Carrière et Formation

Votre patron est-il un super boss?

Main image

Céline Gobert

2015-10-08 14:15:00

La personne pour qui vous travaillez est aussi importante que le cabinet lui-même. Qu’est-ce qui fait de votre chef un super boss ? Voici trois indices pour le reconnaître..

Votre patron est-il un super boss?
Votre patron est-il un super boss?
L’avocat peut avoir tendance à l’oublier, notamment lorsqu’il se trouve au coeur du processus de recrutement, mais le boss est un facteur non négligeable à considérer avant d’accepter tout poste. Même dans le cabinet de vos rêves ! En effet, qu’il s’agisse de votre associé ou de votre chef de groupe, cette personne va non seulement façonner votre expérience à l’intérieur même du cabinet, mais également influencer le reste de votre carrière, dit Fast company.

Comment reconnaître un super boss ?

Il vous inspire de l’admiration : Idéalement, votre boss ne se contente pas d’avoir de l’influence sur votre routine quotidienne, mais également sur l’ensemble de votre pratique. Pour cela, il faut que vous l’admiriez et que vous respectiez à la fois ses habiletés professionnelles et ses qualités humaines.

Cela signifie que deux ou trois bilans et mises en point annuelles en tête à tête ne sont pas suffisantes. Le super boss vous donne véritablement les moyens de vous dépasser en vous éduquant et vous permettant d’acquérir les talents dont vous avez besoin pour faire avancer votre carrière. Un super boss sera celui qui vous rédigera une belle lettre de recommandation pour votre prochain emploi et n’hésitera pas à vous référer, sans rancune ni aigreur.

Ses mots d’ordre sont transparence et compassion : D’abord, votre boss doit se montrer transparent. Ses intentions doivent être claires en tout temps et il doit vous les communiquer sans détour.

Parfois, tout ira très vite, vous serez complètement dépassés, voire vous ferez une erreur. Il devra faire preuve de compassion. Un super boss ne mettra pas de pression exagérée sur votre dos et tentera au contraire de tirer le meilleur de vous lorsque les journées accumulent les défis.

Il prend le temps de vous comprendre : Un super boss prend le temps d’analyser ses avocats et se demande : « quelle est la définition du succès pour chacun d’entre eux ? » Il doit bien comprendre que tout le monde n’a pas la même motivation ni des objectifs similaires. Ainsi, son attitude vis-à-vis de vous doit s’adapter à vos attentes.

En outre, vous n’êtes pas des machines. L’idéal est de chercher à bâtir avec lui une relation de confiance et de respect mutuel. C’est prouvé : des rapports authentiques permettent davantage de confiance et de connexion. Demandez-vous quels talents et aptitudes vous pouvez mettre en commun pour atteindre vos buts respectifs.

Visez la complémentarité, jamais la confrontation !
3346

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires