L'Affaire Aubut

Marcel Aubut quitte BCF

Main image

Agence Qmi

2015-10-09 15:00:00

Dans la tourmente depuis plusieurs jours à la suite d'allégations de harcèlement sexuel, Marcel Aubut a présenté ses excuses et annoncé un temps d'arrêt dans ses activités professionnelles.

Marcel Aubut présente des excuses et quitte BCF
Marcel Aubut présente des excuses et quitte BCF
« Je réitère mes excuses sans réserve et je m’engage à tout faire pour devenir une meilleure personne », a affirmé Marcel Aubut vendredi au cours d’une brève déclaration, au terme de laquelle il n’a pas voulu répondre aux questions.

Disant assumer « l’entière responsabilité » de ses gestes, Marcel Aubut a aussi reconnu n’avoir personne d’autre à blâmer que lui-même.

En introduction, il a précisé que les révélations qui l’ont éclaboussé ont aussi plongé plusieurs personnes de son entourage dans l’embarras.

« Depuis une dizaine de jours, je vis dans la tourmente. La crise provoquée par mes comportements ont aussi entraîné dans la tourmente ma famille, mes amis.»

« Aujourd’hui, à toutes ces personnes et à toutes les autres qui ont été outrées par ce qu'elles ont vu et entendu, c'est du fond du coeur et avec la toute la sincérité dont je suis capable que j'offre mes excuses sans réserve », a déclaré M. Aubut.

Activités professionnelles

Il a ensuite annoncé qu’il quittait le cabinet d’avocats BCF auquel il était associé. Il s’est aussi engagé à mener une « introspection » personnelle, mais il promet de ne pas disparaître complètement de la sphère publique.

Après avoir eu de bons mots pour les collègues « de la grande famille olympique » et soutenu avoir travaillé sans relâche pour les athlètes canadiens.

« Je suis fier de ce que j’ai accompli et j’ai l’intention de continuer d’avoir une vie professionnelle active et fructueuse, mais en me rappelant que la société a changé et qu’elle exige un plus grand respect entre les individus et plus spécifiquement entre les hommes et les femmes.»

La descente aux enfers de l’ex-président du Comité olympique canadien (COC), Me Marcel Aubut, a débuté le 30 septembre dernier lorsque le journal torontois Globe and Mail a révélé que le COC enquêtait sur une plainte de harcèlement contre son président.
La plainte a été déposée par une membre du personnel travaillant à la Fondation olympique canadienne, qui est affiliée au COC et dont les bureaux se trouvent dans le même édifice à Toronto.

Le Comité olympique canadien a confirmé l’information dans les heures qui ont suivi et annoncé que Me Aubut avait accepté de se retirer de ses fonctions de président du Comité olympique canadien et de président du conseil de la Fondation olympique canadienne pour la durée de l’enquête.

Le lendemain, l’avocate spécialisée en droit du sport et membre du comité d'administration de Soccer Canada, Amélia Salehabadi-Fouques, a affirmé en entrevue à TVA Nouvelles avoir été la cible de comportements déplacés de la part de Me Aubut.

Le 2 octobre, on a appris que Me Aubut avait été avisé par écrit en 2011 par le chef de la direction et secrétaire général du Comité olympique canadien, Jean R. Dupré, de cesser de toucher les employées du Comité olympique canadien, de les embrasser et de faire des allusions sexuelles devant elles. Me Aubut s'était engagé à cesser ses gestes déplacés.

Face aux nouvelles révélations dans les médias au sujet de Me Aubut, le Comité olympique canadien a annoncé sa décision d’élargir l’enquête lancée sur Marcel Aubut.

Le lendemain, 3 octobre, Marcel Aubut a annoncé qu’il démissionnait de son poste de président du Comité olympique canadien.

L’avocate Amélia Salehabadi-Fouques, qui avait affirmé plus tôt avoir été victime de harcèlement de la part de Me Aubut, a annoncé le même jour dans une entrevue à TVA Nouvelles qu’elle avait déposé une plainte au Barreau du Québec, «en tant qu’avocate, qui s’est fait harceler par un autre avocat ».

Finalement, dans une entrevue exclusive accordée également à TVA Nouvelles, une avocate qui travaille à l’extérieur du pays a révélé le 8 octobre que Me Aubut a posé sur elle des gestes inappropriés alors qu’elle était mineure dans les années 1990.



11866

38 commentaires

  1. Avocate
    Avocate
    il y a 8 ans
    que tout ce beau monde puisse vivre en paix
    Me Aubut, Je vous souhaites de vivre de beaux moments de paix avec votre famille et amis et que vous puissiez revenir en force et encore meilleur. Votre collaboration avec la gent féminine n'en sera que meilleure puisqu'elle sera basé sur le respect et l'égalité.

    Aux présumées victimes, je vous souhaites de vivre en paix et surtout, d'écouter votre intuition. La prochaine fois, n'attendez pas, dénoncez à visage découvert en parlant à des gens de confiance.

    Amélia, un temps d'arrêt vous serait également bénéfique pour analyser votre comportement face aux hommes. La collaboration avec eux sera plus douce et plus saine.

  2. Avocat
    Avocat
    il y a 8 ans
    Avocat
    Ces femmes-là ne sont pas des victimes. Elles connaissent et devraient connaitre les conditions de travail standard des grands bureaux, lesquelles conditions incluent un haut niveau de stress, être en mesure de supporter les égos de ces grands associés (lequel égo provient à son tour de leur propre manque d'assurance en eux-mêmes) et l'harcèlement psychologique et sexuel.

    Quand bien-même que ces deux trucs soient prohibés par la loi, il en reste que ce sont aussi deux conditions de travail constantes dans les grands bureaux. C'est de l'aveuglent volontaire que d'appliquer en tant que femme et prétendre ne pas le savoir. C'est le prix à payer pour un salaire élevé.

    Aubut n'est que le mouton sacrifié.
    Comme lui, il y en a 500 autres à Montréal seulement.

    • Ancien employé de chez HB
      Ancien employé de chez HB
      il y a 8 ans
      Ridicule!!!
      J'ai rarement lu quelque chose d'aussi insignifiant... Parce qu'on accepte de travailler dans un cabinet d'avocats, il faudrait accepter les pires bassesses d'un patron pervers. C'est comme dire à une femme qui s'est fait violer, en s'habillant de cette façon, elle aurait dû savoir que cela lui arriverait!!! J'ai honte d'être un homme quand je lis des stupidités de ce genre...
      Vous devez faire parti du top 10 de la liste des 500 autres! Honte à vous!

    • Adjointe d'expérience
      Adjointe d'expérience
      il y a 8 ans
      Adjointe
      Maître, avec de tels propos, on devrait vous retirer votre droit d'exercer! Quelle honte!!!

    • Avocat
      Avocat
      il y a 8 ans
      Avocat
      On vous paye plus pour accepter ces conditions implicites et connues.
      C'est fallacieux de comparer à la femme voilée qui elle est reçoit pas de contrepartie $ augmentee

    • Ras-le-Bol
      Ras-le-Bol
      il y a 8 ans
      Ras-le-Bol
      Ras-le-Bol de commentaires comme le vôtre! Au nom de quell principe doit-on sacrifier la décence juste parce qu'on travaille pour un grand cabinet d'avocats? Il est grand temps que ce système vétuste de grands seigneurs fasse place à une organization modern au diapason des moeurs du 21e siècle. Nous ne sommes plus en 1975! Année, qui, ironiquement, était consacrée comme étant Année de la femme... :-)

    • Indigné
      Indigné
      il y a 8 ans
      Retraite bien méritée pour vous aussi ?
      Cher confrère,

      Votre Code de déontologie vous impose d'agir avec respect et intégrité en toute circonstances.

      De plus, la Loi sur les normes du travail confrère le droit à tout travailleur de pouvoir évoluer dans un milieu de travail exempt de harcèlement. De même, la Loi sur la santé et la sécurité du travail confère un droit équivalent à son article 9 en traitant du droit à la santé, la sécurité et l'intégrité physique du travailleur.

      Je pourrais également vous parler de la Charte des droits et libertés de la personne, qui confère à toute personne le droit à la sauvegarde de son honneur et de son intégrité.

      Vous admettez évidemment que ces dispositions existent, mais vous baissez les bras, pensant qu'il est illusoire que les femmes voulant œuvrer dans les cabinets d'avocats puissent espérer le faire dans des conditions qui les respectent en tant que membre à part entière de notre société. Allez donc prendre votre retraite avec notre pas mal moins distingué confrère, ça vaut mieux.

      En tant qu'homme et en tant qu'avocat, je suis dégoûté.

    • juriste
      juriste
      il y a 8 ans
      juriste
      Votre commentaire est inadmissible. Vous devriez donner vos coordonnées afin que des futurs avocates ne postulent pas à votre cabinet.
      Depuis quand travailler dans un grand cabinet devrait excuser de tels comportements?
      Si vous êtes stressé, aller voir un psy ou changez de métier!
      En fait, vous avez le même raisonnement que certains terroristes extrémistes : vous n'êtes pas capable de vous retenir, alors ce sont les femmes qui sont punies. Et pourquoi pas venir travailler en burqa !
      Votre raisonnement est minable.

    • anonyme
      anonyme
      il y a 8 ans
      ayoye...
      Insignifiant est un mot trop faible... Franchement, quell cave...

    • ex-parajuriste
      ex-parajuriste
      il y a 8 ans
      discutable oui et non
      Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous écrivez. les gens qui parlent ici et vous insultent ne connaissent aucunement les bureaux d'avocats. surtout les grands bureaux. j'ai moi-même travaillé dans 2 grands bureaux et je confirme que ce qui est écrit plus haut est la pure vérité n'en déplaise aux gens qui ne savent pas de quoi ils parlent. les avocats peuvent faire beaucoup de choses que le peuple moyen ne pourrait faire. leur comportement est parfois très discutables mais comme ci-haut mentionné, nous avons de bons salaires et la discrétion est de mise dans ce genre d'endroit. ces comportements peuvent sembler harchaiques c'est certain mais seules les personnes qui se mettent une cagoule sur la tête peuvent prétendent que cette façon de faire a disparue. même en 2015 malheureusement.

    • Membre de la direction d'un grand cabinet à Montréal
      Membre de la direction d'un grand cabinet à Montréal
      il y a 8 ans
      Outré
      Je suis carrément outré de votre commentaire qui est une insulte à la très grande majorité des avocats qui travaillent dans les "grands bureaux" et qui ne se reconnaissent aucunement ni dans les comportements reprochés à Me Aubut ni dans vos propos.

      Oui, le niveau de stress est élevé pour les avocats qui pratiquent dans les grands cabinets, mais je mettrais ma main au feu qu'il en est de même pour les avocats qui pratiquent dans les petits bureaux, les entreprises ou les gouvernements.

      Qu'il y ait des moutons noirs dans l'un ou l'autre des ces environnements (comme dans tout autre environnement par ailleurs) dont l'égo est démesuré et qui se livrent à du harcèlement psychologique et sexuel, sûrement ! Que ces comportements fassent partie des conditions de travail standard", sûrement pas ! Que des tels comportements soit la norme ou pratiqués par un grand nombre des ces avocats, encore moins !

      Les grands cabinets ont, comme la très grande majorité des entreprises d'une taille comparable, des politiques en matière de harcèlement et les font respecter. Des comportements déplorables et disgracieux existent (et continueront d'exister, là comme ailleurs), oui, mais c'est justement pour se donner les moyens d'agir en face de tels comportements que ces politiques ont été adoptées. Elles comportent des sanctions, et ne vous en déplaisent les cabinets les appliquent, lorsque des gestes inappropriés sont portés à l'attention de la direction et que les plaintes s'avèrent fondées.

      Je pratique depuis plus de 30 ans au sein de grands cabinets et ai occupé (et occupe encore) plusieurs postes de direction au sein des cabinets où j'ai pratiqué. Je peux vous assurer que les cas portés à l'attention de la direction ne sont pas glissés en dessous du tapis et obtiennent l'attention requise et une réponse adéquate. Selon mon expérience et j'espère celle des collègues qui ont exercé et continuent d'exercer des fonctions semblables dans les autres grands cabinets, les gestes reprochés à Me Aubut sont aujourd'hui (j'admets, par ailleurs, qu'il n'en a pas toujours été ainsi) le fait d'individus isolés et ne représentent aucunement des comportements tolérés par les "grands cabinets."

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Petit, très petit
      Vous vous sentez mieux de ne pas avoir été retenu dans un grand bureau? Vous pouvez chercher à vous convaincre que vous êtes mieux qu'eux, mais votre jalousie est évidente.

      J'ai travaillé dans 2 des plus grands bureaux de Montreal et vos généralisations sont fausses!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Autre temps
      Cher confrère

      Vous êtes vraiment d'un autre temps sinon d'un autre siècle

      Je vous invite a réfléchir et à tenter d'influer sur les 500 autres à Montréal qui ont le même comportement inadmissible et d'un autre temps

      Ce en sera que gain pour note profession laquelle a été mise à mal sérieusement ces derniers temps

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Alerte au troll
      Ne tombons pas dans le panneau. C'est trop gros.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      d'accord
      Totalement d'accord. Je trouve d'ailleurs qu'on casse beaucoup de sucre sur le dos des grand bureaux sur ce site. La grandeur du bureau n'a rien à voir avec le comportement de ses membres.

    • Tremblay
      Tremblay
      il y a 8 ans
      res hum
      «Votre Code de déontologie vous impose d'agir avec respect et intégrité en toute circonstances.»

      Eh bein le Code de déontologie est une loi (règlement en fait) québécoise. C'est donc normal que le principe directeur est: tais-toi, nivelle par le bas et balaye toute vérité sous le tapis.

      Il n'y a rien de plus respectueux et d'intègre que de dire la vérité pure telle qu'elle est. Ce n'est pas le fait de se retenir et de cacher une vérité qui fait en sorte qu'on peut se gargariser de respecter le Code. En effet, on respecte parfaitement le Code si on ne fait rien, si on ne pose aucun geste. En revanche, le dire, le dénoncer tel quel, ça c'est le honorable de la part d'un avocat.

      Quand au fond du propos, j'y souscris entièrement.

    • Force
      Force
      il y a 8 ans
      Jedi
      Dis-nous, adjointe d'expérience, est-tu d'avis qu'il est faux de prétendre qu'il y en a 500 autres comme Aubut, à Montréal seulement ou qu'il est vrai de dire qu'il y en a beaucoup plus?

      Moi j'ai toute l'admiration pour un homme, avocat, quel qu'il soit qui ose de «trahir la confrèrerie» en admettant ce que tout le monde sait. Il a raison, mais je veux lire ton opinion au sujet du «500».

    • Avocat
      Avocat
      il y a 8 ans
      Avocat
      «Je vous invite a réfléchir et à tenter d'influer sur les 500 autres à Montréal qui ont le même comportement inadmissible et d'un autre temps»

      Donc on s'entend sur mon évaluation.
      Ces 500, ils existent.
      Merci.

      Non, j'ai pas besoin de réfléchir. Chez nous, les adjointes qui se font pogner les fesses ou les seins, elles restent sans contester. Elles ont compris le contrat.

    • Julie
      Julie
      il y a 8 ans
      Julie
      "Ce en sera que gain pour note profession laquelle a été mise à mal sérieusement ces derniers temps"

      Avouez qu'un avocat qui pond la vérité telle qu'elle est,c'Est un gain pour notre profession. Un recul pour notre profession c'est de respecter le Code de déonto qui nous dicte le "hush-hush" en toute circonstances et qui nous invite à nier les bobos de notre profession et à jamais, au grand jamais, ne les admettre en public.

    • JF
      JF
      moi j'y suis depuis 8 ans (2 grands bureaux) et je confirme...
      c'est standard comme comportement.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Whoa
      Votre Code de déontologie vous impose l'OBLIGATION de dénoncer les comportements non-conformes. Donc exactement le contraire de ce que vous dites

  3. ab
    Votre famille en sera la grande gagnante!
    Me Aubut,

    Votre humilité est saluée par de nombreux avocats et j'en suis ravis po9ur vous et vos enfants.

    J'espère toutefois que celles qui ont des récriminations à faire valoir, qu'elles le fassent en privé désormais.

    Les médias ont eu raison de cet homme qui doit prendre le temps nécessaire à sa thérapie.

    Restera celles qui abusent de la situation.

    De faits, je demeure franchement surpris de voir toutes ces dames se trouver subitement une vocation collective de dénonciatrices aux intentions bienfaisantes et non intéressées par la fortune de Me Aubut ... Permettez-moi de douter des intérêts réels de plusieurs.

    Si certaines apparaissent crédibles dont celle de son adjointe, d'autres m'apparaissent farfelues, dont celle de l'avocate sans cesse à la quête de reportages médiatiques.

    N’allez pas toutefois penser que je les trouve toutes folichonnes et Me Aubut aurait intérêt à se garder une petite gêne.

    J'espère ainsi donc qu'une enquête approfondie et sérieuse soit entreprise, mais cette fois avec la pleine collaboration de tous, et je dis bien, TOUS les acteurs!

    Me Aubut, je n'oublierai jamais vos propos tenus devant les caméras aux jeux de Sochi en contrecarrant ceux de Pierre de Coubertin, vous voyant affirmer: "L'important n'est pas de participer mais de gagner!" ! Quelle bourde de votre part!

    Aujourd'hui, la grande gagnante est votre famille.

    Cela dit, j'espère que celles qui veulent s'emparer des médias uniquement pour faire parler d'elles comprendront que l'on doit passer à autre chose....

  4. me
    quand même plus digne que cogne
    saluons sa décision , peut-être prise de force mais quand même... mieux que cogne cogne qui s'accroche désespérement aux médias

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    C'est Droit-Inc pas Twitter
    Pourquoi vous écrivez un message à ces gens? Vous n'êtes pas sur leur compte Twitter... Vous pensez que les gens concernés vont vous lire? C'est quoi le rapport d'adresser un message aux gens faisant l'objet d'un article dans la section Commentaire? Allô!

  6. YL
    digne de quoi ?
    Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de digne dans le fait que Aubut vienne reconnaître publiquement que les accusations contre lui sont bien fondées. S'il s'excuse publiquement auprès de ses victimes des vingt dernières années c'est uniquement parce qu'il n'a plus le choix ... Il essaie de nous faire croire qu'il regrette. Je n'en crois pas un mot. Il se fiche complètement de ses victimes. Tout ce qui l'intéresse c'est de remonter sa cote dans l'opinion publique.

    Par contre, étant donné qu'il affirme vouloir devenir respectable j'espère que ses victimes vont porter plainte au criminel contre lui ... ainsi on verra bien si ses excuses sont véritables ... auquel cas il devra plaider coupable ... Il pourra suivre une vraie thérapie dans un pénitencier fédéral.

    S'en tirer avec de simples excuses serait une véritable farce ... Il doit rendre des comptes à la justice.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Ok.
      "porter plainte au criminel" ..."plaider coupable",... "dans un pénitencier fédéral" ?

      Un criminaliste (un vrai) pourrait-il nous éclairer à ce sujet ? Pour moi c'est du grand n'importe quoi. Peut-on vraiment porter des accusations criminelles dans les circonstances ?

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Au criminel???
    Bon, apres avoir fait demettre une batonniere pour une histoire de Jeans non-criminalisée, voila qu on a debouloné un monument du Quebec inc et qu on veut le poursuivre au criminel parce que...? Rien. Parce que c est dans l air du temps. Et povre Amelia, un avocat (pas un employeur ni rien) qui essaie de l embrasser au restaurant, puis qui le retrouve a l hotel...du grand n importe quoi!!! Dorenavant moi je focuse sur des comptables! Continuez de meme, Big Brother is watching you.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      LA PRESSE
      le nouveau jeu de La presse et la presse canadienne: le journalisme de scandalise, de détruire des carrières : la bâtonnier, Joel Legendre, Bugingo, Aubut, Gomeshi...

  8. Me
    Me
    C'est vrai ce qui y est dit. Ça fait partie des conditions d'emploi implicites. Les femmes mentent lorsqu'elles disent ne pas être au courant et elles savent que c'est à ce prix que les salariés plus élevées sont accessibles.

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Le monde a changé
    M. Aubut a mentionné que le monde a changé.
    Non, le monde n'a pas changé. Son comportement était inacceptable même dans son jeune temps.
    C'est la technologie qui a changé. Ce qui a changé c'est la facilité maintenant de lyncher quelqu'un sur les réseaux sociaux.
    Avant, comme dans les BD de Lucky Luke, c'était les plumes et le goudron. Le cercle des gens étant pas mal plus restreint.

    • Thémis
      Thémis
      il y a 8 ans
      Vous avez raison
      ... le monde n'a pas changé. Agir comme il le faisait en 1970 était inacceptable. A la limite de l'acte criminel.

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Revoir ses pratiques
    Amélia Salehabadi-Fouques m'a souvent parlé en me disant mon beau, et en écrivant dans des courriels "bise, à bientôt" ou je "t'embrasse", ce n'est pas une raison de la harceler, mais elle devrait revoir son comportement. Qu'aurait-elle dit si un homme lui avait écrit : je t'embrasse dans un courriel d'affaires ? ps : je la connais peu, ce n'est pas une amie et je ne suis pas beau ni riche !

  11. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Avocate
    I am truly disgusted by some of the comments I have read on this blog post. More than anything, I am shocked by any one who can claim to feel bad for this man. Any woman who has worked in the same office as Marcel Aubut can attest to his sexually inappropriate behavior towards women. And for those who have made this into a gender issue, the reality is he was equally inappropriate (not sexually of course) with men too. The reality is he has always been a condescending, patronizing, arrogant man who has shown a complete and utter lack of respect for anyone who does not share his status or for anyone from whom he has nothing to gain, irrespective of their gender.

    And for those commenting and stating that it's ironic how all these women are suddenly coming out and denouncing this behavior, I'll say this. Making a complaint about the big boss who brings in the most billing is not what you want to be known for when you start out your career as a lawyer. And by no means is making a large salary and accepting the working conditions of a big law firm justification to excuse this type behavior. I came in ready to work long hours, to work for demanding partners and clients, and even to play the game of politics, but not to have to put up with men who are incapable of keeping their hands to themselves.

    I hope this fall-from-grace story encourages other men (and women) in high positions of power to be conscientious of how they treat people (both men and women) within their organization. Just remember karma's a bitch.

    This man has no one to blame but himself.

  12. Me Daniel Atudorei
    Me Daniel Atudorei
    il y a 8 ans
    Me Daniel Atudorei
    Je lis ça depuis ce matin et... ouf...

    Tout le monde est d'accord qu'il faille dénoncer ces comportements. Certains prétendent que le phénomène est très répandu dans la profession. D'autres (la majorité?) soutiennent que la stricte adhérence au Code de déontologie consiste à en nier l'existence car reconnaître un tel phénomène jetterait de la boue sur l'image de la profession.

    Alors dans le but suprême qui consiste à afficher une façade en accord avec nos devoirs de modération, honneur et dignité, je propose qu'on parle du voix unique pour clamer haut et fort que ce phénomène est inexistant dans notre profession, laquelle doit preserver son image et que ce que Me Aubut a fait est un cas unique. Il y a deux ou trois par siècle, tout au plus, mais certes il est le seul chez des avocats.

  13. Anne B.
    Anne B.
    il y a 8 ans
    Enfin
    En espérant que les 15 minutes de gloire d'Amelia sont enfin terminées.

  14. Louise
    Louise
    il y a 8 ans
    Répugnant
    "publié par Avocat sur Vendredi le 9 Octobre 2015 13:21:57 EDT
    Ces femmes-là ne sont pas des victimes. Elles connaissent et devraient connaitre les conditions de travail... lesquelles incluent...l'harcèlement psychologique et sexuel." ??????

    J'ai rarement lu quelque chose d'aussi tordu et répugnant!! Et vous êtes avocat...!??

  15. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Marcel Aubut a fait un beau geste pour la cause des femmes
    En prenant tant de place auprès des médias, il en a retiré à LK, de ce fait, permettant aux femmes de se distancer de cette image négative.

  16. YL
    Aubut au criminel
    Pour la plupart des personnes avisées, en particulier parmi les juges et les criminalistes, Me Jean-Claude Hébert est reconnu comme l'un des meilleurs criminalistes au Québec, sinon le meilleur.

    Hier soir, vendredi 9 octobre, Me Hébert était invité à commenter sur l'affaire Aubut à RDI. Au cours de son entrevue il a reconnu que des accusations criminelles pourraient être portées contre Marcel Aubut suite aux enquêtes qui sont menées présentement. Personnellement, comme je l'ai déjà indiqué ici, non seulement je pense que des accusations criminelles pourraient être portées contre Marcel Aubut mais je crois qu'elles vont être portées avant longtemps.

    Lise Thibault a toujours cru qu'elle pouvait frauder les deux niveaux de gouvernement à sa guise et qu'elle ne serait jamais ennuyée à cause de son poste de représentante de la Reine, de son statut de femme inattaquable, de femme puissante, en plus d'être handicapée et de se déplacer en chaise roulante. Elle était tout à fait convaincue qu'elle était au dessus des lois et qu'elle n'aurait jamais de compte à rendre à personne pour ses comportements.

    Pourtant, c'est tout le contraire qui s'est produit. Elle a été accusée au criminel, poursuivie, jugée et après avoir tenté par tous les moyens de s'en sortir elle s'est retrouvée condamnée à une bonne sentence de prison. Et comme le juge l'a indiqué dans sa décision, si elle a reçu une sentence de moins de deux ans c'est à cause de son handicap et de sa chaise roulante étant donné que les prisons provinciales sont plus adéquates pour s'occuper d'une criminelle en chaise roulante que les pénitenciers fédéraux. Autrement,elle aurait reçu une sentence de pénitencier de deux ans ou plus.

    Marcel Aubut a, lui aussi, cru toute sa vie qu'il pouvait agresser les femmes, verbalement ou autrement, et il était tout aussi persuadé que Lise Thibault qu'il était trop puissant, trop important, trop riche pour qu'aucune de ses victimes ose porter plainte contre lui ... Il était aussi probablement convaincu, comme Lise Thibault, qu'aucun procureur de la poursuite n'oserait porter des accusations criminelles contre lui et que dans le cas contraire aucun juge ni aucun jury oserait le condamner et mettre sa parole en doute contre celle d'une présumée victime.

    Au cours des deux dernières semaines Marcel Aubut s'est rendu compte qu'il s'était complètement trompé. Il a donc fourni des excuses publiques aux victimes après avoir perdu son poste de président du COC et son poste d'avocat dans un grand bureau.

    Ces excuses, c'est de la frime. Il se fiche complètement des victimes mais il a fini par comprendre que la première victime qui porterait plainte au criminel contre lui déclencherait une avalanche de plaintes et d'accusations criminelles contre lui ... ce qui le mènerait inexorablement au même endroit que celui ou Lise Thibault se serait retrouvée si elle n'avait pas de chaise roulante: un pénitencier fédéral. Dans le cas de Marcel il est en plus évident que de nombreux gaillards se frottent déjà les mains en attendant son arrivée éventuelle. Ils sont patients et se feront un plaisir de fêter avec lui.

    Je lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle vie.

    Je ne suis pas un "vrai criminaliste" comme disait l'autre Anonyme parce que je suis à la retraite depuis près de quinze ans mais j'ai quand même pratiqué ce sport pendant plus de vingt-cinq ans....

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires