L’avocat de la bâtonnière déterminé à trouver la fuite

Main image

Agence Qmi

2015-08-28 10:21:00

L’avocat de la bâtonnière Lu Chan Khuong compte bien trouver la fuite ayant mené à la médiatisation du dossier de non-judiciarisation de sa cliente...

Me Jean-François Bertrand est déterminé à trouver la fuite
Me Jean-François Bertrand est déterminé à trouver la fuite
En entrevue avec Paul Arcand vendredi matin, Me Jean-François Bertrand a affirmé avoir des « bonnes idées » de l’origine de la fuite qui mené à la parution d’un article de La Presse, le 1er juillet. Ce reportage révélait au grand jour l’arrestation pour vol à l’étalage de Me Khuong au Simons de Laval, en avril 2014. Le dossier avait été non-judiciarisé.

Me Bertrand affirme avoir en main des éléments d’enquête qui lui permettraient de cibler la ou les sources impliquées. « Mais on n’a pas la preuve à 100% », a-t-il précisé. Le procureur a refusé d’en dévoiler davantage, lui qui compte présenter la preuve à cet effet devant les tribunaux.

CA pointé

Le procureur de Me Khuong a toutefois révélé certaines informations à cet effet, la semaine dernière, alors qu’il présentait une requête en ordonnance de sauvegarde visant à réintégrer dans ses fonctions la bâtonnière suspendue. Me Bertrand n’avait pas hésité alors à pointer du doigt le conseil d’administration du Barreau.

Selon ses informations, des éléments confidentiels tirés de réunions toutes aussi confidentielles entre sa cliente et des membres du CA auraient été coulées aux médias. Nul doute que l’une des fuites se trouve au sein du CA, avait-il prétendu. « Il s’agit de présomptions graves, précises et concordantes. Un plus un égale deux », avait-il alors affirmé.

Simons

Me Bertrand a aussi réagi en ondes au second incident qui toucherait sa cliente. La semaine passée, l'avocat du Barreau, Me Raymond Doray, affirmait que la bâtonnière avait été impliquée dans une affaire au Simons de Place Sainte-Foy. Vendredi matin, des sources confiaient au Journal de Québec que la bâtonnière avait été filmée en train de poser des gestes dans ce commerce, qui ont attiré l’attention des agents de sécurité. Elle n’a toutefois jamais été interceptée.

« Ce que je retiens, c’est que le rôle d’un agent de sécurité, que ce soit chez Simons ou dans n’importe quel magasin, c’est de prévenir le vol et d’arrêter les gens qu’ils prennent en train de voler. Ce que je retiens, c’est que d’aucune façon ma cliente n’a été l’objet d’interpellation, d’arrestation ou quoique ce soit », a-t-il précisé à Paul Arcand.

Il a aussi mentionné qu’à sa connaissance, Me Khuong n’a pas d’interdiction de se présenter dans les magasins Simons. Avant cette saga, sa cliente achetait d’ailleurs pour « plusieurs dizaines de milliers de dollars par année » dans ce magasin, notamment au Simons de Sainte-Foy, a-t-il ajouté.



12525

6 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Je viens de trouver
    Pourquoi le CA s acharne tant sur la Batonniere...contrairement a l'elite Montrealaise, elle ne s habille pas chez Holt Renfrew et ne deduis pas les depenses du Simons de ses impots...un tel amnque de gout se doit d etre sanctionné!!!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Mal informé
      «elle ne s'habille pas chez Holt Renfrew»

      Au contraire, il semble qu'elle était connue des employés d'Holt Renfrew à Sainte-Foy. Ce serait facile à vérifier par les journalistes. Cette succursale est aujourd'hui fermée.

    • Gonzague
      Gonzague
      il y a 8 ans
      aveuglement
      Maintenant nous nous attaquons au Montréalais , aux clients de Holt Renfrew laissant supposé que ces gens trichent avec l'impôt.

      Que vous preniez position pour la bâtonnière ne devrait pas vous pousser à des propos insidieux sans fondement.

      Le débat sur cette affaire devient hors de contrôle suite aux gestes posés par les deux parties et c'est pourquoi seul un tribunal pourra régler la situation.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    En aparté
    À son entrée en scène, la prestation de Me Bertrand paraissait bien timide. Sa sagesse, qui passe par sa capacité de discernement, s'aperçoit dans les développements de l'affaire.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Réponse à "en aparté"
      "Sa sagesse, qui passe par sa capacité de discernement..." de qui parlez-vous exactement?
      De Me Bertrand? Nous n'avons décidément pas la même version du dossier...

    • Richard Fish
      Richard Fish
      il y a 8 ans
      sagesse?!
      "Sa sagesse, qui passe par sa capacité de discernement..."

      La sagesse qui l'a poussé à alléguer des complots, réclamer des dommages exemplaires (incluant contre les membres du public)?

      C'est plutôt un manque de discernement qui a fait perdre sa cliente sur la demande de sauvegarde, quand on lit le jugement portant sur la balance des inconvénients.

      Des erreurs de stratégie évidentes, une riposte trop agressive tous azimuts, qui ont changé la donne et l'image de sa cliente.

      Elle restera une martyre pour plusieurs défenseurs acharnés ou pour les amateurs de complots, mais je doute très fort qu'elle ait l'appui de la population, ou d'une majorité des avocats (il est évident que ses supporters étaient plus motivés à se déplacer pour l'AGE qu'ils avaient orchestrée).

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires