Élections fédérales 2015

Les candidats du NPD

Main image

Céline Gobert Et Emeline Magnier

2015-09-10 11:15:00

Qui sont les juristes qui défendront la couleur orange lors des élections fédérales d’octobre prochain ? Combien sont-ils ?

Me Tom Mulcair
Me Tom Mulcair
Ils sont 12 juristes, dont 9 avocats à se présenter pour le Nouveau Parti Démocratique du Canada aux élections fédérales prochaines.

Me Tom Mulcair est le candidat du NPD dans la circonscription d'Outremont. Membre du Barreau depuis 1979, il est élu chef du NPD en 2012. Il est le chef de l'opposition officielle à la Chambre des communes du Canada. Diplômé en civil et common law de McGill (1977), il a été député à l'Assemblée nationale du Québec, puis de 2003 à 2006, ministre provincial de l'Environnement dans le gouvernement libéral de Jean Charest. Auparavant, il a notamment été directeur des affaires juridiques à Alliance Québec, avocat dans son propre cabinet et professeur de droit, entre autres à Concordia.

Me Jonathan Genest-Jourdain
Me Jonathan Genest-Jourdain
Me Jonathan Genest-Jourdain est candidat dans la circonscription de Manicouagan. Diplômé d'un baccalauréat en droit de l’université Laval en 2004, il est membre du Barreau du Québec depuis 2007. Il travaille au service des citoyens de Manicouagan depuis mai 2011. Il est le porte-parole adjoint pour les affaires autochtones et le développement du Nord.

Me Philip Toone
Me Philip Toone
Me Philip Toone est le candidat NPD de la circonscription Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine. Notaire et avocat de formation, il est député depuis 2011 mais aussi porte-parole adjoint de l’Opposition officielle en matière de pêches et d’océans, leader parlementaire adjoint de l’Opposition officielle et membre du Bureau de régie interne, l’organe directeur de la Chambre des communes.

Me Hoang Mai
Me Hoang Mai
Me Hoang Mai se présente dans la circonscription Brossard – St-Lambert. Député depuis 2011, il a agi tour à tour comme porte-parole en matière de revenu national, porte-parole adjoint en matière de justice et porte-parole adjoint en matière de transport. Diplômé d'un baccalauréat en droit et d'une maîtrise en droit international privé de l'UdeM, il s'est joint en 1998 au cabinet Coudert Brothers avant d'établir une pratique privée.

Me Hans Marotte
Me Hans Marotte
Me Hans Marotte est candidat dans la circonscription St-Jean. Membre du Barreau du Québec (1998) et du Richelieu, il est avocat au Mouvement Action-Chômage de Montréal où il est responsable des services juridiques depuis 1996. Cet ex-champion canadien junior de boxe olympique détient un baccalauréat en droit de l’UQAM et travaille à la défense des droits des travailleurs depuis plus de 20 ans.

Me Romeo Saganash
Me Romeo Saganash
Me Romeo Saganash se présente dans la circonscription Abitibi – Baie-James – Nunavik – Eeyou. Il y est député depuis 2011. Il est le premier député autochtone à être élu au Québec et le premier diplômé d’origine Crie à obtenir un baccalauréat en droit au Québec. Il fut le porte-parole en matière d’Énergie et Ressources naturelles et en matière de Développement international et est actuellement porte-parole adjoint en matière d’affaires intergouvernementales autochtones.

Me Françoise Boivin
Me Françoise Boivin
Me Françoise Boivin est candidate dans la circonscription de Gatineau. Elle y est députée depuis 2011. Elle a représenté la même circonscription sous la bannière du Parti Libéral du Canada de 2004 à 2006. Diplômée de l'Université d'Ottawa en sciences sociales ainsi qu'en droit civil, elle est membre du Barreau du Québec depuis 1984. Elle a exercé au sein de Beaudry & Bertrand, enseigné à l'École du Barreau et est la cofondatrice de Letellier & Associés. Depuis 2000, elle a son propre cabinet et se spécialise en droit du travail.

Me Allison Turner
Me Allison Turner
Me Allison Turner est la candidate NPD pour la circonscription Ville-Marie – Le Sud-Ouest – Île-des-Sœurs. Diplômée en droit de l’Université McGill et de l'UdeM, elle possède 20 années d’expérience locale et internationale en droit, y compris au sein du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) des Nations Unies. Membre d'Avocats sans frontières, elle a été membre élue du conseil du Barreau pénal international, représentant les victimes et les avocats de la défense, et membre de l’Association internationale des avocats de la défense (AIAD).

Me Rosannie Filato
Me Rosannie Filato
Me Rosannie Filato se présente pour la circonscription Saint-Léonard – Saint-Michel. Membre des Barreaux du Québec et de l’Ontario, elle défend les droits des travailleurs du commerce de détail au sein des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC). Elle a siégé au comité des femmes et au comité des droits de la personne des TUAC Canada.

Ève Péclet
Ève Péclet
Ève Péclet est candidate pour la circonscription Pointe-de-l’Île. Elle y est députée depuis 2011. En 2013, elle devient la porte-parole adjointe du NPD à la justice. Auparavant, elle occupait le rôle de porte-parole adjointe aux affaires étrangères pour l’Opposition officielle. Détentrice d'un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, elle a été présidente du comité Amnistie Internationale de la faculté de droit ainsi que bénévole auprès de jeunes décrocheurs.

James Hughes
James Hughes
James Hughes se présente dans la circonscription Notre-Dame-de-Grâce-Westmount. Titulaire de la formation d’avocat, il a pratiqué dans les domaines des litiges commerciaux et civils, transactions commerciales, l’immobilier et faillites. Il détient un baccalauréat en commerce de l’Université Queen’s, un baccalauréat en droit de la University of Cambridge (B.A. en droit) et de l’Université McGill. Il a été directeur général de la Mission Old Brewery et sous-ministre du Développement social du Nouveau-Brunswick.

France Duhamel
France Duhamel
France Duhamel, est candidate dans la circonscription de Vimy. Elle détient une licence en droit de l’Univerité de Montréal et a pratiqué en droit commercial et est ensuite devenue PDG d’une entreprise de câblodistribution dans les Laurentides. Elle a été élue au conseil d’administration de la caisse populaire de Sainte-Agathe-des-Monts puis est devenue membre de l’exécutif.
17509

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires