L'Affaire Aubut

Une présumée victime de Marcel Aubut était mineure

Main image

Agence Qmi

2015-10-08 15:23:00

Marcel Aubut, déjà au cœur de la controverse après ses agissements douteux envers des femmes, aurait fait une victime mineure dans les années 1990.

La femme, qui est maintenant avocate à l'extérieur du pays, s'est confiée en exclusivité à TVA Nouvelles sur les gestes posés par M. Aubut à son endroit.

La présumée victime, qui ne souhaite pas être identifiée, avait une quinzaine d'années lorsqu'elle a été amenée à travailler comme hôtesse au Colisée de Québec à l'époque des Nordiques, dont Marcel Aubut était le président et un des propriétaires.

Elle a expliqué avoir côtoyé Marcel Aubut au moins deux fois par semaine à cette époque et avoir subi les «frasques» de l'homme.

« La main qui descend un peu trop bas dans le haut des fesses ou la main qui monte un peu trop haut, avec insistance, qui frôle le sein. Des accolades tellement serrées que ça t'étouffe et que tu sens sans équivoque que c'est parce qu'il veut sentir tes seins contre lui », s'est-elle souvenue dans une entrevue accordée par Skype.

« Tu essaies de te retirer […], mais ce n'est pas possible. Il est très fort. Il n'y avait pas moyen de se dégager. Il fallait subir Marcel Aubut malheureusement.»
Elle affirme n'avoir rien dit jusqu'à maintenant, car les faits présumés étaient banals à l'époque, que cela arrivait à « n'importe qui ».

Celle qui a quitté le Québec depuis presque 25 ans s'est dit qu'elle devait parler lorsqu'elle a vu plusieurs autres présumées victimes de Marcel Aubut s'exprimer la semaine dernière. Cependant, elle ne semble pas se faire trop d'illusion.

« Si ça dure depuis plus de 33 ans, ça va pas arrêter juste avec deux ou trois témoignages, a-t-elle mentionné. Il va certainement s'armer des avocats les plus spécialisés en la matière, et si on n'est pas nombreuses à témoigner, ça va être balayé sous le tapis, et dans deux ou trois mois, on va voir Marcel Aubut qui va revenir avec un poste très important.»

Elle ne souhaite pas porter plainte, mais elle invite d'autres présumées victimes à se manifester.

Me Marcel Aubut a démissionné de son poste du COC et est toujours associé chez BCF.





5175

10 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    des accusations???????
    Et l'avocate qui est maintenant à l'extérieure du pays portera-t-elle plainte?

    On parle sans cesse de l'importance de dénoncer mais tout ce qu'on fait s'est parler à visage couvert et ça, ça n'aide personne.

  2. Felipe
    Felipe
    il y a 8 ans
    Défenseur
    Cher anonyme,

    Les statistiques démontrent depuis longtemps que moins de 10% des victimes d'agressions sexuelles portent plainte. Quand l'agresseur est un homme (ou femme) d'influence, les plaintes sont encore plus rares. Je vous souhaite donc de ne pas avoir de fille car je ne crois pas que vous seriez d'une grande utilité dans la psychologie parentale.

    • Avocate
      Avocate
      il y a 8 ans
      à Félipe
      Cher Félipe,

      Donc si un jour j'ai une fille qui est victime d'agression sexuelle, je lui dit de se taire pour qu'on conserve les statistiques?

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Soudainement
    Ce n'est plus drôle!

  4. Advocate
    Advocate
    il y a 8 ans
    Le physique
    On est dans les a need 90, je me cherche un emploi payant pour payer mes études. Hôtesse pour les Nordiques ou dans un Resto de la grande-allee c'a l'air payant. Petit problème, je n'ai pas le physique de l'emploi. Je suis maigre et sans courbe et je ne sais pas comment "flirter". Au une chance pour moi. Je prends donc une job dans Un super marche. Ce n'est pas payant mais je n'ai pas besoin d'ecposer mon physique. La vie continue, je termine mon Bacc en droit dans une universite prestigieuse et je fecriche Un stages dans Un grand cabinet. A mon entrevue, je Porte un tailleur classique. Je monte les échelons a cause de mes compétences. Je ne dis pas que les gestes posées sont justifiés mais je dis qu'on a tous le choix de choisir son emploi et de définir ses priorités

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Exposer son physique
    Désolé mais les remarques désobligeantes et le manque de respect, ça ne vient avec aucun emploi. Advocate, vous portez un jugement sur de jeunes femmes qui n'avaient certainement pas demandé à se faire harceler ou vivre ainsi et n'avaient nullement besoin d'"exposer leur physique" ou de "flirter".

    Les avocats sont vraiment des cordonniers mal chaussés, parfois...

  6. Mtre
    Réponse à Advocate
    Je doute que la jeune hôtesse de 15 ans ait pris la job avec les Nordiques en pensant à ses courbes, à ses charmes. Celui qui l'a embauchée y a peut-être pensé, mais elle sans doute pas. Elle est mineure. J'ai peine à croire vous tentiez d'excuser des attouchements sexuels sur une mineure par le fait qu'on doive assumer ses choix dans la vie. C'est inconcevable dans le cas d'une jeune fille mineure.

  7. Ma foi
    Ma foi
    il y a 8 ans
    oui mais...
    Un jour, est-ce que ça sera autre chose que des allégations vagues, à nom couvert ? Pcq ça commence à être discutable comme éléments de reproche disons... Parallèlement, je ne peux pas comprendre qu'on dise "ben yé comme ça Marcel" pour expliquer ou justifer son comportement: donc si on comprend bien, si t'es puissant, que t'as des gros mandats, des gros clients, un gros nom, tu peux tout faire ce que tu veux? C'est EXACTEMENT ça le problème...Ya rien qui justifie ce qui lui est reproché et personne ne peut utiliser son "statut" pour abuser/harceler/agresser qqn...Mais encore fait-il que les reproches soient crédibles..

  8. Avocate
    Avocate
    il y a 8 ans
    les médias et le choix des causes
    Un homme de 51 ans vient d'être accusé d'avoir fait des attouchements sexuels à une enfant de 9 ans. Il l'incitait à lui faire des fellations. Il écope de 21 mois. Je n'ai pas entendu personne crier au scandale. Une petite de neuf ans est abusé, on condamne le gars a 21 mois, il ressortira et recommencera peut-être ou peut-être pas. La petite elle, c'est bien dommage, on espère qu'elle s'en sortira!!!!!!!!!

    Une avocate adulte se fait embrasser par Marcel Aubut après que cette dernière lui est transmis des courriels remplies de mots doux. Pleins de témoignages d'adultes anonymes qui auraient subies du harcellement. Des ça l'air que.....Le scandale éclate, on ne parle que de ça.

    Je ne dis pas que les gestes de Marcel Aubut sont excusables mais je dis que le gars de 51 ans dont personne ne parle qui a été accusé et qui risque de recommencer pourquoi on en parle pas?

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Victime
    Est-ce le bon mot? Les mineurs dont il est question avait l'âge de consentir (14 ans à cette époque). Partant, est-ce qu'il y a acte criminel? Pense pas que ce soit le cas avec l'avocate qui a médiatisé sa cause. Est-ce le cas avec les autres? Hors de tout doute raisonnable?

    Maladroit? Inapproprié? Goujat? oui, oui et sans aucun doute oui. Criminel? Pas certain?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires