Nouvelles

Le père d’un présumé agresseur homophobe admet son homosexualité

Main image

Agence Qmi

2015-11-24 14:40:00

Le père de Jérémy Roy, ce jeune homme de 20 ans soupçonné d'être l'auteur d'une agression homophobe au festival western de Saint-Tite, n’y croit pas...

Le père de Jérémy Roy, ce jeune homme de 20 ans soupçonné d'être l'auteur d'une agression homophobe au festival western de Saint-Tite, n’y croit pas
Le père de Jérémy Roy, ce jeune homme de 20 ans soupçonné d'être l'auteur d'une agression homophobe au festival western de Saint-Tite, n’y croit pas
Son fils peut effectivement s’être retrouvé au centre d’une escarmouche, mais ce n’est sûrement pas l’homosexualité de Mathieu Grégoire qui en aura été l’élément déclencheur.

« Mon fils respecte les homosexuels, car j’en suis moi-même un », a-t-il expliqué lors d’une discussion hors caméra à notre journaliste. Des propos qu’il a ensuite répétés devant le juge Guy Lambert.

Dans le box des accusés, Jérémy Roy a corroboré ces propos et juré que les incidents de Saint-Tite n’ont rien à voir avec l’homophobie. Il affirme avoir agi en légitime défense. On en saura davantage lors du procès.

« Je sais ce que c’est, l’homophobie… et quoi qu’il dise… c’en était. Je suis triste pour son père. C’est de l’homophobie refoulé. Je le sais, mon père est homophobe et raciste et pourtant, il dit qu’il m’aime », a lancé Mathieu Grégoire à sa sortie de la salle de cour, soulagé que son agresseur reste derrière les barreaux.

Le juge a refusé de le libérer en raison de ses nombreux antécédents et non-respects d’engagements.

« Monsieur doit respecter un couvre-feu à Roberval à 20 h le soir. De plus, il a une interdiction de contact avec un complice d’un autre dossier. Les deux se sont retrouvés ensemble, au Festival western de Saint-Tite au petit matin. Ça fait assurément partie des éléments retenus par le juge », a expliqué la procureure de la couronne Annie Vannasse.

Jérémy Roy sera de retour devant le juge jeudi. Il fixera la date de son procès ou plaidera coupable. Le boxeur de 20 ans affirme qu’il n’a jamais utilisé de bouteilles ou d’objet contondant au cours de l’altercation qui a mené à son arrestation.
6443

17 commentaires

  1. DSG
    Justice or all
    If homos are to be treated equally under the law, it shouldn't make a difference if the victim is gay. Regardless of what motivated the defendant to kick the guy's face in, his actions are reprehensible.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Égalité?
      Être égal devant la loi, ça veut donc dire pour vous qu'il faut faire abstraction du caractère haineux des crimes? Étrange comme raisonnement juridique...Être égal devant la loi, ça ne veut pas dire extirper un crime du contexte social dans lequel il se produit et faire comme si le voie de fait s'était déroulé dans une boite noire complètement autonome des dynamiques sociales (et conséquemment de l'homophobie ambiante dans la société)...Comme l'a déjà dit Annatole France, « la loi dans sa majestueuse égalité interdit à tous, aux riches comme aux pauvres de dormir sous les ponts »

      Depuis quand les motivations d'un crime et le contexte ne font pas partie d'un raisonnement juridique?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Criminel 101
      Le motif haineux est un facteur aggravant dans la détermination de la sentence.

      (ceci dit, je reste une de vos grandes fan, DSG).

    • Avocat
      Avocat
      il y a 8 ans
      Avocat
      This is criminal law and it disagrees with you. Please avoid debating about topics that are out of your league.

    • SBS
      je comprends mais
      Dans un monde idéal il ne devrait pas y avoir de facteur aggravant ni de justification. Un acte criminel est un acte criminel et devrait être puni. Si on détermine que l'accusé était homophobe et que par ce fait il écope d'une peine plus sévère alors ça veut dire que si la victime avait été hétéro mais avait été frappé de la même manière la peine serait moins sévère puisqu'il n'y a pas de facteur aggravant.

      Ca fait juste pas de sens

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Criminel 101
      Je crois qu'il est important dans une société qui se prétend libre et progressiste de protéger des groupes qui ont historiquement été victimes d'exclusion sociale (exclusion par ailleurs endossée par l'état par la non-reconnaissance de leurs droits).

      Je peux comprendre que pour un québécois de la ville, l'égalité semble avoir été acquise. Mais il ne faut pas oublier que l'état reconnait le mariage homosexuel que depuis 2005 et que l'homophobie est encore bien présente dans plusieurs communautés conservatrices. On peut penser à l'ouest canadien, fortemement catholique.

      le crime haineux sert à protéger les groupes qui sont propices à être victimes de crimes à cause de leur appartenance à un groupe donné. Il envoie un message à l'effet que l'exclusion sociale pour les motifs énumérés n'est pas acceptable dans une société libre et progressiste. Et justement, le cas présent en est un vibrant témoignage.

    • Gai ayant voyagé
      Gai ayant voyagé
      il y a 8 ans
      oui sauf
      D'accord avec ce que vous écrivez sauf "'homophobie est encore bien présente dans plusieurs communautés conservatrices. On peut penser à l'ouest canadien, fortemement catholique."

      Primo, l'ouest n'est pas autant catho que protestant. Secundo, c'est faux de prétendre que "l'ouest" est plus conservateur au niveau de l'homosexualité. Vous ne faites que régurgiter un préjugé que les Québécois, qui se comparent toujours avantageusement à leurs concitoyens, répètent sans connaître vraiment les fondements. À taille de ville égale, l'acceptation est équivalente.

    • DSG
      motif haineux
      Really? Beating someone because a person hates the victim should be treated more harshly that someone who beats up a person he likes? A beating is a beating and I would imagine that anyone who beats someone doesn't like that person, at least for the time he was inflicting the beating.

      And thanks for being a fan. This site is full of DSGophobs.

    • DSG
      Tell me
      If you're such an expert how can we even prove beyond a reasonable doubt (which I think is the standard in criminal law) that the accused inflicted the beating solely because the victim was a homosexual? How is anybody supposed to know a complete stranger's sexual orientation, especially at a country western show? Come to think of it, why would a homosexual even want to go to a country western show? I'm as straight as Lee Marvin and you couldn't pay me to listen to country music.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Criminel 101
      Ce n'est pas parce que vous avez voyagé que vous êtes davantage aux faits des statistiques et études empiriques menées à ce sujet. ; )

      D'accord pour la nuance catholique/protestane.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      En effet
      Vous avez raison, et je resterai ouvert jusqu'à la lecture de ces études. D'ici là cependant, vous comprendrez que je ne peux que m'en tenir à mon expérience.

      Par ailleurs, il n'y a pas eu de mouvement d'opposition devant les avancés gais, notamment la légalisation du mariage. Comparez à nos cousins illuminés de la patrie de la légalité, égalité, fraternité...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Voyage
      J'imagine que vous avez des études ou des expériences que vous pouvez partager qui démontrerait que l'ouest canadien serait moins tolérant en terme de l'acceptation des homosexuels ; )

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      avocate
      Vous faites erreur, hors de tout doute c'est pour la culpabilité, mais pour prouver ce dont vous parlez (un facteur aggravant) il ne s'agirait que de balance des probabilités.

    • SBS
      mais encore
      Un crime est un crime peut importe la victime. Lorsqu'une personne est violente tous les prétextes sont bons pour commettre une agression. (C'est un homo, c'est un *&&%**** de roux, c'est une folle, ma femme m'a laissé, j'ai eu une enfance difficile........) Mon point est qu'un agresseur qui agresse un homosexuel devrait avoir la même peine qu'un agresseur qui agresse toute autre personne et cette peine devrait être extrêmement sévère

  2. Avocat
    Avocat
    il y a 8 ans
    Avocat
    Il n'y a absolument aucune raison de cacher le visage de l'accusé.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Visage caché
      La photo a clairement été prise à l'extérieur de la salle de cour. Or, comme l'accusé est détenu, ça ne peut être lui dont le visage est brouillé. Celui qu'on veut montrer sur la photo, c'est le père. L'homme dont le visage est brouillé s'est fort probablement trouvé devant l'objectif au moment de la prise de photo et comme il n'a rien à voir avec le dossier, on brouille son visage, par respect.

    • DSG
      answer
      It's to protect the accused from repercussions from the gay community in the event that he is acquitted. If people suspected him of being homophobic he would never be able to get a decent brunch again.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires