L'Affaire Aubut

Aubut, nuisible aux entreprises?

Main image

Emeline Magnier

2015-10-06 15:00:00

Marcel Aubut promet de changer de comportement pour rester chez BCF, mais certains se demandent s'il doit demeurer à la tête de la Fondation Nordiques. Est-il devenu nuisible aux entreprises auxquelles il est associé?

Me Marcel Aubut siège toujours à titre de président de la Fondation Nordiques
Me Marcel Aubut siège toujours à titre de président de la Fondation Nordiques
La Fondation Nordiques confirme que Me Marcel Aubut siège toujours à titre de président et un des membres du CA, l'ex-athlète olympique Pierre Harvey, souhaite même qu'il reste en poste. Selon lui, les allégations de harcèlement sexuel n'enlèvent rien au fait qu'il ait amassé des millions pour les athlètes.

« Il a peut-être commis une erreur. On verra ce qui arrivera. Je ne suis pas au courant des détails. Ça se peut qu'il ait des défauts comme tout le monde, mais je sais que c'est un grand supporteur des sportifs », a expliqué M. Harvey.

« Puis, ça me ferait de la peine de voir qu'il retire son argent et qu'il le mette ailleurs. Il peut le garder pour lui-même, il peut retirer cet argent-là, puis dire: “regarde, moi, je vais en profiter le reste de mes jours”. Mais à date, ça a aidé beaucoup de jeunes sportifs partout dans la région de Québec», a-t-il ajouté.

Pierre Harvey souhaite que Me Aubut reste en poste
Pierre Harvey souhaite que Me Aubut reste en poste
Les propos de Pierre Harvey ont fait sursauter la journaliste Karine Gagnon, qui a dénoncé, en fin de semaine, avoir été la cible de gestes inconvenants de la part de Marcel Aubut.

« Je trouve ça assez ridicule parce que je ne crois pas qu'il n'y ait aucune cause qui mérite qu'on puisse manquer de respect ou faire du harcèlement à l'égard d'autres femmes. Je trouve assez déplorable ce genre de commentaire et non, ça n'a pas sa place. Il faut que ce soit dénoncé et il ne faut surtout pas que ce soit accepté », soutient Mme Gagnon qui s'est dite « étonnée » « du nombre d'années pendant lesquelles semble avoir duré ce comportement ».

BCF appuie Aubut dans ses démarches

Me André Morrissette, président du CA du cabinet BCF
Me André Morrissette, président du CA du cabinet BCF
La controverse éclabousse aussi le cabinet d'avocats BCF où Marcel Aubut est associé depuis février 2014, après la dissolution de Heenan Blaikie. En réunion d'urgence, dimanche soir, les membres du CA ont accepté de le garder en poste, moyennant certaines conditions.

M. Aubut a « formulé l'engagement solennel de changer son comportement à l'égard des autres et en particulier à l'égard des femmes », tout en s'engageant à travailler avec des professionnels choisis par BCF pour ce faire. La firme l'appuiera dans ses démarches et mettra en place un protocole de suivi.

Le cabinet a aussi affirmé que son comité sur le harcèlement n'a reçu aucune plainte sur des comportements de M. Aubut, associé depuis février 2014. Cette instance a tout de même analysé les informations rapportées dans les médias et a formulé des recommandations au CA.

M. Aubut a aussi mentionné qu'il ne se portera pas candidat pour un poste au conseil d'administration de la firme, présentement en renouvellement. Il reste toutefois associé.

« Notre devoir est de procurer à toutes et à tous un environnement de travail sain et exempt de toute forme de harcèlement. (...) Nous sommes déterminés à faire tout ce qu'il faut, sans compromis, pour maintenir cet objectif prioritaire. Nous exprimons notre soutien à toutes les victimes de harcèlement », a affirmé le président du CA de la firme, André Morrissette.

Visé par des plaintes de harcèlement sexuel venant de collègues du Comité olympique canadien, Me Aubut a démissionné de la présidence de l'organisme samedi matin.

- Avec Agence QMI



4776

5 commentaires

  1. Avocate avec jugement
    Avocate avec jugement
    il y a 8 ans
    que voulez-vous au juste?????
    Si Me Aubut se retire et que son départ risque de faire perdre des milliers de dollars aux athlètes vous pensez que ca va arranger les choses?

    Tout le monde est au courant et Me Aubut a, j'espère, compris le message que ses comportements sont inadéquats. Si ils désire continuer à aider les athlètes tout en se comportant adéquatement alors il n'y a plus de problèmes pour le futur.

    Pour le passé, que fait-on? Je ne comprends pas ce que les présumée victime veulent. ¨

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Jugement
      Oui, vous avez tout à fait raison. Quand il est question d'argent, il est préférable de pardonner, de prendre pour acquis que tout se passera bien dans le futur et, lorsque nécessaire, de regarder dans une autre direction pour ne pas voir ce qu'on n'aime pas. L'important, c'est que l'argent de Me Aubut reste dans la fondation.

    • Avocate
      Avocate
      il y a 8 ans
      Je pense avoir du jugement
      Qui a dit de pardonner? Il y a eu dénonciation et tout est sous enquêtes. Des mesures seront prises et on espère que les chose changeront. Pour ce qui est de l'argent, il s'agit d'aide aux athlètes et oui, je pense que c'est important.

    • Claudette Imbeault
      Claudette Imbeault
      il y a 8 ans
      Retraitée
      Pour le remettre sur le droit chemin, je lui couperais son salaire de 50 % et plus ou son ou ses revenus pendant 12 mois au moins. C'est la solution ultime que j'appliquerais pour que monsieur Aubut comprenne le bon sens et pour le dompter. Je ne m'y connais pas dans ce domaine mais privé d'un montant important je crois que c'est la solution ultime sinon il n'arrêtera jamais.

  2. Zorro
    Zorro
    il y a 8 ans
    Changer de nom
    En plus de changer de nom à la demande de BCF, il devrait peut-être changer de prénom. Marcel et m'hacelle, ou me harcelle, c'est toute une coincidence dans la consonnance. Prémonitoire dirons certains!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires