Conseillers Juridiques

Les conseillères juridiques moins payées que les hommes?

Main image

Marie Pâris

2015-10-22 11:15:00

Près de 7 avocates en entreprise sur dix touchent un salaire en dessous de la moyenne de la profession, contre 56% pour leurs homologues masculins. Pourquoi de telles différences persistent-elles ?

Les conseillères juridiques moins payées que les hommes?
Les conseillères juridiques moins payées que les hommes?
Si les proportions d’hommes et de femmes exerçant le droit au sein d’une entreprise sont à peu près égales, il y a bien une différence au niveau de la paie : 69% des femmes reçoivent un salaire annuel inférieur à 200 000 USD, alors qu’ils ne sont que 56% chez les hommes, d’après le recensement international 2015 de l’Association of Corporate Counsel (ACC) paru le 12 octobre dernier. Chez les femmes membres de minorités, ce pourcentage monte à 71%.

Le sondage a été effectué auprès de 5 000 juristes dans 73 pays, dont 172 répondants au Canada. Le salaire moyen est quant à lui établi d’après une technique de la Banque Mondiale qui compare les monnaies et prend en compte le coût de la vie dans les différents pays à l’étude. « Les femmes ont plus tendance que les hommes à se retrouver dans des catégories de salaire moindre, et ce quel que soit le nombre d’années passées à un poste », analyse Veta T. Richardson, présidente de l’ACC.

« Dévaluation générale du travail des femmes »

Une différence de salaire qui peut s’expliquer par différentes raisons : par exemple, quelqu’un qui a commencé comme juriste dans l’entreprise et a monté les échelons petit à petit aura commencé à une salaire inférieur à celui d’un juriste venu de la pratique privée.

Et le salaire dépend aussi du secteur. Les juristes dans la défense et l’industrie pharmaceutique ont ainsi les plus hauts salaires de base, tandis que les plus bas sont pour les secteurs de la recherche et du développement, les services d’éducation et les associations d’entreprises.

Malgré tout, Cheryl Foy, directrice juridique de l’Institut de Technologie de l’Université de l’Ontario, évoque dans le CanadianLawyerMag une « dévaluation générale du travail des femmes ». « Les discriminations plus ou moins ouvertes contre les femmes et les minorités continuent d’exister ». Comme elles s’occupent en moyenne plus de la maison et des enfants que les hommes, les femmes ont besoin de plus de flexibilité au travail.

« Cette demande de flexibilité est souvent perçue à tort comme un signe d’engagement moindre, ou une volonté de moins contribuer », explique Cheryl Foy. Les femmes juristes seraient ainsi moins à l’aise pour négocier leur salaire. « Pourtant, montrer à l’employeur qu’on est capable de négocier pour soi prouve aussi que l’on sera capable de bien le faire dans le cadre du travail.»
11544

2 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Minorité
    un avocat a 200K et plus est la minorité au Qc. Ces chiffres sont de la foutaise. Je me sens sur le BS avec mon maigre 45K, en plus que je suis une femme, ethnique! Ouf ça sent la discrimination!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Mesdames, foncez
      Je suis une femme qui a choisi de faire son stage dans un petit bureau (mon choix dans un domaine tres precis) il y plus de 15 ans et on me payait deja plus de 45K. Je suis aujourd'hui en entreprise et gagne plus que mes collegues masculins. Au depart, les notes et le domaine de pratique comptent pour beaucoup.

      Ceci dit, meme si on a tout ca, la personalite est aussi tres importante. Des timides qui semblent vouloir disparaitre sous la table d'entrevue (surtout des femmes), ceux qui envoient 200 CV et qui ne savent pas pourquoi ils ont fait une demande chez vous (meme vu quelqu'un qui ne savait pas ce qu'on faisait), des gens qui ne savent pas s'asseoir de meme que les incroyables bizareries qui se retrouvent parfois sur les CV eliminent aussi bien des candidats(deja vu un avocat indiquer qu'il avait un salon de massage et une qui disait etre "guerisseuse magnetiseuse" ou quelque chose du genre...)

      Mesdames, foncez, sachez ce que vous voulez et faites preuve d'assurance (et je ne parle pas pour la situation dans les 72 autres pays du rapport mais ici c'est tres faisable). Mon pere me disait toujours "Adelante!" Avance!

      Finalement, poussez un peu votre conjoint a s'occuper des enfants: n'a-t-il pas lui aussi deux bras, deux jambes et une tete? Il n'y a aucune raison pour qu'il ne soit pas "egal" a la femme dans cette matiere. En tout cas, le mien l'est et je n'ai pas besoin de plus de flexibilite que lui.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires