Le Barreau refuse de dévoiler ses frais

Main image

Agence Qmi

2015-09-29 14:15:00

Alléguant le secret professionnel, le Barreau a refusé de rendre public le montant des frais d’avocats engagés dans la saga judiciaire impliquant l’ex-bâtonnière, Me Lu Chan Khuong…

La DG du Barreau, Me Lise Tremblay
La DG du Barreau, Me Lise Tremblay
Au lendemain de la démission de la bâtonnière et de l’entente hors cour survenue entre les deux parties, Le Journal de Montréal a déposé une demande d’accès à l’information auprès de l’ordre professionnel afin d’obtenir le total des sommes déboursées dans cette affaire.

Dans une lettre reçue lundi, le Barreau – qui se donne comme mission d’être « transparent » sur son site Internet – a fait savoir qu’il ne répondrait pas à cette requête. Il invoque le « secret professionnel », la « confidentialité de l’entente intervenue » et le « secret relatif du litige».

Impossible donc d’en savoir davantage sur la facture liée aux frais d’avocats pour défendre les intérêts des membres du CA du Barreau.

Entente

La question de l’entente semble être un peu moins nébuleuse, alors que des déclarations de l’ex-bâtonnière laissent penser que le Barreau aurait dépensé quelques centaines de milliers de dollars pour fermer les livres.

En effet, en entrevue à Tout le monde en parle, dimanche soir, Me Khuong affirmait que ses frais personnels - avocats et autres - s’étaient élevés à un demi-million de dollars pour cette affaire. Or, deux semaines plus tôt, interrogée par Le Journal sur le montant reçu lors de l’entente hors cour, elle répondait qu’il « couvre [ses] frais d’avocats ».

Jointe par téléphone, Me Khuong n’a pas voulu commenter davantage. Le Barreau n’a pas rappelé Le Journal de Montréal.
13533

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires