Campus

Un mandat pour le BAJI?

Main image

Céline Gobert

2015-09-02 13:15:00

L’université de Sherbrooke lance un Bureau d’assistance juridique internationale (BAJI). Quels objectifs poursuit cette clinique juridique spécialisée en droit international ?

David Pavot est chargé de cours à la Faculté de droit et à l'Ecole de Politique Appliquée (Maîtrise DIPIA)
David Pavot est chargé de cours à la Faculté de droit et à l'Ecole de Politique Appliquée (Maîtrise DIPIA)
Cette clinique juridique spécialisée en droit international, mise sur pied par David Pavot et Geneviève Dufour, enseignants, a pour but d'enrichir l'expérience pédagogique à travers les véritables mandats confiés au Bureau d'assistance juridique internationale (BAJI) tant par les organisations internationales, ministères, collectivités, organisations non gouvernementales que par des cabinets d’avocats.

Si vous êtes un cabinet d’avocats et que vous souhaitez confier un mandat au BAJI, c’est donc possible !

Les mandats peuvent consister en une recherche, en un résumé de sources, en une analyse d’une situation complexe, en une participation à la rédaction de documents ou à un dossier de plaidoiries. Ils sont réalisés gratuitement, indique le site de Sherbrooke.

Promotion du droit international

Geneviève Dufour est professeure agrégée et Vice-doyenne à la recherche.
Geneviève Dufour est professeure agrégée et Vice-doyenne à la recherche.
Le BAJI poursuit un objectif pédagogique de formation des étudiants par la pratique sur de réels mandats, confiés par différents commanditaires, mais également une mission de diffusion et de promotion du droit international à travers diverses activités comme des conférences, des blogues, etc.

Tout type de mandat relevant du droit international public peut potentiellement être traité par le BAJI. Après une étude de faisabilité par la direction du BAJI, le mandat est conclu et confié à un groupe de travail, nécessairement composé d’étudiants de premier et de deuxième cycle.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Me Geneviève Dufour est professeure agrégée et Vice-doyenne à la recherche. Elle est la Directrice du programme de maîtrise en droit cheminement droit international et politique internationale appliqués (DIPIA). Diplômée en droit de l’UQAM (LL.B et LL.M) et titulaire d’un doctorat en droit (Paris XI - Paris-Sud), elle se spécialise en droit international économique, droit international public, droit des biotechnologies et sciences et droit.

David Pavot est chargé de cours à la Faculté de droit et à l'Ecole de Politique Appliquée (Maîtrise DIPIA). Il complète actuellement un doctorat en droit public à l'Université Nice ‐ Sophia Antipolis où il a enseigné durant cinq ans.
5711

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires