Nouvelles

Louis Bouthillier blanchi

Main image

Céline Gobert

2015-09-16 10:15:00

Le procureur de la Couronne Louis Bouthillier a été blanchi et acquitté par le Conseil de discipline du Barreau du Québec. Tous les détails...

Louis Bouthillier blanchi
Louis Bouthillier blanchi
Le Conseil de discipline du Barreau a rejeté la plainte portée contre Me Louis Bouthillier par l'Association des avocats de la défense de Montréal, indique La Presse.

L’avocat Me Jean-Claude Hébert a assuré sa défense devant le Conseil de discipline du Barreau à la suite des rebondissements autour du procès de cinq membres de gang de rue accusés du meurtre de Raymond Ellis, en 2008.

On reprochait à Me Bouthillier d’avoir induit ou tenté d'induire le tribunal en erreur, et d’avoir présenté une preuve dont l'admissibilité n'avait pas été discutée.

Le procureur avait demandé une suspension du procès à la juge Sophie Bourque, qui présidait le procès, pour « être plus efficace » en contre-interrogatoire, ce qui lui avait été accordée, alors qu’en réalité les policiers prévoyaient une opération d'infiltration en prison lors de cette suspension, et ce afin de tenter de prouver qu'un témoin avait été acheté pour modifier son témoignage.

La juge avait lourdement critiqué Me Bouthillier et lui avait reproché d'avoir demandé une remise sous un faux prétexte. Les cinq accusés avaient été libérés.

Par la suite, et bien qu’elle ait maintenu les reproches adressés à Me Bouthillier, la Cour d'appel a infirmé la décision de la juge et ordonné la tenue d'un nouveau procès avec un nouveau procureur.

Le Conseil de discipline a estimé hier que la Cour d'appel n'avait pas toutes les données en main pour conclure que le procureur avait mal agi.
5969

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires