Nouvelles

Cocktails Juridiques : briser les barrières

Main image

Céline Gobert

2015-09-17 13:15:00

C’est la semaine dernière qu’a eu lieu la 1ère édition de Cocktails Juridiques, événement visant à offrir une visibilité à tous les juristes… Droit-inc a parlé avec l’une des organisatrices…

Anne-Sophie Landrau, Renaud Benoît-Paquin et Iara Griffith
Anne-Sophie Landrau, Renaud Benoît-Paquin et Iara Griffith
Ce sont 300 juristes qui se sont réunis le 9 septembre 2015 dans un bar du Vieux Port de Montréal à la suite de l’initiative lancée par trois étudiants en droit de l’UQAM, Anne-Sophie Landrau, 26 ans, à cheval entre la 2ème et 3ème année de droit, Renaud Benoît-Paquin, 25 ans, en 1ère année, ainsi que Iara Griffith, 22 ans, en 2ème année.

Dans la foule, composée à 50% d’étudiants et 50% de professionnels, on trouvait pêle-mêle : des professionnels de chez Osler, Dentons, des étudiants de l’UdeM, de l’UQAM, d’Ottawa, quelques notaires ainsi que des parajuristes.

Dès la mi-août, les trois étudiants ont lancé l’événement sur Facebook. Fort de leurs contacts dans l’exécutif de certaines facultés de droit, et parmi les avocats du Jeune Barreau de Montréal (JBM) qui n’ont pas hésité à passer le mot, le bouche à oreille a bien fonctionné.

L'ambiance du Cocktails Juridiques
L'ambiance du Cocktails Juridiques
« C’était extraordinaire, se réjouit Anne-Sophie Landrau. Il y avait même le VP de l’Association nationale des parajuristes parmi nous ! » ajoute-t-elle avant de rappeler que la mission de son entreprise, indépendante de l’UQAM et inscrite au registre des entreprises, est de promouvoir la diversité des professions juridiques au Québec au sein d'une même plateforme de réseautage festive et inclusive.

« L’idée était de sortir du caractère sélectif et homogène des cocktails de réseautage habituels, organisés par le JBM ou les cabinets et où il n’y a que des avocats ».

Un manque

Anne-Sophie Landrau
Anne-Sophie Landrau
À l’origine, tout est parti d’un manque : la jeunesse se destinant au notariat, comme deux d’entre eux, n’a que peu de possibilités de réseautage. De là, le trio a décidé d’étendre le concept à tout le monde…Ainsi, le cocktail, sous le thème « La rentrée juridique », permettaient à tous les corps de professions du droit de venir réseauter : les étudiants en droit, droit international, technique juridique, École du Barreau ainsi que les jeunes professionnels de moins de 10 ans d'expérience comme les avocats, notaires, juristes, ou parajuristes.

Le but est de briser les barrières, dit Anne-Sophie Landrau. « On trouve beaucoup de sectorisation en droit : entre les notaires et les avocats par exemple, il y a certaines “jokes”, une rivalité… Et les parajuristes, on les oublie ! Ils ne sont jamais invités alors que tout le monde a besoin d’eux, ils font un travail très important. » Quant aux avocats en droit international, ils n’ont pas souvent l’opportunité de faire valoir qui ils sont, selon elle, et de montrer tout ce qu’ils peuvent apporter à la relève juridique.

Enfin, l’un des objectifs du cocktail était également de mettre en contact des professionnels. Par exemple, un avocat qui ouvre son propre cabinet et qui cherche des stagiaires, parajuristes, ou jeunes avocats en droit fiscal.

Le succès de cette première édition motive le trio : six cocktails par année sont d’ores et déjà prévus. Le prochain, en novembre, se déroulera sous le thème de « Vernissage juridique » et sera lié à l’art.

À suivre…
8795

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires