Khuong prépare son retour!

Main image

Jean-francois Parent

2015-11-11 15:00:00

Deux mois après sa démission, tout porte à croire que la bâtonnière Khuong prépare son retour pour 2017. Ses supporters sont déjà sur le terrain pour recruter des administrateurs...

Me Pierre Chagnon, ex-bâtonnier, cherche à recruter des candidats au CA du Barreau favorables aux idées de Me Khuong
Me Pierre Chagnon, ex-bâtonnier, cherche à recruter des candidats au CA du Barreau favorables aux idées de Me Khuong
« Un immense merci à mes supporteurs à qui je dis, rendez-vous aux prochaines élections ». C’est ce qu’on peut lire sur le profil LinkedIn de l’ancienne bâtonnière du Québec Lu Chan Khuong.

Celle qui a démissionné après avoir contesté sa suspension par le conseil d’administration (CA) devant la Cour supérieure du Québec cet été n’a donc pas dit son dernier mot.

En attendant les nouvelles élections au bâtonnat qui se tiendront au printemps 2017, ses supporters commencent déjà à s’organiser. En mai prochain, cinq sièges d’administrateur, élus pour un an en mai 2015, seront remis en jeu lors des élections de « mi-mandat ».

C’est l’occasion pour l’ex-bâtonnier Pierre Chagnon, qui avait soutenu la candidature de Me Khuong et pris son parti lors du litige qui l’opposait au CA, de tâter le pouls de certains avocats afin de jauger leur intérêt pour la politique de l’ordre professionnel.

L’objectif avoué serait d’inciter des candidats sympathiques au programme de Me Khuong à se présenter aux élections et préparer ainsi un "CA ami" à Me Khuong lorsqu'elle se présentera de nouveau en 2017. « Il est encore tôt pour savoir qui fera quoi exactement, mais nous voudrions surtout que le CA comporte des administrateurs ayant une vision commune et souhaitant un renouvellement au sein du Barreau », explique Pierre Chagnon.

Me Marc-Antoine Cloutier a décliné l'invitation de se présenter au CA du Québec
Me Marc-Antoine Cloutier a décliné l'invitation de se présenter au CA du Québec
Rappelons-le, même s’il elle avait été élue au bâtonnat avec près de 63% des suffrages, Me Khuong s’était retrouvée autour de la table du CA du Barreau avec sept administrateurs membres de l’équipe de son adversaire, Me Luc Deshaies.

« Nous évaluerons les candidatures des prochains administrateurs et, s’ils sont identifiés à l’équipe Deshaies, nous prendrons des actions », dit Me Chagnon.

Le fondateur et actuel président de Juripop Me Marc-Antoine Cloutier, qui avait lui aussi soutenu Me Khuong, a déjà été approché pour briguer le siège d’administrateur de la section de Longueuil, qui sera vacant en mai prochain. « C’est très flatteur de penser à moi, mais j’ai d’autres projets en développement », décline toutefois celui qui s’est récemment joint à l’étude Deveau, de Brossard.

Les sièges à combler

Seul Me Christian Tanguay n’est pas associé à l’équipe de Me Deshaies
Seul Me Christian Tanguay n’est pas associé à l’équipe de Me Deshaies
Parmi les cinq administrateurs du CA qui remettront leur siège en jeu en mai 2016, on compte deux administrateurs de Montréal, Mes Jamilla Leboeuf et Thomas Davis, un de Québec, Me Christian Tanguay, et deux autres issus des sections régionales, Me Maryse Dubé (Richelieu) et Me Robert Poitras (Bedford).

Seul Me Tanguay n’est pas associé à l’équipe de Me Deshaies. « Bien que ma réflexion ne soit pas complètement achevée, à ce jour, je peux vous confirmer que j'ai de l’intérêt pour me présenter afin de poursuivre le travail amorcé », nous écrit Me Tanguay dans un courriel.

Me Dubé, quant à elle, cite la règle d’alternance pour expliquer qu’elle ne peut se représenter tout comme Me Poitras qui doit également céder sa place. Mes Davis et Leboeuf n’ont pas répondu à Droit-Inc, qui leur demandait s’ils se représentaient le printemps prochain.

Campagne électorale

Me Khuong se prépare pour 2017!
Me Khuong se prépare pour 2017!
En septembre dernier, Me Khuong avait démissionné de son poste de bâtonnière après avoir conclu une entente avec le Barreau. Elle avait alors déclaré vouloir mettre fin à la polémique qui a tenu les avocats en haleine durant tout l’été. En revanche, elle demandait au CA de tout faire pour mettre son programme en action.

Contactée par Droit-inc, elle indique sans détour que les prochaines élections au CA doivent être l’occasion de faire place nette et d’en finir « avec le manque de transparence et d’écoute de l’administration actuelle ».

Me Khuong dit remarquer que, jusqu’à maintenant, rien ne laisse penser qu’il y a eu des changements dans la façon de faire du Barreau. Elle déplore « le manque de transparence » du CA, qui serait toujours noyauté par ce qu’elle décrit comme « une clique ». « Plusieurs avocats disent ne pas se reconnaître dans la direction que prend leur ordre professionnel, et déplorent son manque d’écoute et de considération envers les membres », relate Me Khuong.

L’ex-bâtonnière se dit prête à « porter le ballon » pour que les insatisfaits trouvent un exutoire à leur mécontentement. « C’est certain que je lunche avec plusieurs avocats, et la question des élections prochaines au CA survient. Je les incite alors à s’impliquer s’ils veulent que les choses changent. » Elle soutient qu’il s’agit d’encourager les avocats qui partagent une « vision commune » de l’avenir du Barreau à joindre le geste à la parole.

Ligne de parti

Y aura-t-il alors une « Équipe Khuong » pour les prochaines élections ? « Pas question ! réplique la principale intéressée.

« Nous voulons des gens qui pensent par eux-mêmes, pas des gens qui votent en fonction d’une ligne de parti. On déplore cette approche en politique, on ne fera pas la même chose avec le Barreau. Il y a des effets pervers à se présenter en équipe. »

Quand on lui demande si elle sera à nouveau candidate au bâtonnat, en 2017, Me Khuong estime qu’il est encore trop tôt pour se prononcer, malgré l’annonce faite sur son profil LinkedIn.

« Par contre, des gens qui sont mécontents, d’autres qui se disent mal représentés, tout ce monde est en train de s’organiser », conclut-elle.



45056

21 commentaires

  1. Articling Student
    Articling Student
    il y a 8 ans
    Oh boy...
    Two things need to happen immediately:

    A) This person needs to stop invading my newsfeed, a.s.a.p. I don't even know her, yet she has begun to bother me immensely.

    B) Droit-Inc needs to stop reporting every little thing that she does.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Écrit dans le ciel...
    C'est le même Pierre Chagnon qui publiait des suggestions sur ce site et passait en entrevue à la radio sans spécifier le lien qu'il avait avec Me Madame La Bâtonnière Lu Chan KHUONG, Ad.E, Adm.A, BAA, MBA, XVP, LLB, avocate, membre du Barreau ETC?

    Par ailleurs, pourquoi Me Madame La Bâtonnière Lu Chan KHUONG, Ad.E, Adm.A, BAA, MBA, XVP, LLB, avocate, membre du Barreau ETC n'a pas cherché à apporter les changements qu'elle souhaite lorsqu'elle était VP du Barreau. Ou bâtonnière de Québec?

    Je vous embrasse!

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    bully
    Cette femme embourbe le Barreau avec ses menaces et ses annonces. Elle doit immédiatement cesser ce comportement manipulateur et tyrannique.

    • Me
      risible
      Cette femme embourbe le Barreau?

      Comme si le Barreau avait besoin de quelqu'un pour s'enfoncer lui-même dans la corruption et l'insignifiance.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      corruption?
      Consœur, Confrère,

      Votre accusation est plutôt sérieuse. Ça vous embêterait de l'étoffer avec une quelconque preuve? Ou un raisonnement? Sinon, nous pourrons conclure que vous êtes un de ces individus frustrés qui lancent de telles accusations à la légère.

      Autre petite question : si c’est effectivement le cas, pourquoi supporterais-je une ancienne bâtonnière de Québec et qui, il y a 6 mois était VICE-PRÉSIDENTE de ce même Barreau. Autrement dit, s’il y a un ménage à faire, on ne devrait pas demander à un des artisans de la mauvaise situation de la faire surtout que le ménage est devenu un de ses sujets de prédilection que très récemment.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Très risible
      La corruption? Ça c'est risible. On n'est pas au cinéma ici.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Le ménage
      D'ailleurs, n'est-ce pas en faisant le ménage qu'elle avait, par hasard évidemment, retrouvé l'agenda de son époux pendant la Commission Bastarache ?

  4. Bruno B.
    Bruno B.
    il y a 8 ans
    Franchement
    Pus capable.... Attachez-la quelqu'un !

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Me
    Ça devient du terrorisme intellectuel!

  6. Avocat
    Avocat
    il y a 8 ans
    quel manque de respect
    Selon les comparaisons de deals hors cours similaires, elle a environ dû empocher selon mes approximations près de 600 000$ pour retourner chez elle pour une DÉMISSION. et là elle nous reviens? c'était pas assez?

    C'est clair qu'elle a un droit de se présenter. tout le monde a le droit. c'est la nature même d'un droit.

    Mais bordel, peut elle avoir une petite décence minimale envers les membres du Barreau avec la montagne de blé qu'elle encaisse d'au moins attendre la prochaine campagne électorale? On est même pas rendu aux élection des conseillers de mi mandat et elle embourbe déjà pour l'élection suivante?

    et la citation de Pierre Chagnon est scandaleuse. Quel individu avec un manque de jugement: « Nous évaluerons les candidatures des prochains administrateurs et, s’ils sont identifiés à l’équipe Deshaies, nous prendrons des actions », dit Me Chagnon.

    VRAIMENT???? qui est le NOUS? pour quel objectif? J'ai déjà connu Me Deshaies dans un passé relativement lointain pour siéger avec lui sur des comités de travail. Vais-je être identifié à ça qu'il décrit et tentera-t-on de me causer du mal sur cette base? quel est cet agenda de Me Chagnon? c'est épouvantable. Le pire c'est que je gage que Me Deshaies s'en tape complètement suite à sa défaite et s'est dissocié complètement de tout ça dès le lendemain.

    Des gens comme Khuong et Chagnon veulent juste semer le chaos pour leur soif d'être proche du pouvoir et de l'argent.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Me myself and I
    Sa façon de faire ne démontre qu'une chose: c'est son avancement personnel qui prime sur le reste. Avec le tort qu'elle a causé à l'image de la profession, elle devrait rester terrée chez elle.

    • Avocat retraité
      Avocat retraité
      il y a 8 ans
      Manque de jugement
      Tout à fait, tout à fait et encore tout à fait d'accord. Personnelement je serais encore sous mon lit pour au moins une année et ça devrait me permettre de comprendre que je n'ai pas l'étoffe pour diriger le Barreau DU Québec. Mais elle ne comprend pas et ne comprendera manifestement jamais. Espérons que les membres du Barreau sauront comprendre sa follie, ce dont je doute pas. On n'a certainement pas 25,000 ou plus imbéciles dans la profession.

  8. Un observateur depuis 30 ans
    Un observateur depuis 30 ans
    il y a 8 ans
    Coordonnateur affaires juridiques et réglementaires
    Bis repetitis... pas toujours!

    Vous ne croyez pas qu'avec les immenses vagues de fond et la coquille de noix de ce qui reste de sa crédibilité, on devrait la faire attérir définitivement et quitter le navire, si ce n'est que pour la plus grande tranquilité de l'onde?

  9. Avocat retraité
    Avocat retraité
    il y a 8 ans
    Le vol à l'étalage
    Elle est d'un ridicule qui dépasse l'entendement et Me Chagnon ne fait que confirmer la piètre opinion qu'ont plusieurs avocats et avocates à son sujet. Que Kuong et lui se la ferme et cessent d'attaquer un conseil enfin sain et désireux de redonner une belle image à la profession....

  10. Mtre
    Une bonne idée...
    ... pour la Bâtonnière déchue serait de se faire oublier un peu. Cette tragi-comédie qui n'en finit plus emmerde la grande majorité des lecteurs de Droit-inc.

  11. GC
    Quelques commentaires
    1) Elle a le droit de se présenter aux prochaines élections si elle le veut, mais nous donner une pause de sorties publiques sur le Barreau pour les 12 prochains mois serait le moindre de la décence dans les circonstances.

    2) Je suis absolument contre le concept d'un parti politique (ou d'une "équipe") pour gérer le Barreau. Il faut des points de vue différents, des débats, pas une ligne de partie suivie par une bande de moutons qui ne font que dire oui au bâtonnier, avec les autres administrateurs qui se retrouvent dans l'opposition à ne pouvoir rien faire. Ridicule!

    3) Parce que je suis contre le concept de partie, je n'ai voté pour aucun membre de l'équipe Deshaies, bien que j'aurais voté pour certains d'entre eux s'ils ne s'étaient pas liés. Je ferai évidemment la même chose pour tous ceux identifiés comme les "amis" de Me Khuong. Encourageons des candidats indépendants et avec des nouvelles idées pour améliorer le Barreau, plutôt que des opportunistes qui embarquent dans le train du bâtonnier pour le prestige et autres avantages.

  12. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Me Chagnon
    Ne vient pas d'un grand bureau et a pourtant été bâtonnier il y a seulement 6 ans (tout comme Ouimet, Masson et Brodeur qui lui ont succédé). Comment ont-ils pu se faire élire considérant ce qu'ils allèguent?

    Pourquoi Me Chagnon n'a-t-il pas fait le ménage lui-même si c'était nécessaire? Pourqoi Me Khuong n'a pas cherché à le faire quand elle était VP?

    Opportunisme et hypocrisie!

  13. GBS
    GBS
    "Pourquoi Me Chagnon n'a-t-il pas fait le ménage lui-même si c'était nécessaire? Pourqoi Me Khuong n'a pas cherché à le faire quand elle était VP?"

    Parce que ce ne sont pas là leur véritable but.

    Leur but, c'est le pouvoir. Pour le reste, ils voguent sur le thème du moment, comme un 3ème parti en manque de publicité.

  14. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Me Chagnon, 2e essai?
    "Quant à l’accès à la justice et à la protection du public,
    Me Chagnon énumère la liste de différentes initiatives
    mises en place au cours de son mandat, dont la
    création de plusieurs comités et groupes de travail qui
    se sont penchés sur des questions particulières."

    Extrait d'une entrevue avec Me Chagnon à la fin de son mandat (Journal du Barreau Juin 2010). Combien coûtent ces comités et groupes de travail? Est-ce que maintenant il veut abolir les groupes qu'il a lui même créés?

  15. Francine
    Francine
    il y a 8 ans
    Chut!
    Elle n'a plus aucune crédibilité, mais le ne le "sait" pas encore...

  16. Me
    Syndic
    Notre syndic du Barreau ne devrait-il pas se saisir de ce dossier ?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires