Carrière et Formation

5 bonnes raisons de débrancher

Main image

Céline Gobert

2015-10-09 14:15:00

Saviez-vous que ceux qui décrochent complètement de l’internet lorsqu’ils sont en congé sont des employés plus productifs à leur retour ? Voici pourquoi...

5 bonnes raisons de débrancher
5 bonnes raisons de débrancher
Pourquoi ne pas profiter de la longue fin de semaine pour vous éloigner des médias sociaux, éteindre votre cellulaire et prendre congé de votre boîte courriel ? C’est bon pour la santé !

Vous disposerez d’une nouvelle perspective : « Avec mon travail, je ne peux pas me passer de la technologie. » Faux. Aucun courriel n’est si urgent qu’il vous faille le lire sur la plage, dans la file du restaurant ou devant un feu de camp au camping. D’autant plus que le but avoué des vacances est quand même de changer d’air : se délecter de nouvelles saveurs, changer de rythme, entendre de nouvelles sonorités langagières. Vous voulez pouvoir vous éloigner de tout ce qui vous est connu et sature habituellement vos journées. Internet, Facebook et compagnie sont des rappels constants à votre réalité quotidienne. Débrancher pendant les vacances offre une nouvelle perspective sur les choses une fois de retour au travail, explique Fast company.

Vous ferez preuve de plus de débrouillardise : « C’est quand même plus pratique. » Vrai… et faux. S’il peut vous être plus utile d’avoir un téléphone intelligent à portée de main, il peut également vous desservir. À terme, vous serez moins capable de puiser dans vos ressources pour résoudre des situations complexes. Par exemple, l’utilisation de votre GPS vous enlèvera peu à peu votre capacité à déchiffrer une carte routière. Et vous avez besoin d’un sens de la créativité acéré et d’une bonne mémoire pour être le meilleur au bureau.

Vous saurez tirer profit de l’ennui : « On doit s’ennuyer sans accès internet. » Pas vraiment. D’ailleurs, cette sensation d’ennui est induit par l’utilisation du net elle-même. Ne jamais débrancher affecte vos cerveaux ! Avec toutes les sollicitations permanentes des réseaux sociaux et de votre boîte courriel, qui comblent le moindre instant de vide de votre journée, votre cerveau deviendra vite bien incapable de gérer l’ennui. Pourtant, l’ennui a de grands bienfaits sur la créativité (il laisse du temps pour penser), et le bonheur (occuper l’instant présent). Peu à peu, l’avocat que vous êtes perdra de sa capacité de concentration.

Vous rechargerez vos batteries : Les vôtres, pas celles de votre téléphone ou de votre ordinateur. L’année est déjà tellement remplie de stress, de prises de décisions quotidiennes, de choix, de pressions… Vous devez impérativement décrocher sous peine de finir par vivre un sacré burn out ! Et ce n’est pas une fois que l’on s’effondre qu’il faut se préoccuper de sa santé ! Si vous ne prenez pas le temps de vous reposer, comment pensez-vous être prêt pour de nouveaux défis une fois de retour au cabinet ?

Vous allez réapprendre à communiquer : Vous ne savez plus vraiment comment communiquer sans internet. Vous liez des contacts professionnels sur Linkedin, vous cherchez de l’information sur Facebook, vous échangez des bons mots via Tweeter. Dans le bus ou le taxi, vous fixez l’écran de votre téléphone intelligent. Une fois celui-ci disparu, il vous faudra faire autrement. Vous serez alors forcés de relever la tête, de serrer des mains et de regarder les gens au fond des yeux. Vous devrez faire le premier pas, engager la conversation, vous montrer amical et sincère. Vous et vos émotions ne serez plus dissimulés derrière un écran d’ordinateur.

On parie que cela fera de vous un avocat plus humain, plus doué dans le contact avec le client … et donc plus performant ?

Avez-vous déjà tenté l’expérience ?
3127

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires