Campus

Quoi de neuf à l’Université Laval?

Main image

Céline Gobert

2015-11-25 13:15:00

La Faculté organise la deuxième table ronde d’un séminaire en droit des affaires, récompense un associé de Robic et souligne la publication d’un expert en philosophie du droit...

Stéphane Rousseau, professeur en droit à l’UdeM
Stéphane Rousseau, professeur en droit à l’UdeM
C’est le 19 novembre que s’est tenue la deuxième table ronde du séminaire de droit des affaires à la Faculté de droit de Laval entamé le 12 novembre, indique le site de l’Université.

Son objectif était d’aborder le problème de la protection du consommateur dans le domaine des produits et des services financiers.

L’événement, qui vise aussi à faire se rencontrer la communauté des affaires une fois par an à Québec et à Montréal afin de faire le point des sujets d’actualité, a par ailleurs réunit des pointures de la communauté juridique : l’honorable Louis LeBel, Me Pascale Apold, M. Camille Beaudoin, Me Julien Reid ainsi que les professeurs Raymonde Crête et Ivan Tchotourian de l’Université Laval, et Julie Biron de l’Université de Montréal.

Me François Lavallée, avocat et premier vice-président affaires juridiques chez Financière Banque Nationale est venu évoquer les mécanismes internes de règlements des différends. Stéphane Rousseau, professeur en droit à l’UdeM et co-initiateur du projet, a quant à lui discuté autour du thème « Gouvernance des produits ».

Médaille Raymond-Blais

Me Vincent Bergeron, diplômé en 2009 et associé, avocat et agent de marque de commerce chez ROBIC
Me Vincent Bergeron, diplômé en 2009 et associé, avocat et agent de marque de commerce chez ROBIC
Me Vincent Bergeron, diplômé en 2009 et associé, avocat et agent de marque de commerce chez ROBIC a reçu la Médaille Raymond-Blais des mains de l’Association des diplômés de l’Université Laval.

La cérémonie s’est tenue le 17 novembre au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack de l’Université Laval. Pour rappel, l’ADUL a créé cette reconnaissance en 1987 en l’honneur de monsieur Raymond Blais afin de soutenir les ambitions des jeunes diplômés de la relève.

Me Bergeron avait déjà reçu les honneurs du Jeune Barreau de Québec, en février dernier, lors de la seconde édition de la Soirée des Maîtres, comme Droit-inc vous l’indiquait.

Barreau 2010, Me Bergeron fut vice président de la Jeune chambre de commerce de Québec de 2012 à 2014. Il est présentement vice président de la section Information, télécommunication et propriété intellectuelle de l’Association du Barreau Canadien (ABC), division Québec.

Avant de choisir la profession d’avocat, Me Bergeron a fondé et administré une entreprise œuvrant dans les domaines de l’image d’entreprise et des technologies de l’information.

Publication en russe

Bjarne Melkevik, professeur en droit et spécialiste en philosophie du droit et épistémologie juridique
Bjarne Melkevik, professeur en droit et spécialiste en philosophie du droit et épistémologie juridique
Enfin, le professeur en droit et spécialiste en philosophie du droit et épistémologie juridique Bjarne Melkevik vient de publier son premier livre en langue russe « Les questions pratiques de droit dans le miroir de la philosophie du droit ».

« Il faut toujours avoir à l’esprit que le droit se réalise et se forge dans le monde de l’action et par les acteurs de ce monde et que tout cela s’accomplit en tant que le « droit » que nous avons fait pour et par nous-mêmes et pour tous », peut-on lire dans la préface.

Ce n’est pas le premier ouvrage du professeur qui a récemment signé « Philosophie du droit. Volume 2 » ou encore « Épistémologie juridique et déjà-droit » et dont l’oeuvre compte de très nombreuses publications.
4585

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires