Campus

Des nouvelles de McGill

Main image

Céline Gobert

2015-09-02 10:15:00

L’université McGill accueille un nouveau vice-doyen aux études supérieures ainsi qu’un nouveau directeur au Centre sur les droits de la personne. Qui sont-ils ?

Richard Gold
Richard Gold
C’est à compter du 1er septembre que le professeur Richard Gold a entamé son mandat à titre de vice-doyen aux études supérieures. Ce mandat sera d’une durée de trois ans, apprend-t-on sur le site de la Faculté de droit de McGill.

« La nomination d’un collègue possédant une telle énergie, discipline et rigueur est une manifestation claire de l’engagement qu’a la Faculté envers ses programmes d’études supérieures », a indiqué le doyen Daniel Jutras.

Titulaire d’une Chaire James McGill, Richard Gold a été le premier directeur fondateur du Centre pour la politique en propriété intellectuelle.

Diplômé en droit de Toronto, il enseigne dans les domaines de la propriété intellectuelle, la proprieté intellectuelle internationale et comparée, l’innovation et la gestion de la propriété intellectuelle. Ses travaux de recherche se concentrent sur les sciences de la vie.

Il remplace ainsi la professeure Angela Campbell qui occupait ce poste depuis 2013 et qui a récemment été nommée vice-principale exécutive adjointe (politiques, procédures et équité) de l’Université McGill.

Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique

Me François Crépeau
Me François Crépeau
C’est en août que Me François Crépeau a, quant à lui, débuté son mandat à titre de directeur du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique (CDPPJ), succédant ainsi à la professeure Colleen Sheppard.

« La Faculté de droit est extrêmement reconnaissante à François Crépeau d’avoir accepté cet important mandat, » a déclaré le doyen Daniel Jutras. « Nul doute qu’il aura de nombreuses occasions de créer des synergies entre les activités de la Chaire Oppenheimer, son mandat de Rapporteur à l'ONU et le CDPPJ. »
Me Crépeau est le Rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme des migrants.. Il est aussi titulaire de la chaire Oppenheimer en droit international public à la Faculté de droit, où il enseigne le droit des migrants et des réfugiés et le droit constitutionnel. Il est membre de la Société royale du Canada depuis 2012.

Ses recherches portent, entre autres, sur le contrôle des flux migratoires, la protection des droits des étrangers, les nouvelles conceptions de la sécurité appliquées aux migrants, et l’État de droit relativement aux processus de mondialisation.
2407

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires