés pour autant?

  2. Maître
    Maître
    il y a 8 ans
    Sur qui doit porter l'enquête du syndic?
    Sûrement pas sur le C.A.

  3. BPL
    Avocat
    Quelqu'un a-t-il demandé au Syndic d'enquêter sur le fait que la Bâtonnière aurait menti au journaliste et au CA ? tel qu'il appert des affidavits de preuve déposés à la Cour ? Sinon on pourrait croire que l'Assemblée n'était pas représentative de l’ensemble des avocats du Québec mais surtout composée de supporters de la Bâtonnière (ce qui n'est pas un mal en soi car les absents ont tort mais cela remet les résultats en perspective) surtout lorsque l’on a bâillonné les interventions avec une question préalable !.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Tant qu a etre absent et a ecrire des sornettes
      Vous auriez du etre presents. Moi j y étais. Et oui, la demande d enquete sur le syndic a ete enterinee par moins de membres parce certains jugaient la demande irrecevable selon la competence du syndic, y voyaient une atteinte a son intégrité, etc. Mais d autres (comme l ancien Batonnier Plourde) ont dit tout haut qu ils ne voulaient pas de chasse aux sorcieres entre les membres...dont le CA. Car l'amendement a la resolution par l ajout "et l utilisation" des renseignements confidentiels vise exactement ca. Que le syndic regarde si les membres de CA ont respecté leurs obligations deontologiques. Moi j'aviserais l assureur...

      Pour ce qui est de l utilisation de la question prealable, tres peu de membres n ont pu s exprimer car vraiment beaucoup l ont fait durant 4 heures d assemblees et un moment donne ca devient redondant. Et sur chaque question, la Batonniere et le VP avait toujours un dernier droit de parole. Donc je pense que tous les points de vue ont ete exprimes. Cependant, tres peu de pro CA sont alles au micro...gene ou manque d arguments?

      Ce qui a surement ete loin d aider le CA, c est l attitude hautaine, meprisante, arrogante, evasive et inhumaine de Me Asselin. En contraste, la Batonniere, toute en franchise, en humilité paraissait hautement sympathique. Bon, peu etre est elle meilleure actrice mais n en demeure pas moins que quand 600 membres (pas 16) vous disent: " vous avez mal agi" la moindre des choses dans ces cas la aurait ete un peu de franchise et de contrition...genre "c etait pas une decision facile a prendre, y avait plusieurs facteurs a considerer, peut-etre que ce n etait la meilleure solution mais c etait la moins pire, puis maintenant on a un juge qui nous le dira mais on est de bonne foi la dedans"...Niet. Jamais de reponse claire a des questions pourtant claires. Quand on te demande "allez vous demissionner" et que tu repond "le code des professions ne permet pas d elections anticipees" on appelle ca noyer le poisson. Car on sait tous qu on peut arriver au resultat voulu en utilisant le pouvoir de combler des vacances...bref. l'humanisme l a emporté sur le corporatisme. Pour le moment.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Déception
    Quelle honte que Khuong ne démissionne pas!!!

    Elle aurait dû dévoiler cet "incident" alors qu'elle était Vice-Présidente, elle ne mérite aucune confiance et aucunement de diriger notre institution

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires