Campus

Quoi de neuf à l’Université d’Ottawa?

Main image

Céline Gobert

2015-10-28 13:15:00

L’Université remporte un concours de plaidoirie tandis que justice et yoga anti-stress y font bon ménage. Quelles sont les nouvelles de Ottawa ?

Concours de plaidoirie

Emma Gardiner, Lou Janssen Dangzalan, Jasmine Landau et Brandon Piva
Emma Gardiner, Lou Janssen Dangzalan, Jasmine Landau et Brandon Piva
La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa a remporté un concours de plaidoirie co-organisé, par la conférence annuelle Out on Bay Street – On s’assume sur Bay Street et par Dentons Canada (Toronto).

Cette dernière s’est déroulée les 18 et 19 septembre derniers à Toronto et portait sur des questions juridiques touchant les LGBTQs. Cette année, il était question d’une application de l'art. 15 de la Charte canadienne (droit à l'égalité) sur une question de droit international privé ainsi que droit de la famille (divorce).

L’équipe provenant des deux sections de la Faculté de droit (common law et droit civil) a gagné contre celles de l’Université de Toronto (deux équipes), de l’Université McGill (deux équipes), et de l’Osgoode Hall Law School (une équipe).

Elle était composée d’Emma Gardiner (double JD, Université d’Ottawa et Michigan State University), Lou Janssen Dangzalan (Section de droit civil), Jasmine Landau (Section de common law) et Brandon Piva (Section de common law).

Yoga au service de la justice

Maude Payeur-Lafond
Maude Payeur-Lafond
C’est le 14 octobre dernier qu’Avocats sans fron­tières (ASF) a lancé sa première acti­vité de finan­ce­ment de l’an­née au salon étudiant de la faculté de droit : une séance de yoga anti-stress donnée par l’an­cienne vice-prési­dente aux évène­ments, Maude Payeur-Lafond.

Une activité qui tombe à pic en plein examens de mi-session !

Le but premier de club ASF de l’Uni­ver­sité d’Ot­tawa est « d’ap­puyer Avocats sans fron­tières Canada (ASFC) en lui offrant un soutien finan­cier et en sensi­bi­li­sant la commu­nauté étudiante » à la défense des droits humains pour les personnes les plus vulné­rables, a indiqué à Caro­line Gagnon du site La Rotonde la présidente Sarah Hébert-Trem­blay.

Forte d’une forma­tion reçue en Thaï­lande il y a trois ans, Maude Payeur-Lafond a donc offert une séance d’ha­tha-yoga. Le but de l’exercice est d’éti­rer le bas du corps, d’aug­men­ter la flexi­bi­lité et de dimi­nuer le stress, a-t-elle précisé. Elle a conclut par une période de relaxa­tion, qui permet de se concen­trer sur son corps et sa respi­ra­tion.

Notons que les membres d’ASF orga­nisent également des confé­rences et des vision­ne­ments de films portant sur des thèmes comme la justice et l’in­té­grité.
L’ASF de l’Uni­ver­sité d’Ot­tawa parti­ci­pera, le 6 février prochain, au colloque de la Défense des droits de la personne et primauté du droit à l’échelle inter­na­tio­nale qui se dérou­lera à l’Uni­ver­sité de Montréal en colla­bo­ra­tion avec les autres asso­cia­tions ASF univer­si­taires. Les confé­rences porte­ront sur le droit et les sciences humaines.
4628

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires