Nouvelles

Léo Bureau-Blouin remporte une bourse prestigieuse

Main image

Agence Qmi

2015-11-25 09:55:00

L’ancien leader étudiant et député péquiste Léo Bureau-Blouin aurait obtenu la bourse Rhodes, qui permet à des étudiants de divers pays de poursuivre leurs études à l’Université Oxford, en Angleterre…

Léo Bureau-Blouin remporte une bourse prestigieuse
Léo Bureau-Blouin remporte une bourse prestigieuse
Actuellement étudiant en droit à l’Université Laval, Léo Bureau-Blouin en a fait l’annonce sur sa page Facebook mardi.

« Samedi dernier, j’ai reçu un des appels les plus marquants de ma vie. Cet appel m’informait que j’avais obtenu la Bourse Rhodes qui me permettra de poursuivre mes études à l’Université Oxford l’année prochaine. Je croyais rêver. Il s’agit d’une bourse très compétitive où tous les candidats ont des parcours exceptionnels. Dire que je suis heureux est faible pour vous décrire mon état d’esprit. Je serai donc en route vers l’Angleterre en septembre prochain!», a-t-il écrit.

Sur la liste des personnalités connues qui ont déjà remporté une bourse Rhodes figurent l’ancien président américain Bill Clinton, le philanthrope et ancien homme politique québécois Paul Gérin-Lajoie, ainsi que l'ancien premier ministre de l'Ontario Bob Rae.
6966

26 commentaires

  1. Zorro
    Zorro
    il y a 8 ans
    Bonne nouvelle
    Étudier à Oxford va lui permettre d'élargir ses horizons, et peut-être aider à diluer l'obsession ethno-centriste du Parti québécois.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Les cool et les pas cool
      Cher Zorro,

      Tout le monde est obsédé par les ethnies. TOUT LE MONDE. Tout le monde a des ethniies chouchous, des ethinies qu'ils ignorent, et des ethinies qu'ils méprisent.

      Il est de bon ton, partout au Canada, de mépriser l'ethnie dont je fais partie. Surtout qu'elle est blanche et qu'elle a le front de ne pas vouloir se fondre dans la masse anglo-saxonne, comme le font toutes les autres ethnies - surtout celles de Toronto. Ah ... les ethnies non canadiennes-françaises ni autochtones ... Sont tellement plus cool. Dérangent personne ni rien. Elles parlent anglais dès qu'elles mettent le pied hors de leur maison, vivent à l'américaine 99% du temps. Des ethnies comme le Canada libéral (avec un petit "l") adore.

      C,est vrai que c'est pas exactement le projet du PQ. Je vous l'accorde.

      Je pense pas qu'un séjour à Londres va faire changer l'idée de Bureau-Blouin là-dessus.

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 8 ans
      Obsession
      Hé Zorro, peut-être que tu devrais aller étudier à Oxford ...

    • Zorro
      Zorro
      il y a 8 ans
      Pas d'accord
      Je suis né d'une mère Anglophone, et d'un père Francophone dont la mère était autochtone. Je ne suis pas préoccupé par l'origine ethnique des gens que je rencontre. J'ai surtout des amis québécois, mais également plusieurs Anglophones, des Arabes et des Haïtiens. La couleur de leur peau ou le code linguistique qu'ils utilisent pour communiquer m'importe peu. Mes enfants, qui sont dans la jeune vingtaine, sont allés à l'école publique et ne font absolument aucun cas de l'origine ethnique qu'ils côtoient. En fait, ma fille sort avec un Noir, et personne dans la famille n'a froncé quoi que ce soit. Je sais que plusieurs personnes sont préoccupée par les ethnies. C'est une forme d'insécurité, la peur du changement et la perte d'identité. De ce que j'ai vu, cette préoccupation ethno-centriste est plus présente au Parti québécois. Ah... l'argent et le vote ethnique...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Bushwhip
      "Il est de bon ton, partout au Canada, de mépriser l'ethnie dont je fais partie."

      Dans ce cas de toute évidence vous n'êtes pas québécois francophone parce que si c'était le cas, votre commentaire serait faux. Encore un commentaire fondé sur à peu près rien, sauf quelques anecdotes.

      J'ai habité dans l'ouest pendant plusieurs années et j'y ai été respecté. Faut voir la popularité du programme d'immersion à Vancouver. Votre affirmation est fausse!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      re Pas d'accord
      "De ce que j'ai vu, cette préoccupation ethno-centriste est plus présente au Parti québécois."

      Vous avez vu quoi, au juste? Qu'est-ce qui se trouve dans le projet souverainiste québécois qui ne se retrouve pas à la base de tout État souverain démocratique, dont le Canada ?

      Expliquez-moi ça. Il ne s'agit pas de dire si oui ou non on est contre l'indépendance: il s'agit de dire en quoi le projet d'indépendance du Québec est basé sur une "obsession ethinique". Tant qu'à y êtr, décrivez ce que veut dire "obsession ethnique" (Exemple: vouloir favoriser la survie de la langue et de la culture dans le sens large, ça entre là-dedans?).

      Bien franchement, si tout ce que vous avez à citer c'est la patente de 1995, je ne suis pas intéressé à vous lire. Restez donc dans l'autre siècle.

      Pour vous dire à quel point j'en ai ras le pompon (pour pas dire autre chose) de me faire servir la carte du racisme et de l'intolérance, vous n'avez pas idée. Il y a tellement de mépris envers les Québécois d'origine française, là-dedans, c'est écoeurant (au sens propre).

      C'est à se demander pourquoi on ne devrait pas y aller à fond la caisse dans l'intolérence, d'ailleurs. Du moment où tout le monde pis son beau frère à l'ouest de la Main est convaincu que les souverainistes ne sont que des suprémacistes Blancs et francophones, hein? Autant leur donner raison.

      PS: Zorro, Je parle de ce que vous écrivez. Vos idées. Pas votre personne. Votre bagage génétique, MOI, vous ne me croierez pas, mais je m'en contre-tape royalement.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Trop drôle
      "si tout ce que vous avez à citer c'est la patente de 1995, je ne suis pas intéressé à vous lire. Restez donc dans l'autre siècle."

      Considérant que l'idée de l'indépendance tient à une supposée différence qui date d'avant 1759, ce commentaire est plutôt amusant. Ouais, vous regardez vers l'avenir, pas du tout pris dans le passé. Trop drôle!

      Par ailleurs, pour répondre à votre question, l'idée même de l'indépendance est fondée sur une supposée distinction qui elle est clairement ethnique...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      re Bushwip
      Je suis francophone et j'ai vécu à Halifax et à Toronto de nombreuses années.

      C,est vrai que face à face, les gens respectent les autres. Ou sinon, ils se gardent une petite gêne.
      Je me suis fait balancer des insultes mais c'est tellement exceptionnel, que ça confirme la règle générale (i.e. le respect).

      Cela dit, vous lisez les journaux et revues canadiens anglais, des fois?

      Le Globe and Mail, le MacLeans? Surtout les journaux de Toronto, ville soi-disant ouverte sur les autres cultures (tu parles, ouais, tant que ça reste folklorique et loinb des quartiers centraux).

      Vous ne savez pas ce qu'on y écrit sur les Québécois? Vous étiez à l'aise avec ça?

    • Zorro
      Zorro
      il y a 8 ans
      Réponse à Anonyme
      Ce que j'ai vu, cher Anonyme, ce sont des excès de racisme et d'intolérance chez plusieurs tenants de la thèse souverainiste, et ce depuis nombre d'années. Votre groupe veut protéger le Nous, exclure le Eux, le Eux-autres. Le vieux rêve des années '60 s'estompe, et je m'en réjouis. J'y ai cru également, ayant milité de nombreuses années pour le PQ. Been there, done that. Mais je ne me reconnais pas dans ce racisme rampant. Je veux un Québec inclusif, ouvert sur le monde. Je ne suis pas obsédé par les ethnies contrairement à vous à votre groupe.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      re Trop drôle
      "une supposée différence "

      Voilà. Tout est là.

      Pour vous, hors de la réalité anglo-saxonne, rien n'existe.

      John ou Jean, même affaire.

      Étendez-vous le principe à Mohamed ou Issac ou Giorgio ou XingLu?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      re re Trop drôle
      Dans une conversation qui a débuté en réaction à une critique sur l'ethno-centrisme des souverainistes, vous faites une distinction entre John et Jean? Ajoutant évidemment d'autres noms (Mohamed ou Issac ou Giorgio ou XingLu) pour marquer votre point- sous-entendu- qu'il y a les "vrais" québécois et les ethniques?

      IL n'y a effectivement rien à rajouter. Bravo pour votre franchise et merci de confirmer le point de Zorro.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      re re re Trop drôle?
      Vous niez qu'il existe des cultures ou des enthines différentes? Vous êtes-vous sérieux, là ?

      I call the troll.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      re re re Trop drôle
      Mais où diable voyez-vous le sous-entendu? Relisez l'échange. Lisez les mots, et laissez vos préjugés de côté.

      Je répondais à la personne qui écrivait ceci:
      "Considérant que l'idée de l'indépendance tient à une supposée différence qui date d'avant 1759 (...)"

      Une "supposée différence"?
      Autrement dit, pour lui, canadien d'origine anglaise ou française, y'a pas différence?

      Ah bon.

      Et je lui demandais par curiosité s'il étendait cette conclusion à toutes les autres groupes ethno-culturels: genre, Goodman ou Nguyen ou Khouri, y'en a pas de différence?

      Tous pareils?

      Wow ! Ça simplifie la vie en maudit de gommer les différences des autres !

      Bref j'attends sa réponse.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      re re Bushwhip
      Faudrait me donner des exemples, parce que je ne sais sincèrement pas de quoi vous parler. Et je jette régulièrement un coup d'oeil au G&M et je suis abonné à MacLeans.

      Le seul exemple dont je me souvienne est quand MacLeans avait affirmé que le Québec était la province la plus corrompue. L'article et la réaction d'hystérie collective au Québec. Par la suite, la Commission Charbonneau a confirmé cette affirmation et démontré qu'elle était fondé sur la réalité, pas sur un préjugé.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Zing
      That is how it is done. You didn't even have to work for it!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      re re re re Trop drôle
      En fait, le texte auquel vous répondiez contenait également l'extrait: "l'idée même de l'indépendance est fondée sur une supposée distinction qui elle est clairement ethnique".

      En cherchant à souligner les distinctions entre les divers groupes, plutôt qu'en regardant ce qui nous unis et rassemble, vous prouvez le point.

      Je résume: les souverainistes appuient cette option, en grande partie, parce que "nous sommes différents". Cette même différence, d'après vous, s'applique également aux Québécois issus d'origines ethniques autres que française (même si par exemple dans le cas des irlandais comme John Charest, leurs ancêtres sont arrivés il y a plus de 150 ans). Comme il existe cette différence qui suffirait comme motif à la souveraineté, tous les autres groupes ethniques ne peuvent être de "vrais Québécois".

      Donc le mouvement souverainiste est ethnocentrique et exclut les autres groupes.

      Je vis à Montréal dans un quartier multi-ethnique (comme ils le sont devenus à peu près tous d'ailleurs). Mes voisins sont libanais, maghrébins, asiatiques et juifs. L'école que fréquente mon garçon et son équipe de soccer ont des enfants d'à peu près partout dans le monde incluant, en plus des origines mentionnées précédemment, des Grecs et des Italiens et de façon plus subtile, des gens avec du sang irlandais, écossais et anglais. J'écris subtile parce que dans plusieurs cas, « l'ethnicité » de ces gens me paraît pas parce qu'il y eut métissage et même le nom est devenu québécois pure-laine. Mes collègues de travail sont tout autant variés ethniquement.

      Je m'entends très bien avec tous ces gens quelles que soient leurs origines et pour l'essentiel, nos vies se ressemblent en tout point. Nos préoccupations principales et nos sujets de conversation sont les mêmes: nos enfants, leur éducation, la politique, la météo, les faits divers, les temps d'attente dans les hôpitaux, les travaux routiers et le trafic, le divertissement, l’actualité internationale etc. Les sujets sont identiques à ceux que j'aborde avec mes amis « pure-laines ».

      Mon travail fait en sorte que je voyage à travers le Canada et je constate à peu près la même chose pour les gens que j’y côtoie.

      Existe-t-il des différences culturelles entre tous ces groupes ? Ça dépend de votre définition de culture. Nous ne fêtons pas nécessairement les mêmes fêtes religieuses, il y a certainement des différences familiales, certaines habitudes alimentaires diffèrent, ils aiment possiblement des artistes que je ne connais pas ou peu et ils n’ont pas la profondeur de mes connaissances au niveau de la musique québécoise, mais dans bien des cas, ils ne sont pas pires que bien des jeunes québécois qui ignorent qui est la Bolduc, Alys Robi ou Harmonium. Mais pour l'essentiel, c’est pareil.

      Alors qui est le vrai représentant de la culture québécoise? Et qui suis-je pour faire cette détermination? Qui êtes-vous pour le faire? Édicter les standards de ce qu’est la culture Québécoise?

      En fait, je vous soumettrais que les différences culturelles sont plus significatives entre le milieu urbain et les milieux ruraux et en fonction des intérêts.

      Je caricature mais le foodie urbain, amateur de vins, musique classique, théâtre et cinéma de répertoire, écolo, qui prend le métro pour aller travailler aura bien plus en commun avec son pendant ontarien qu’avec l’individu de milieu rural amateur fini de hockey, qui ne vit que pour sa grosse bagnole, les blockbusters américains et Metallica (et il trouvera lui aussi des gens qui lui ressemblent plus outre frontière). Le pêcheur de la Gaspésie a plus en commun avec un pêcheur du Nouveau Brunswick qu’avec le fonctionnaire de l’Alberta. Et ce peu importe l’origine ethnique de tout ce beau monde.

      Ceux qui cherchent à faire la démonstration des « grandes différences » culturelles entre les Québécois et les autres Canadiens s’arrêtent plus souvent qu’autrement aux préjugés et généralisations (et les autres Canadiens sont aussi coupables sur ce front). « Mes amis sont de telle façon, les autres Canadiens que j’ai rencontrés ne le sont pas, il existe donc une grande différence entre les Québécois et les autres Canadiens». Plus souvent qu’autrement, on se base sur nos milieux oubliant tout ce qui n’y est pas identique. On oublie que le Canada hors-Québec est loin d’être homogène : la Colombie Britannique est peuplée d’une partie significative d’asiatique, les prairies ont de nombreux descendants d’Europe de l’est (pensez aux noms qui se terminent en « uck »). Les différences entre l’Albertain conservateur de droite et l’Ontarien de gauche sont plus importantes qu’avec son pendant Québécois. Mais vous avez négligé tous ces détails : le Canada est anglo-saxon, homogène et surtout différent.

      Le Québec et sa culture sont-ils vraiment ce que vous pensez ou vivez-vous plutôt selon vos chimères?

      Pour répondre à votre question, pour moi les différences entre les ethnies sont « supposées » parce qu’elles sont superficielles et secondaires et surtout minimes en relation avec ce qui nous rassemble. Ce que nous étions avant 1759 ou ce qu'était nos ancêtres n'a aucune importance, je me fie sur ce que nous sommes.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    À son retour...
    J'espère qu'à son retour il aura compris qu'il est préférable pour un avocat d'être membre du Parti Libéral et les vertus du fédéralisme!

    Il va revenir à temps pour préparer sa campagne en 2018. J'espère que cette fois-ci ce sera avec le PLQ.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Bravo
    Je te lève mon chapeau Léo, Félicitation pour cette bourse et bon succès dans tes études.

  4. Pirlouit
    Pirlouit
    il y a 8 ans
    Du respect svp
    Ne pas vouloir se faire assimiler n'est pas la peur du changement Zorro. La culture québécoise a le droit de se protéger juridiquement des 98% d'anglophones en Amérique du Nord et de sa force d'attraction. Et oui le code linguistique ça compte sinon bonjour la Tour de Babel ...

    Et un gars soûl et dépité dit un truc politiquement pas correct y a 20 ans ? Je sais pas qui est vit dans le passé et a peur du changement !

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      re Du respect? Dream on.
      Le point est là, en plein là, Pirlouit. Pour des gens comme Zorro, toutes les nations doivent être protégées, et méritent de l'être, mais pas la nôtre. D'ailleurs on est pas une nation ni un peuple ni rien.

      Voici comment ça fonctionne:

      D'un côté:
      Protection de la diversité culturelle = discours inclusif et d'ouverture. Gnangnan que le Canada est donc beau pis donc ouvert avec toutes ces minorités qui acceptent de s'assimiler à la culture anglo-saxonne dominante. On protège les cultures du monde, en passant à l'anglais. Tu piges, Pirlouit? Moi non plus. Pas grave.
      Bonjour-Hi, tout le monde.

      De l'autre côté, c'est très simple:
      Protection de la culture québécoise d'expression française ou non = racisme, intolérance, repli sur soi.


      C'est à peu près ça.

      Des gens comme Zorro, Pirlouit, ils ne le voient même plus, le "pattern". C'est rendu tellement incrusté dans le cerveau des gens que les "Canadiens Français et/ou les péquistes ou indépendentistes sont racistes et intolérants". C'est tenu pour acquis, comme le fait que le ciel est bleu et que la neige est froide. C'est une prémisse. On est racistes. Et on est les seuls au Canada.

      Les tenants de cette "idée" ne se donnent jamais la peine de la démontrer.

      mais quand on insiste, des gens comme Zorro vont t'apporter des preuves de ce qu'il avancent. Facile: ils n'ont qu'à trouver un raciste qui s'adonne à être Canadien Français et BINGO! la preuve est là.

      On peut ressortir Parizeau, super pratique. Le Globe and Mail, encore récemment nous ressort Lionel Groulx - peux-tu croire ça?

      On faisait pas mal la même chose, dans le temps, avec les Noirs. Un Noir est voleur ? BINGO! Tous des voleurs !

      Plus près de nous: un Libéral a fraudé ? BINGO! Tous les Libéraux sont faudeurs !

      J'aimerais que mon cerveau carbure à la généralisation, comme ça. Ça doit être très relaxant.

    • Zorro
      Zorro
      il y a 8 ans
      Assimilation
      Ayant une mère Anglophone et un père Francophone (même si on s'en braque), je m'identifie aux deux cultures. Je suis aussi parfaitement bilingue, ce qui est excellent pour ma carrière. Je ne suis pas assimilé, je suis intégré. Et si PKP prend le pouvoir et réussit à faire l'indépendance, je vous ferai, cher Pirlouit, l'extrême plaisir de plier bagages (préférablement avant le crash de l'immobilier que causerait à coup sur un OUI à la souveraineté) et d'aller vivre ailleurs que dans la chicane. Et je partirais sans aucune amertume.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Le fichu "criage de noms"
      Et vous n'êtes pas capable de dire que vous préférez rester au sein du Canada, pour des raisons x, y ou z, simplement, sans traiter ceux qui ne pensent pas comme vous "d'ethno-centristes" ou de racistes, sans aucun espèce de fondement autre que des observations pesonnelles anecdotiques ?

      Impensable pour vous d'admettre que le fédéralisme et le statu quo consitutionnel se défendent, mais que l'aspiration d'une nation à l'indépendance se défend aussi, et que d'autres options consitutionnelles et/ou politiques pourraient de défendre aussi et se discuter entre personnes de bonne foi ?

      Que des racistes et des intolérents y'en a dans TOUS les groupes, bien entendu, à gauche comme à droite, à St-Roch comme à Westmount? Mais que la règle, c'est la modération et la bonne foi?

      Pas capable de discuter d'une idée sans faire des procès d'intention au messager qui la porte?

      Non?

      En tout cas, si vous pratiquez en litige, les dossiers ne doivent pas de régler hors cours bien souvent.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Limites?
      "La culture québécoise a le droit de se protéger juridiquement"

      De quelle façon? Vous êtes prêt à aller jusqu'où? Parce qu'à l'heure actuelle la planète s'anglicise en raison surtout d'internet. En Corée du Nord ils n'ont pas ces ennuis...

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Peut être la réponse
    Peut être la réponse à votre question: le problème est qu'à toutes les fois où la "nation du Québec" semble chercher à s'affirmer, c'est fait au dépens d'un groupe qui est minoritaire au sein de ses frontières. Ce n'est pas hausser le Québec que de s'en prendre à ses minorités.

    Le projet de charte du PQ était tout à fait évocatrice dans ce sens. À titre de prétexte on nous servait que l'objectif était louable, celui d'assurer l'égalité homme/femme. Sauf qu'évidemment ça n'expliquait pas l'interdiction des kepa et turbans. Ah, c'était plutôt pour assurer la laĩcité de l'état sans cependant enlever le crucifix daans l'enceinte même où les lois sont adoptées. Ni interdire la prière avant un conseil municipal. Disons que ce débat n'était pas le plus illustre pour le Québec.

    Des gens de cet acabit, il y en a partout en effet, mais ici, leurs représentants étaient au pouvoir pendant 18 mois et ils ont même cherché à gagner une élection sur cette base. Et ils représentent le mouvement souverainiste...

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    St-Passe-Partout-du-Patrimoine-Canadien
    Non mais je rêve.

    C'est VOUS parlez d'ethnies, bon sang ! VOUS! Depuis le début - premier commentaire !

    Vous êtes obsédé, ma parole. Lâchez, avec ça !

    Moi, je parle de l'indépendentisme québécois ! de la volonté de faire de cette province un pays.

    Pour moi, un Québécois c'est un Québécois, point à la ligne. Je m'en contre-tape, de la date d'arrivée de ses ancêtres et du pays d'origine! Encore bien moins de sa couleur ou de sa langue maternelle ! Rien à cirer!

    Moi, je vois une différence frappante entre le Québec et le reste du Canada (où j'ai VÉCU de nombreuses années), comme j'en vois une entre le Canada et les États-Unis.

    C'est ma vision, et vous pouvez parfaitement ne pas la partager.

    En effet, vous pouvez ne pas voir de différence entre le Québec et le ROC, ou estimer que la différence ne justifie pas qu'on se sépare. Pas de problème! Il y a 150 arguments valables en faveur du maintien du fédéralisme. Je suis la première à le reconnaître. C'est loin d'être l'enfer, le Canada. Très loin.

    Mais dire que l'indépendentisme québécois est basé sur du racsime, c'est une insulte gratuite.

    J'attends encore que vous démontriez en quoi l'option souverainiste est fondée sur le racisme, et avec autre chose que des anecdotes personnelles ou des préjugés.

    Je sens que je vais attendre longtemps.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      re : Passe-Partout (Laique)
      En effet, vous allez attendre très longtemps parce que je n'ai jamais écrit que "l'option souverainiste était fondée sur le racisme".

      J'aime bien le titre de votre commentaire, il est drôle, mais pas aussi drôle que votre mention que vous vous fichez des ethnies. Un Québécois c'est un Québécois, point à la ligne, vous ne faites pas de distinction? Pourtant l'essentiel de cette discussion a été votre tentative de me faire admettre qu'il y avait des différences entre les ethnies. De tracer une différence entre les divers groupes. De me faire reconnaitre qu'il n'y avait pas de supposées différences, mais de réelles différences. Je pourrais argumenter, mais à quoi bon, le texte est là et il prouve ce que j'écris.

      Vous vous contredisez donc. Soit, mais là où votre raisonnement devient complètement illogique est quand après avoir cherché à faire toutes ces distinctions, après avoir dit qu'un Québécois est un Québécois, vous parez encore de la différence entre les Québécois et le reste du Canada.

      Et on revient à la case départ: comme si cette distinction n'était pas ethnique et comme si en tirant cette distinttion, vous ne tiriez pas la même distinction avec les minorités du Québec.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires