Pratique inusitées

Le grand saut dans le digital

Main image

Céline Gobert

2015-08-27 15:00:00

Après avoir notamment exercé chez Yahoo! et au sein du département juridique de Gesca/ La Presse, cet avocat a offert un virage technologique à sa carrière. Rencontre.

Dans le cadre d’une série spéciale, Droit-inc s’entretient deux fois par mois avec des avocats qui ont choisi de s’écarter de la pratique traditionnelle du droit pour exercer des fonctions autres que celles de plaideur ou de conseiller juridique.

Me Jean-François Leduc n’a pas hésité à parcourir l’Europe
Me Jean-François Leduc n’a pas hésité à parcourir l’Europe
Lorsqu’il était plus jeune, Me Jean-François Leduc n’a pas hésité à parcourir l’Europe, de Londres à Barcelone, avec ses habits d’avocat afin d’offrir ses services à de grandes firmes.

Dix ans plus tard, et après avoir travaillé comme conseiller juridique chez Gesca et Yahoo!, il lance à 36 ans sa propre entreprise aux côtés de deux associés : Point de non retour.

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, ce Barreau 2003 est aujourd’hui le conseiller stratégique de dirigeants d’entreprises. Avec eux, et en fonction de leurs objectifs, il établit des plans et des priorités.

Droit-inc : Pourquoi avoir renoncé au droit ?

Me Jean-François Leduc : Au début de mes études à Laval, j’hésitais entre l’éducation physique, le droit et la psychologie. Je suis une personne d’idées, d’interactions humaines, de stratégie. J’aime ça voir le « big picture ». Le droit est un monde de détails, le système y est très pyramidal. Changer de domaine m’a rendu plus heureux. En droit, j’aurais eu moins de contact avec les gens, j’aurais eu moins de flexibilité, moins de retours financiers. Dans l’industrie internet, les entreprises sont tournées vers le bien-être et le bonheur des employés, car il manque beaucoup de talents.

Est-ce aujourd’hui inenvisageable pour vous de retourner pratiquer ?

En pratique, je dirais oui. En théorie, je dirais que ce n’est pas inenvisageable si l’on m’offrait tout ce qui est important pour moi.

Pouvez-vous me présenter votre travail ?

Me Leduc est co-partenaire dans une entreprise appelée « Point de non retour »
Me Leduc est co-partenaire dans une entreprise appelée « Point de non retour »
Certains vont dire que je suis un entrepreneur, un investisseur ou un professionnel. Je fais ces choses là en même temps. Je suis co-partenaire dans une entreprise appelée « Point de non retour », nous offrons du conseil aux dirigeants d’entreprises pour les aider à pouvoir mieux commercialiser leurs produits, et rendre plus efficaces leurs opérations en fonction du nouveau monde technologique auquel l’on fait face. Mes associés et moi venons tous du monde internet. L’un d’entre eux est le premier employé embauché par Google à Montréal.

Quelle est la mission de votre entreprise ?

Notre mission est d’aider les entreprises canadiennes à passer au digital le plus rapidement possible. Nos compagnies canadiennes tombent à cause de la force d’entreprises américaines qui sont « pure play digital ». Par exemple, Amazon a mis en faillite indirectement au Canada, Target, Jacob, Mexx, ou Parasuco. Notre clientèle est composée soit d’entreprises qui sont très digitales et veulent une croissance plus rapide, soit d’entreprises traditionnelles qui ont besoin de passer plus vite au travers des transformations digitales, incluant les bureaux d’avocats. Parmi nos clients, nous avons un leader canadien en droit de la fiscalité, Spiegel Sohmer, qui souhaite justement étudier la façon dont il va pouvoir se montrer compétitif en intégrant les meilleurs pratiques de l'industrie numérique, tant au niveau de ses opérations que de sa stratégie de commercialisation.

Est-ce que le fait d’être avocat vous rend plus crédible aux yeux des cabinets quand vous leur offrez des conseils en technologie ?

Je pense que je vais le découvrir, mais avoir une confiance aussi rapide d’un aussi gros cabinet d’avocats, aussi tôt dans le démarrage d’une entreprise est peut-être lié à cela, en plus de la relation de qualité que j’avais avec certains avocats. Le côté humain, c’est aussi cela qui me plaît dans mon travail.

Vous investissez également …

Pour Me Leduc, le droit l'a aidé à passer au travers des moments difficiles.
Pour Me Leduc, le droit l'a aidé à passer au travers des moments difficiles.
Oui, avec un groupe « d’Anges investisseurs ». On investit entre 250 000 et 1,5 million de dollars dans des entreprises qui sont très jeunes pour les aider à croître et dans le but d’obtenir un retour sur investissement si les entreprises grandissent. Aussi, il y a un élément social : pouvoir stimuler l’économie locale. C’est clair que si mon objectif était d’être riche, aujourd’hui on ne se parlerait pas et j’habiterais en Californie. J’aimerais avoir un impact sur l’écosystème québécois, le rendre peut-être plus compétitif. J’ai vu un beau projet récemment, une entreprise qui souhaite centraliser dans une seule source conviviale les locations de bail, un peu comme le fait Airbnb avec les locations temporaires.

En quoi votre formation en droit vous aide-t-elle aujourd’hui ?

Le droit rend les gens plus « tough », ils sont alors capables de passer à travers des moments difficiles. D’autant plus que le monde des affaires est fait de moments parfois très intenses où il y a beaucoup de pression, avec des menaces de faire faillite. Je pense que le droit m’a rendu plus fort. Enfin, dans le monde des affaires, il y aura toujours des contrats et des négociations. Grâce au droit, je porte aujourd’hui une meilleure attention aux détails.

Pourquoi est-ce important pour vous de rester membre du Barreau ?

Le titre est relativement reconnu par les personnes qui ne sont pas avocats. Pour eux, il s’agit d’une sécurité supplémentaire que je maîtrise ce domaine là et que je continue à le maîtriser. En réalité, je ne le maîtrise pas parce que j’ai un titre, mais bien parce que je retrouve le juridique partout dans le monde des affaires.
5350

1 commentaire

  1. SM
    good luck
    Nobody has a better vision of the field, and understanding of the game.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires