Nouvelles

Un nouveau CA pour le CAIJ

Main image

Céline Gobert

2015-09-04 10:15:00

Le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ) a dévoilé les nouveaux sept membres de son conseil d’administration pour l’exercice 2015-2016. Qui sont-ils ?

Les administrateurs du Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ) sont élus pour un mandat de deux ans et les membres du comité exécutif pour un mandat d’un an. Un administrateur peut être réélu pour un maximum de deux mandats consécutifs additionnels.

Voici les sept membres du CA pour 2015 - 2016 :

Me Kim Lachapelle
Me Kim Lachapelle
Me Kim Lachapelle, présidente du CA : Elle est la secrétaire générale des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM). Administratrice depuis 2011, elle devient présidente du CA en juin 2015. Titulaire d’un MBA, elle a exercé le droit chez Robinson Sheppard Shapiro (RSS) et se spécialise en droit des affaires et en gestion. Elle fut entre autres secrétaire corporative et conseillère juridique au sein des groupes Jean Coutu, Pebercan Inc., et LV Conseils Institutionnels.

Me Linda Goupil
Me Linda Goupil
Me Linda Goupil, vice-présidente : Associée et médiatrice en droit de la famille chez Lagacé et Goupil, elle est administratrice depuis 2012 et devient VP en juin 2015. Elle exerce depuis 1985. Élue députée de Lévis en 1998, elle devient Ministre de la Justice, procureure générale et responsable de la condition féminine dans le cabinet de Lucien Bouchard. Elle est la première femme à occuper cette fonction dans l’histoire du Québec. Elle fut également médaillée du Barreau du Québec en 2000 et reconnue Femmes de Mérite par la YWCA en 2011. Elle siège présentement au Comité de discipline du Barreau et enseigne à l’École du Barreau.

Me Marc Charbonneau
Me Marc Charbonneau
Me Marc Charbonneau, secrétaire : Associé chez Lazarus, Charbonneau depuis plus de 30 ans, il est administrateur depuis décembre 2011 et secrétaire depuis juin 2014. Il se spécialise en droit bancaire, droit transactionnel et droit de la faillite. Membre du Conseil du Barreau de Montréal pendant cinq ans auquel il fut trésorier (2008-2009), premier conseiller (2009-2010) avant d’être élu bâtonnier en 2010-2011. Il a fait également partie du Comité exécutif du Barreau du Québec pendant 2 ans.

Me Charmian Harvey
Me Charmian Harvey
Mme Charmian Harvey, administratrice : Vice-présidente chez Stratégie de marque et relations externes les YMCA du Québec, elle est administratrice depuis juin 2012. De 2005 à 2011, elle fut directrice générale de l’organisme à but non lucratif Totalmédia inc.n. De 1995 à 2005, elle fut directrice générale des Éditions Yvon Blais.

Me Frédérick Carle
Me Frédérick Carle
Me Frédérick Carle, administrateur : Il pratique depuis 2004 et exerce chez FC Avocats, cabinet solo qu’il a fondé en 2008. Me Carle se spécialise notamment en droit criminel, pénal et disciplinaire, et enquêtes publiques. Il fut président de l'AJBM en 2011-2012. Il est administrateur du CA du CAIJ depuis juin 2014.

Me Pierre Mazurette
Me Pierre Mazurette
Me Pierre Mazurette, administrateur : Associé-directeur de Gauthier Bédard, il est administrateur depuis juin 2015. Sa pratique est principalement axée sur le litige, particulièrement en droit administratif, en droit civil, en droit de la responsabilité civile, en droit des assurances et en droit de la procédure civile. Il devient conseiller de la Reine (C.R.) en 1989. En mai 2003, il reçoit le Mérite du Barreau du Québec, le Mérite de l'Association des avocats et avocates de province ainsi que la médaille au Mérite du Barreau du Saguenay–Lac-Saint-Jean. En mars 2007, le Barreau du Québec lui accorde le titre d'avocat émérite du Barreau du Québec.

M François Rolland
M François Rolland
M François Rolland, administrateur : Juge à la retraite, il est administrateur depuis juin 2015. L'honorable juge François Rolland a obtenu une licence en droit de l’Université de Montréal en 1974 et a été admis au Barreau du Québec en 1975. Il a été nommé juge à la Cour supérieure du Québec en 1996. Avant d’être juge, il était associé principal au sein du cabinet Fasken Martineau où il pratiquait principalement dans les domaines du litige commercial et du litige civil. Le juge Rolland a occupé le poste de juge en chef de la Cour supérieure du Québec du 23 septembre 2004 au 30 juin 2015. Il a été membre du Conseil canadien de la magistrature de 2004 à 2015 et a été membre de son comité exécutif de 2007 à 2010.
5046

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires