Nouvelles

Ces avocats ministres

Main image

Céline Gobert Et Emeline Magnier

2015-11-04 15:00:00

À la suite de l’assermentation de Justin Trudeau, on connaît la composition de son conseil des ministres qui compte plusieurs avocats. Qui sont-ils ?

Le nouveau cabinet sera formé de 30 ministres, 15 hommes et 15 femmes, et respectera donc la promesse faite par Justin Trudeau durant la campagne électorale.

Six avocats se sont vus confier un portefeuille ministériel, dont une avocate québécoise largement préssentie pour les plus hautes fonctions, Mélanie Joly, qui dirigera le ministère du Patrimoine.

C’est aussi une femme que le nouveau Premier ministre a choisi de mettre à la tête du ministère de la Justice et qui sera donc procureure générale du Canada : Jody Wilson-Raybould. Elle devient la première autochtone à accéder à ce poste.

Voici les six avocats qui seront à la tête d’un ministère :

Me Dominic LeBlanc agira comme leader du gouvernement à la Chambre des communes
Me Dominic LeBlanc agira comme leader du gouvernement à la Chambre des communes
Dominic LeBlanc : Il agira comme leader du gouvernement à la Chambre des communes. Il est député de Beauséjour, au Nouveau Brunswick. Il s’est fait élire à la Chambre des communes pour la première fois en 2000 et a par la suite été reconduit lors des cinq élections suivantes. Il a pratiqué au cabinet Clark Drummie de Shediac et de Moncton, et a été conseiller du premier ministre Jean Chrétien avant de devenir parlementaire.

Me Jody Wilson-Raybould est nommée à la Justice et devient procureure générale du Canada
Me Jody Wilson-Raybould est nommée à la Justice et devient procureure générale du Canada
Jody Wilson-Raybould: Elle est nommée à la Justice et devient procureure générale du Canada. Elle a été élue dans la circonscription de Vancouver Granville. Membre du Barreau depuis 2000, elle a été procureure de la Couronne puis conseillère auprès de la Commission des traités de la C.-B., un organisme qui supervise la négociation des traités entre les Premières Nations et la Couronne. Elle a ensuite été élue commissaire par le Sommet des chefs des Premières Nations, en 2004 puis chef régionale de l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie.-Britannique en 2009, réélue en 2012. Elle est une descendante des peuples Musgamagw Tsawataineuk et Laich-Kwil-Tach et fait partie de la Nation We Wai Kai.

Me Mélanie Joly sera responsable du Patrimoine canadien
Me Mélanie Joly sera responsable du Patrimoine canadien
Mélanie Joly: La Montréalaise sera responsable du Patrimoine canadien. Élue dans Ahuntsic Cartierville et ancienne candidate à la mairie de Montréal et fondatrice du parti Le Vrai Changement pour Montréal, elle a été nommée en 2013 à la tête du comité conseil pour le Québec de la campagne de Justin Trudeau pour la chefferie du PLC. Elle a pratiqué chez Stikeman Elliott et Davies en litige civil et commercial et droit de la faillite et de l’insolvabilité, avant de devenir associée directrice du bureau de Montréal de Cohn & Wolfe. Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont ceux de la Régie des rentes du Québec, de la Fondation du CHUM et du Musée d’art contemporain de Montréal.

Me Kent Hehr a été nommé au ministère des Anciens combattants
Me Kent Hehr a été nommé au ministère des Anciens combattants
Kent Hehr: Il a été nommé au ministère des Anciens combattants. Âgé de 46 ans, il est également ministre associé de la Défense nationale et député de la circonscription Calgary-Centre. Titulaire d'un baccalauréat en études canadiennes et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Calgary, il a pratiqué au sein du cabinet Fraser Milner Casgrain et été député libéral à l'Assemblée législative de l'Alberta pendant sept ans. De 2008 à 2015, il a représenté les électeurs de la circonscription provinciale Calgary-Buffalo. L'avocat milite pour les gens handicapés, les services à la personne, les droits des LGBT et se bat contre les armes à feu. Il a été blessé par balles en 1991, ce qui l’a laissé tétraplégique. Il est le troisième député à la Chambre des communes à se déplacer en fauteuil roulant.

Me Catherine McKenna a été nommée au ministère de l’Environnement et du Changement climatique
Me Catherine McKenna a été nommée au ministère de l’Environnement et du Changement climatique
Catherine McKenna: Elle a été nommée au ministère de l’Environnement et du Changement climatique. Elle a été élue députée dans la circonscription d'Ottawa-Centre. Avocate en droit de la concurrence et du commerce international, elle a été directrice exécutive d’Avocats canadiens à l’étranger, un organisme qu’elle a cofondé. Titulaire d’une maîtrise en relations internationales à la London School of Economics et diplômée en droit de l’Université McGill, elle a été admise au Barreau de l’Ontario et à celui de New York. Elle a pratiqué le droit dans différentes firmes à Ottawa dont Stikeman Elliott. Elle a aussi œuvré comme avocate principale dans le cadre de l’Examen du système de justice militaire présidé par Antonio Lamer. Elle a également travaillé comme conseillère juridique auprès de la Mission de maintien de la paix des Nations Unies au Timor-Oriental, pour les négociations d’un traité.

Me Carla Qualtrough a été nommée au ministère des Sports et des Personnes handicapées
Me Carla Qualtrough a été nommée au ministère des Sports et des Personnes handicapées
Carla Qualtrough : Elle a été nommée au ministère des Sports et des Personnes handicapées. Malvoyante de naissance, elle est avocate, titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Victoria. Député dans Delta, elle a pratiqué dans le domaine des droits de la personne aux niveaux fédéral et provincial. Elle a présidé le conseil du ministre sur l’emploi et l’accessibilité de la Colombie-Britannique et elle est arbitre auprès du Tribunal d’appel de la Commission des accidents de travail. Elle s’implique comme bénévole notamment au sein du Comité international paralympique et a été présidente du Comité paralympique canadien et du Centre de règlement des différends sportifs du Canada. Elle a remporté trois médailles paralympiques et quatre médailles aux championnats mondiaux.

- Avec Agence QMI
8163

10 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Ses ex-collègues de chez Cohn & Woolfe doivent être heureux pour elle
    Ministre du patrimoine, on rit pu!

    • DSG
      I'm not laughing
      This whole election is like a long nightmare that gets worse and from which we can't wake up. I still can't believe that with all the dangers in the world today, we elected these people to run the country.

      Are separatists accepting of anglos? I would like to sign up to the cause.

    • Lawyer
      Lawyer
      il y a 8 ans
      Commandites prise 2
      Avec les célébrations de 2017 en vue pour le 375e de Montréal, le 35e de la Charte du père de l'autre et le 150e du Canada (Même si en 2008, on disait qu'il avait été fondé en 1608), Mélanie Joly aura tellement de $$$ à dépenser dans la région de Montréal qu'elle sera effectivement LA ministre à avoir de son bord pour les juteux contrats avec ou sans commandites.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Anonyme BIS
      Je me roule.........

  2. C'est parti pour 4 ans
    C'est parti pour 4 ans
    il y a 8 ans
    Lawyer
    «Je vais défendre la langue francophone partout au Canada»

    Mélanie Joly,Ministre du patrimoine et des langues officielles, Novembre 2015,

  3. DSG
    Slightly happy
    I'm happy that many lawyers left lucrative jobs to run for the Liberals and not get a ministerial position. Enjoy your 40K a year as a back bencher. Sometimes the winners are losers.

    • Lawyer
      Lawyer
      il y a 8 ans
      Lucrative benching
      A back bencher at the House of Commons has a base salary of 170K$ a year.

    • DSG
      Really?
      Even the NDP, Bloq and Green people get that? What a waste of money. 170K$ for occupying a seat.

    • Lawyer
      Lawyer
      il y a 8 ans
      Yes
      All federal MP get 167K$ base + expense account (that I don't know the amount) and additional bonuses when assuming other parlemantary functions. (Prime minister gets 167k$ + 167k$ bonus for exemple).

      http://www.parl.gc.ca/parlinfo/lists/Salaries.aspx?Menu=HOC-Politic&Section=03d93c58-f843-49b3-9653-84275c23f3fb&Language=F


      FYI, that base salary is 100% more than that of a member of the Assemblée nationale.

      If you are looking for a good reason to join the independentist movement, the real money mismanagement is in Ottawa, not in QUébec city ;)

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Ah ben!
    Ahahahahaha! L'ancienne avocate de Groupe Polygone/Expour devant la commission Gomery est maintenant la responsable du Patrimoine canadien!

    C'est véritablement "Back to the Future"!!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires