Personne n’a déchiré sa chemise!

Main image

Pierre Chagnon

2015-08-26 14:00:00

Ancien bâtonnier du Québec, l’auteur revient sur le climat qui régnait lors de l’assemblée génréale extraordinaire...

Lu Chan Khuong
Lu Chan Khuong
D’emblée, je vous dis d’abord que je suis un fan de madame la bâtonnière Lu Chan Khuong. Telles sont mes convictions, je ne les cache pas. Certains les partagent, d’autres ne les partagent pas. Et c’est ainsi. J’ai travaillé très fort à son élection et j’ai travaillé très fort à la préparation de l’assemblée extraordinaire tenue le 24 août. Comme il se doit.

Mais, contrairement à ce que certains ont pu penser, je n’étais pas son directeur de campagne, je n’étais qu’un modeste travailleur parmi tant d’autres. Suis-je satisfait des résultats? Oui, assurément, mais pour mon propos, cela importe peu.

Cela étant dit, parlons de cette assemblée tenue lundi dernier. Si j’ai honte de mon institution et des événements en cours, je suis néanmoins très fier des avocats. Près de 1000 d’entre eux étaient réunis dans une salle, en assemblée extraordinaire et peut-être « historique », il faut le faire.

Cette assemblée que nous craignions houleuse s’est déroulée dans un climat décontracté, un climat de respect et de sérénité extraordinaire. Il faut que ce soit dit. Il aurait été facile de chahuter, de personnaliser, de médire, d’engueuler ou d’accuser. Bien sûr, des coups ont été portés, c’était inévitable. Mais, c’était à visage découvert, c’était propre. J’ai rencontré des confrères et consœurs (qui m’admirent et que j’admire moi aussi) et qui ne partagent pas mes opinions, mais ceci est fait avec le plus grand respect réciproque.

Pierre J. Dalphond
Pierre J. Dalphond
L’honorable Juge Pierre Dalphond et son secrétaire monsieur Michel Lespérance ont fait un travail remarquable. Il n’y a pas eu d’étincelle ni d’escarmouche. Au pire et à peine, quelques petites avocasseries bien justifiées mais qui n’ont jamais mis à bout de patience les avocats présents. (Mettez mille avocats dans une salle et vous savez que tout peut arriver.

Nous avions une belle foule silencieuse, attentive et respectueuse. Chapeau à ceux qui se sont présentés au micro, chapeau à ceux qui se sont mouillés. Les arguments se sont situés presque toujours au niveau du droit, bien peu au niveau des perceptions ou des sentiments.

Chapeau aux presque mille avocats qui se sont déplacés même à partir de l’Abitibi, du Bas-Saint-Laurent, de Sept-Ïles, de Sherbrooke et de l’Outaouais. Ce n’est pas rien. Bien sûr, tous ne pouvaient être présents. Nous pouvons avoir un tas de raisons valables pour avoir été dans l’impossibilité d’y assister; des raisons personnelles, familiales, professionnelles ou de santé, des conflits d’horaire, des engagements. Et que dire de ceux qui pratiquent dans environ 80 pays différents autres que le Canada. Et de ceux qui sont en vacances ou en voyage.

Je suis néanmoins persuadé que le Barreau aurait pu mettre sur pied quatre ou cinq points de vidéoconférences pour mieux servir ceux de l’extérieur qui ne pouvaient se déplacer à Laval. Le Barreau a focalisé sur les problèmes de logistique plutôt que sur les solutions. C’est regrettable. J’ai toujours pensé que nous, avocats, nous sommes des gens de solution, n’est-ce pas notre métier ?

Un décret pour de nouvelles élections ?

Beaucoup d’intervenants ont souhaité de nouvelles élections pour tous les membres du CA.
Le vice-président a mentionné que la législation ne le permet pas. Parfait. Mais est-ce possible de faire adopter un décret qui le permettrait relativement rapidement ? À problème ou situation exceptionnelle, solution exceptionnelle ! Est-ce possible d’obtenir une dérogation? Est-ce possible par entente privée et sous l’autorité et l’aval de l’Office des professions de procéder à de nouvelles élections ? Je ne suis pas persuadé que nous ayons évalué sérieusement toutes les options.

À défaut de pouvoir véritablement retourner en élections, les membres du CA qui se déclareront en leur âme et conscience incapables de travailler avec madame la bâtonnière n’auront d’autre choix que de démissionner. Le 22 mai dernier, Me Khuong a été élue à 62,9% des voix avec une majorité de 2683 votes. À l’assemblée extraordinaire, mieux, 68% ont réitéré le fait que Me Khuong a la légitimité nécessaire pour occuper le poste de bâtonnière. Sérieux signal, n’est-ce pas ?

Dans une entrevue à la télévision, questionné à propos des recommandations que pourrait faire le troisième comité d’éthique et de déontologie* appelé à se pencher sur les événements que nous connaissons tous, le vice président avait mentionné sans détour que ce serait le CA qui déciderait de la suite des choses. Cette fois-ci, à l’assemblée, ses propos ont été un peu plus nuancés. « Nous vous avons entendus », a-t-il dit. Est-il inutile de dire que les membres du CA doivent être à l’écoute des membres du Barreau qui les ont élus ?

L’assemblée générale extraordinaire a aussi nécessité des travaux préparatoires avec monsieur le Juge Dalphond.. Me Antoine Aylwin représentait les membres du CA, Me Marc-Antoine Cloutier représentait les 138 signataires à l’origine de l’assemblée extraordinaire et Me Jean-Yves Côté représentait madame la bâtonnière. Personne n’a eu à déchirer sa chemise !


Pierre Chagnon Ad.E., Adm.A.
Bâtonnier du Québec 2009-2010



  • Le premier comité composé d’une dizaine de personnes aurait été dissous. Le deuxième comité formé de trois membres du CA a été aboli de lui-même en raison de conflit d’intérêt flagrant et le troisième comité qui a décidé de suspendre ses travaux temporairement par respect pour la Cour supérieure, est formé de l’Honorable Juge Paul-Arthur Gendreau maintenant avocat, de Me William Atkinson, avocat émérite et de madame la bâtonnière Madeleine Lemieux, avocate émérite.



15128

16 commentaires

  1. Citoyen
    Citoyen
    il y a 8 ans
    Prudence Maître!
    Maître, ''sous toutes réserves''

    Faudrait pas en rajouter en les ambiguités!
    Mr Dalphond n'est-il plus juge ?
    Si tel est le cas une rectification ne serait-elle pas ajustée suite à votre texte?

    Merci de considérer la présente,

    • Pierre Chagnon, Bâtonnier
      Pierre Chagnon, Bâtonnier
      il y a 8 ans
      avocat
      D'une part, c'est par respect et politesse que je dis monsieur le Juge quand je le rencontre; d'autre part, je crois que le titre est conservé à vie comme le titre de bâtonnier l'est selon la Loi sur le Barreau. Mais si je me trompe, qu'on me le dise et je m'en excuse d'avance si c'est le cas. On aura compris que je ne veux surtout pas induire en erreur le lecteur. Merci "Citoyen" de me permettre de m'amender éventuellement.

    • Thémis-Kouata
      Thémis-Kouata
      il y a 8 ans
      Droit de votre pour tous
      Le Barreau DEVRAIT, DOIT faire en sorte que tous les avocats-tes du Québec, de Val D'Or à Gaspé, Gatineau, Sherbrooke, Matane, Québec, Beaupré, .... puisse voter.

      Ce manquement est inexcusable de la part du Barreau du Québec ET SES ADMINISTRATEURS bien-aimés. Corrigez le tir pour l'avenir.

    • Simon
      Simon
      il y a 8 ans
      Nos avocats membres ailleurs au pays et à l'international
      Sortez de votre jardin...que dire des membres hors du Québec et hors du Canada?Plus de 1400. À cotisation professionnelle égale, même droit de vote. On peut faire le parallèle: "no taxation without representation". Pour cette fois-ci ça passe car le vote n'a aucune portée; la cause est déjà devant les tribunaux. Du tapage, c'est tout.

    • Thémis-Kouata
      Thémis-Kouata
      il y a 8 ans
      Agrandissons le jardin
      ... on doit inclure ceux du Québec et aussi ceux hors Québec i-tout.

  2. M. Lévesque
    M. Lévesque
    il y a 8 ans
    Avocat
    Je ne crois pas qu'on puisse prétendre que la majorité des avocats appuient la réintégration de Me Khuong et la démission du CA du simple fait que 68% des avocats présents ont exprimé sa légitimité à l'assemblée d'hier. Il y a encore 24,000 autres avocats (la majorité silencieuse) qui se questionnent encore sur les gestes de Me Khuong au Simons (réelle distraction ou autre intention?). Il faut absolument tenter d'y voir plus clair parce que la personne qui occupe le poste de Batonnier(e) ne peut laisser planner une possibilité qu'elle n'est pas à 100% intègre et honnête.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Assemblée inutile
      Le taux de participation à cette assemblée sans pouvoir s'apparente d'ailleurs à celle des élections scolaires.

    • CD
      Assemblée non représentative
      Il n'y a même pas 2% des avocats qui ont participé à cette assemblée et j'ajoute que le vote n'était pas un vote de confiance envers la bâtonnière mais plutôt un vote sur la pertinence ou la légalité de la décision de suspension temporaire de la bâtonnière. Ne s'agit-il pas là d'une importante nuance. J'ajoute également que l'élection de Mme Khuong a eu lieu avant que nous ne soyons informés des faits que nous connaissons maintenant.

    • Coucou
      Coucou
      il y a 8 ans
      Geste équivalent: conséquence similaire
      Juste. Pourcentage insignifiant. De bonnes âmes venues des 4 coins du Québec dénoncer le complot et l'injustice. De nombreux salariés sont CONGÉDIÉS pour beaucoup moins que cela. On ne renverse pas le Québec pour autant. Conséquence(s) de son (ses) choix. The Queen can do no wrong?

    • dagenais
      dagenais
      il y a 8 ans
      Réponse simple
      Il est très facile de voir où la majorité des avocats iraient.

      Lorsqu'il fut question de démissionner et de retourner en élection, Khuong a accepté, Me Asselin s'est enfargé dans des déclarations risibles afin de ne pas accepter.

      Ils savent très bien ce que seraient les résultats futurs.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Les journaux eux?
    Quelqu'un trouve cela étrange que ni la Presse, ni le Journal n'ait couvert le résultat de l'assemblée?

    Même pas un article sur le vote à 68.5%... J'attendais de voir ces articles le lendemain pour voir ce qu'ils auraient publiés mais ils sont restés muets sur le sujet et ont suivi avec un article sur l'opposition à l'obtention des documents... on dirait presque d'après moi (je dit presque) qu'ils prennent position dans le débat.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Faux
      Publié le 24 août 2015 à 17h59 | Mis à jour le 25 août 2015 à 07h02

      Bâtonnière: l'assemblée générale du Barreau réitère sa confiance

      http://recherche.lapresse.ca/cyberpresse/redirect/field/url/?document=wcm.lapresse.ca/article/4895006

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Merci!
      Je lis La Presse à tous les jours, je l'ai dans mon feed facebook et j'ai vérifié les articles sur l'application mobile et je n'avait jamais vu l'article passer.

      Merci pour le lien!

    • Click-micro
      Click-micro
      il y a 8 ans
      Trop ne se vend pas
      68% de 4% des membres, il y a peu à écrire. Pas le centre de l'univers. Il se passe autre chose de plus palpitant. De toute manière, à la lumière des dernières révélations, d'autres fracas sont attendus. Les médias publient surtout ce qui se vend. Là, le québécois moyen en a plein son casque de l'ex-bâtonnière. Faudrait franchir la consternation de l'international.

    • Elle doit plus blanc que blanc.
      Elle doit plus blanc que blanc.
      il y a 8 ans
      LAPRESSE a publié.
      REPONSE A ANONYME : FAUX ce que vous dites. Lapresse a consacré un article complet dont le titre est :

      Publié le 24 août 2015 à 17h59 | Mis à jour le 25 août 2015 à 07h02
      Bâtonnière: l'assemblée générale du Barreau réitère sa confiance.

      ALORS MONSIEUR L'ANANYME, on comprende votre anonymat

    • Vivement
      Vivement
      il y a 8 ans
      Théorie du complot peut rendre aveugle et sourd
      Mise en garde: l'endoctrinement par la théorie du complot peut rendre aveugle et sourd

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires