L'Affaire Aubut

Aubut peut-il perdre ses honneurs?

Main image

Jean-francois Parent

2015-10-13 15:00:00

Avocat émérite, récipiendaire de la Médaille du Barreau, officier de l’Ordre du Canada: au coeur de la tourmente, Marcel Aubut risque-t-il de perdre les distinctions qu’il a reçues lors de sa carrière?

Aubut peut-il perdre ses honneurs?
Aubut peut-il perdre ses honneurs?
À peine la conférence de presse au cours de laquelle Marcel Aubut a présenté ses excuses et annoncé son départ de BCF fut-elle terminée, que toutes traces de l’ancien vice-président avaient disparu du site internet du cabinet d’avocats.

On peut quand même retrouver son profil ici.

Au Comité international olympique, où Me Aubut siégeait notamment à la commission du marketing, son nom a également été retiré de la liste des membres affichée sur le site web.

Pourtant, l’avocat était jusqu’à peu, un professionnel phare dans le milieu du sport : tant la Canadian Broadcast Corporation (CBC) que le Globe and Mail ont sacré l’ancien président du Comité olympique canadien comme l’une des personnes les influentes dans le monde du sport canadien.

Mais ce n’est pas tout : Marcel Aubut a également reçu tout au long de sa carrière une série de distinctions honorifiques du gouvernement mais aussi de son ordre professionnel, le Barreau du Québec.

Il était tellement bardé d’honneurs « qu’il ressemblait à un général », commente l’avocat québécois André Bois, qui l’a côtoyé professionnellement pendant quelques années.

Certaines des mentions honorifiques qui lui ont été attribuées sont révocables, a constaté Droit-Inc. Ainsi, Officier de l’Ordre du Canada depuis 1993, Marcel Aubut peut-il se voir retiré cet honneur ?

Ordre du Canada et Ordre national du Québec

Me André Bois a côtoyé Me Aubut pendant quelques années
Me André Bois a côtoyé Me Aubut pendant quelques années
La constitution de l’Ordre du Canada stipule que le « Conseil consultatif envisage la révocation (si) la conduite de la personne, selon le cas :(i) constitue un écart de conduite grave et est considérée comme une atteinte à la réputation, à l'intégrité ou à la valeur de l'Ordre ou ternit les motifs de la nomination de la personne à l'Ordre; (ii) a fait l'objet d'une sanction officielle, telle une amende ou un blâme par un organe d'arbitrage, une association professionnelle ou toute autre organisation ».

Rappelons qu’une plainte a été déposée auprès du Syndic du Barreau par Me Amélia Salehabadi-Fouques qui allègue avoir été victime de harcèlement de la part de Marcel Aubut.

Au secrétariat de l’Ordre, la porte-parole Marie-Pierre Bélanger confirme l’existence du processus si Me Aubut se retrouvait dans la mire d’un conseil consultatif. « Il ne serait (…) pas approprié de commenter sur de possibles démarches de révocation quant à des cas spécifiques », écrit toutefois Mme Bélanger dans un courriel.

Et il y a des précédents. Alan Eagleson, l’ex-dirigeant de l’Association des joueurs de la LNH condamné pour fraude, Conrad Black, emprisonné aux États-Unis pour fraude boursière, et Garth Drabinsky, le fondateur déchu de Livent, ont tous dû remettre leurs insignes de l’Ordre du Canada. Notons par ailleurs que l’avocat T. Sher Singh a également été déchu après sa radiation du Barreau ontarien.

Au Québec, où Marcel Aubut est Officier de l’Ordre national, les conditions sont plus strictes. « Il faut qu’il y ait un acte criminel commis pour lequel la personne a été condamnée », rapporte la porte-parole du secrétariat de l’Ordre Caroline Fraser, ajoutant qu’aucune révocation n’a encore été faite.

Doublement honoré par le Barreau

Me Amélia Salehabadi-Fouques allègue avoir été victime de harcèlement de la part de Marcel Aubut.
Me Amélia Salehabadi-Fouques allègue avoir été victime de harcèlement de la part de Marcel Aubut.
En 2008, le Barreau du Québec élevait Marcel Aubut au rang d’avocat émérite, lui permettant ainsi d’accoler à son nom l’abréviation Ad. E. Cette distinction est remise aux membres les plus méritants qui ont contribué à renforcer l'image de la profession ou qui ont connu un important rayonnement dans leur milieu social et communautaire.

Puis, un an plus tard, il recevait la Médaille du Barreau, la plus importante distinction remise par le Barreau du Québec. D’après le site internet de l’Ordre, elle souligne l'apport considérable d'un membre de la communauté juridique qui a contribué au développement de la société québécoise dans le domaine du droit, à l'avancement du droit et à son exercice.

Droit-inc a interrogé le Barreau pour savoir s’il était possible que Me Aubut soit privé de ses distinctions. L’Ordre n’a toutefois pas répondu.

Quant à l’appellation de conseil de la Reine, titre honorifique décerné aux avocats dans les pays du Commonwealth, le ministère fédéral de la Justice l’avait accordé à Marcel Aubut en 1986. Justice Canada n’a pas retourné nos appels, et n’a donc pas confirmé ou infirmé si une procédure de révocation du titre existe.



5453

9 commentaires

  1. Me Fini
    Me Fini
    il y a 8 ans
    et après?
    Laissez cet homme tranquille. Il se fout de son Ad.e.

    Il doit revenir aux choses essentielles de la vie. Il va découvrir un monde merveilleux

    • Ras-le-bol de la frime
      Ras-le-bol de la frime
      il y a 8 ans
      Ad.E.: titre lucratif trompeur
      Ce titre ne devrait plus être décerné. Il est trop souvent trompeur pour un public naïf qui y accorde sa confiance. Copinage, narcissisme notoire de certains, il y a lieu de se questionner lorsqu'on scrute la trajectoire de certains titulaires. Suite aux "commisions", il y a encore beaucoup à changer au Québec. Les avocats s'en tirent bien à date. L'éthique ce n'est pas qu'une question de Code. Y aurait-il un lien inversement proportionnel?

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Il est plus intéressant de poser la question sous un autre angle
    Comment quelqu'un comme lui peut-il obtenir toutes ces distinctions "prestigieuses"?

  3. Avocate
    Avocate
    il y a 8 ans
    Les médias à la place de notre systeme judiciaire?
    Je suis contente pour les présumées victimes car elle pourront passer à autre chose. Je déplore cependant cette chasse aux sorcières a travers les médias puisque cela démontre un manque de confiance dans notre système judiciaire

  4. Istorlet
    Istorlet
    il y a 8 ans
    Ca suffit
    Peut-être que ça suffit! Cela devient de l'acharnement excessif.

  5. Zorro
    Zorro
    il y a 8 ans
    Merci Me Aubut...
    Je vous reconnais le mérite d'avoir détrôné l'ex-bâtonnière Khuong dans l'actualité juridique. J'était pu capable...

  6. Me zo-but
    Me zo-but
    il y a 8 ans
    Il ne mérite
    plus le titre d'é-mérite

  7. Avocat
    Avocat
    il y a 8 ans
    Avocat
    Preuve que ce sont des prix qu'on distribue à ses amis du boysclub.


    Médaille du barreau: elle souligne l'apport considérable d'un membre de la communauté juridique qui a contribué au développement de la société québécoise dans le domaine du droit, à l'avancement du droit et à son exercice.


    Aubut est un super-lobbyiste. Il a contribué à quoi exactement dans le domaine du droit ??

    • amex
      Bien d'accord
      Effectivement, il a contribué à quoi dans le domaine du droit?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires