Les deux couteaux retrouvés ont été montrés au jury

Main image

La Presse Canadienne

2015-09-24 14:03:00

Les 12 jurés au second procès de Guy Turcotte se sont fait montrer, jeudi, les deux couteaux qui ont été retrouvés sur la scène du drame, non loin des cadavres de ses deux enfants.

Les deux couteaux retrouvés ont été montrés au jury
Les deux couteaux retrouvés ont été montrés au jury
L'ex-cardiologue de 43 ans est accusé du meurtre prémédité d'Olivier, cinq ans, et d'Anne-Sophie, trois ans, en 2009.

Le plus long des deux couteaux a été retrouvé à moitié dissimulé sous le corps d'Olivier et le second sur le bord du bain de la salle de bain adjacente à la chambre de l'accusé.

La Couronne a déclaré mercredi qu'elle entendait démontrer qu'Olivier a été poignardé à 27 reprises et Anne-Sophie, 19 fois.

Le sergent-enquêteur Sylvain Harvey a décrit dans quel état les deux petites victimes ont été retrouvées mortes, chacune dans son lit, couvertes de plaies au ventre et à l'abdomen.

Guy Turcotte a gardé la tête baissée et les yeux fermés pendant cette description.

M. Harvey a aussi décrit la chambre de l'accusé, dont le lit montrait de nombreuses taches brunâtres, dont une coulait jusqu'au plancher, qu'il a décrites comme des vomissures. Il y en avait à d'autres endroits sur le plancher et le tapis, a-t-il expliqué, à l'aide de photographies prises sur la scène de crime.

L'avocat de l'accusé, Pierre Poupart, a semblé vouloir démontrer que les enquêteurs ont été négligents sur les lieux, omettant de faire des prélèvements pour analyses biologiques à plusieurs endroits.

Plusieurs discussions ont eu lieu sur un contenant de poudre de protéines pour entraînement physique retrouvé dans une petite mallette en cuir noir. Mais l'importance de cet élément n'a pas encore été révélé, ni relié à la théorie de la cause de la Couronne ou de la défense.

Quant au premier policier arrivé sur les lieux, Patrick Bigras, il a relaté avoir répondu à un appel d'urgence après qu'une dame eut appelé, affirmant que son fils avait tenu des propos suicidaires la veille et qu'il ne répondait désormais plus.

Rendu sur les lieux, il a croisé les parents de Guy Turcotte à l'extérieur de la résidence.

M. Bigras a ensuite pénétré à l'intérieur de la maison que l'ex-cardiologue louait à Piedmont, dans les Laurentides, en brisant une fenêtre.

Personne ne répondait à ses appels, mais ayant entendu un bruit à l'étage, il s'y est rendu. C'est là qu'il a trouvé les deux enfants, pâles et déjà rigides dans leur lit respectif. Il a pris leur pouls, mais a dû conclure qu'ils étaient morts, a expliqué le policier.

Il a ensuite appelé trois ambulances, soupçonnant qu'une troisième personne se trouvait dans la maison.

Son témoignage se poursuit jeudi après-midi.

Le second procès de Guy Turcotte devrait durer trois mois et la Couronne a fait savoir qu'elle entendait faire témoigner 30 personnes.
3128

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires