Carrière et Formation

Comment paraître plus confiant ?

Main image

Céline Gobert

2015-10-07 13:15:00

Les plus grands avocats le savent : pour convaincre, il faut dégager de la confiance en soi. Comment faire ? Voici quelques conseils…

Comment paraître plus confiant ?
Comment paraître plus confiant ?
« La véritable confiance en soi n’est pas de croire que vous allez obtenir un résultat génial, mais de savoir que vous serez capable d’endurer n’importe quel résultat », a dit l’auteur et psychologue Larina Kase. À méditer, avant d’analyser les différents éléments auxquels il vous faudra porter attention pour paraître plus confiant.

40 % de la confiance en soi est dans la voix : Vous connaissez l’adage : « C’est en forgeant que l’on devient forgeron » ? La confiance en soi n’échappe pas à la règle. En effet, si vous êtes nerveux à l’idée de prendre la parole devant tout le monde ou encore de demander une augmentation à votre patron, le mieux que vous puissiez faire est de vous lancer dans l’arène !

Vous enregistrer afin de pratiquer peut valoir la peine, explique Fast company. Vous serez ainsi en mesure de repérer vos tics nerveux et autres hésitations. Car l’une des clés pour paraître confiant est de bien poser votre voix. Cette dernière doit faire preuve de clarté et de fermeté.

Pour projeter l’impression que vous maîtrisez votre sujet ou bien que vous avez toute la légitimité du monde à vous exprimer sur telle ou telle chose, votre voix ne doit surtout pas trembloter. Dans la même veine, votre ton de voix ne doit jamais être hésitant. En outre, affirmez votre point, n’ayez pas l’air de poser des questions.

30 % de la confiance en soi est dans votre gestuelle : Votre langage corporel est tout aussi important que les mots qui sortent de votre bouche. Des études ont montré que les personnes perçues comme les plus chaleureuses et énergiques sont celles qui utilisent une variété de gestes lorsqu’elles parlent.

Par exemple, se toucher les cheveux ou les vêtements peut véhiculer un manque de confiance en soi ou distraire votre interlocuteur. En revanche, utiliser vos mains pour signifier votre excitation ou votre connaissance d’un sujet peut venir renforcer votre discours.

D’ailleurs, ce dernier ne doit ni être trop lent (vous endormiriez ceux qui vous écoutent) ni trop rapide (vous auriez l’air nerveux ou amateur). 190 mots par minute serait même l’idéal, selon l’auteure Carmine Gallo. Pensez enfin à maintenir une posture droite. Sortez les épaules, et votre plus beau sourire !

30 % de la confiance en soi est dans les mots : D’abord, il y a toutes ces phrases qu’il va falloir bannir de votre vocabulaire. Ne commencez jamais une phrase par : « Ce n’est que mon opinion mais… », ou « Désolée mais.. », « J’y travaille encore...», « Bien...», « Je veux dire...» et toutes ces prémisses négatives qui vous collent d’emblée l’étiquette de l’avocat pas sûr de lui. Remplacez le « Euh, je pense que nous devrions regarder les choses sous un autre aspect.. j’y travaille...» par un « Nous devrions regarder les choses sous un autre aspect. » Tout simplement.

Ensuite, il vous faut exprimer une certaine gratitude. Un petit « Merci d’être venu » par exemple instaure d’emblée un climat de confiance, et aide à créer une atmosphère positive.

Enfin, et c’est tout l’art du discours, il vous faut aussi savoir quand vous taire. Le silence ne doit pas vous faire peur. Il n’est pas votre ennemi. Au contraire, il peut être un outil très puissant pour la confiance en soi. Des pauses stratégiques dans votre discours permettent ainsi de mieux mettre en valeur certains points de votre argumentaire.

En plus, c’est justement la capacité de pouvoir endurer le silence qui montre clairement à vos interlocuteurs que vous avez confiance en vous !

Alors, prêts à vous lancer ?
7810

1 commentaire

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 8 ans
    Facile!
    Demandez à Marcel!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires