Nominations

Lancement en droit de la famille

Main image

Emeline Magnier

2015-10-14 14:30:00

Cette jeune avocate et future doctorante en droit de la famille vient d’intégrer un cabinet d’avocats montréalais où elle entend développer sa clientèle dans le domaine…

Me Mélanie Holbard Monchiet s'est jointe au cabinet Perrier Avocats à Montréal au cours du mois de septembre dernier.
Me Mélanie Holbard Monchiet s'est jointe au cabinet Perrier Avocats à Montréal au cours du mois de septembre dernier.
Assermentée en février 2015, Me Mélanie Holbard Monchiet s'est jointe au cabinet Perrier Avocats à Montréal au cours du mois de septembre dernier.

Comme beaucoup de ses confrères en début de carrière, la jeune avocate indique « toucher un peu à tout ». Elle exerce en droit pénal, droit civil notamment en matière de vices cachés, et avoue avoir un intérêt particulier pour le droit de la famille.

À l'issue de son stage de formation du Barreau du Québec au sein du cabinet Cardinal Leonard Denis où elle a également pu s’exercer à une pratique généraliste, Me Holbard Monchiet s'est heurté à la dure réalité du marché du travail. « Je ne trouvais pas d'emploi, je me suis donc mise à la recherche de clients », explique la jeune femme de 29 ans.

C'est en répondant à une annonce pour la location d'un local qu'elle entre en contact avec Perrier Avocats. « Ils m'ont alors proposé de me joindre à eux, en me donnant du travail et en m'incluant de façon de autonome.»

Pour « ne pas rester sans rien faire » le temps de ses recherches d'emploi, l'avocate a participé au Service d'avocats de garde qui apporte un soutien aux personnes qui se représentent seules devant la cour. « On ne leur donne pas de conseil juridique mais on les aiguille dans leurs démarches », explique-t-elle.

Originaire de France, Me Holbard Monchiet détient une licence en droit de l'Université Lille 2, ainsi que deux maîtrises, une en droit des affaires option finances et gestion du patrimoine de l'Université Paul Cézanne à Aix Marseille, et une en droit privé et sciences criminelles de l'Université Catholique de Lille.

C'est le programme de doctorat en droit de l'Université Laval en 2011 qui la conduira jusqu'au Québec et la décidera à ne plus en repartir. Elle a ensuite complété ses équivalences à l'Université de Montréal avant d'intégrer l'École du Barreau.

Le sujet de sa thèse porte sur « La parole de l'enfant dans le cadre des litiges de garde » . Si elle n'a pas encore complété le programme, elle n'y renonce pas pour autant. « J'attends d'être bien ancrée dans la pratique pour terminer mon doctorat.»

En parallèle, elle entend travailler au développement de sa clientèle, et se spécialiser en droit de la famille et de la jeunesse, des domaines qui offrent encore des opportunités aux juristes, conclut-elle.
8556

4 commentaires

  1. Holbard-Monchiet
    Holbard-Monchiet
    il y a 8 ans
    erreur dans mon Nom de Famille
    Bonjour,

    Je suis Me Holbard-Monchiet... une erreur a étè faite : Holbart au lieu de Holbard-Monchiet.

    Merci de corriger si cela est encore possible.

    ps: Merci l'article est vraiment bien.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Intéressant
    Votre sujet de thèse est très pertinent. Bonne continuation et j'espère vous lire sous peu!

  3. Holbard-Monchiet
    Holbard-Monchiet
    il y a 8 ans
    Nouvelle Erreur
    Merci pour la Correction mais il y a toujours une erreur.. je me permets d'insister.. HOLBARD-MonchieT et non pas MonchieR.

    Merci beaucoup.

    Beaucoup de commentaires positifs sur votre article, j'en suis ravie.

  4. Li-lou
    Li-lou
    il y a 8 ans
    Bravo
    Ma sœur je suis très très fier de toi bonne continuation bon travaille ❤️❤️❤️❤️❤️

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires