Nouvelles

Déficients intellectuels: recours collectif de 1 milliard $ contre l’Ontario

Main image

Agence Qmi

2015-08-28 07:00:00

Un juge de la Cour supérieure de l’Ontario a donné le feu vert à un recours collectif de 1 milliard $ impliquant 8800 personnes ayant une déficience intellectuelle, qui ont été logées pendant des décennies dans 12 établissements provinciaux jusqu’à leur fermeture.

Déficients intellectuels: recours collectif de 1 milliard $ contre l’Ontario
Déficients intellectuels: recours collectif de 1 milliard $ contre l’Ontario
Il s’agit du plus important recours collectif contre le gouvernement de l’Ontario concernant la violence physique et la négligence généralisée qui ont été vécues par les anciens résidents des établissements concernés, a rapporté jeudi le «Toronto Star».

Les plaignants allèguent que le gouvernement a été négligent pour prévenir les abus, en dépit du fait que plusieurs études gouvernementales avaient soulevé leurs conditions déplorables.

La poursuite concerne ceux et celles qui ont été remis aux bons soins de l’État par leurs familles ou par un ordre de la cour et qui se sont retrouvés dans des hôpitaux résidentiels entre le début des années 1960 et leur fermeture dans les années 1980 et 1990.

«Nous espérons que cette poursuite va apporter une reconnaissance des expériences des anciens résidents et, ultimement, une compensation pour ce qu'ils ont dû endurer», a déclaré l’avocat David Rosenfeld, qui a déposé la poursuite.

Près de 1705 survivants du Centre régional Huronia, situé à Orillia, avaient réglé avec le gouvernement en 2013 pour 35 millions $ et ils recevront leur chèque au cours des prochaines semaines.

Un autre groupe de 1728 résidents des centres régionaux Rideau et Southwestern avaient ensuite réglé pour une somme de 32,7 millions $.
1727

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires