Nouvelles

Deux avocates québécoises au Top 100 des femmes influentes

Main image

Emeline Magnier Et Céline Gobert

2015-11-25 18:00:00

Le classement des 100 femmes les plus influentes au Canada vient de sortir. Neuf avocates dont deux québécoises figurent au palmarès. Qui sont-elles ?

Depuis 2003, le Réseau des femmes exécutives (WXN) élabore le Top 100 des Canadiennes les plus influentes qui se sont distinguées par leurs réalisations professionnelles. Cette année, neuf avocates dont deux québécoises font partie du classement.

Me Joëlle Boisvert, associée-directrice du bureau de Gowlings à Montréal, et Me Judith Robinson associée chez Norton Rose Fulbright s’illustrent dans la catégorie Professionnelles - KPMG.

« Je suis extrêmement honorée », déclare à Droit-inc Me Boisvert alors qu’elle s’apprête à prendre l’avion pour recevoir son Prix lors du Gala à Toronto. « Non seulement parce qu’il s’agit d’une belle reconnaissance mais aussi parce que je rejoins un réseau de femmes inspirantes. »

Avec cette nomination, et le travail qu’elle accomplit chez Gowlings, elle espère démontrer aux femmes qu’il est possible d’avoir une « belle carrière » un bon équilibre et d’accéder à des postes de direction. « J’espère que cela va créer un effet levier pour inspirer d’autres femmes », ajoute celle qui souhaite être « un agent de changement. »

Selon Me Boisvert, la cause des femmes dans le milieu juridique doit être prise en charge par l’ensemble de la société. « Il ne s’agit pas d’une affaires de filles, dit-elle, mais bien d’une affaire de société et aussi, d’une question économique. Il serait dommage de se priver de la moitié du capital humain disponible ! » Surtout lorsque l’on sait que les futures juristes ont dépassé en nombre leurs homologues masculins sur les bancs universitaires…

Voici les neuf avocates qui figurent parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada :

Me Joëlle Boisvert, Associée-directrice du bureau de Gowlings à Montréal
Me Joëlle Boisvert, Associée-directrice du bureau de Gowlings à Montréal
Prix Professionnelles KPMG : Cette catégorie reconnaît les femmes qui travaillent à titre de professionnelles et qui assument un rôle de leadership dans leur organisation, qui siègent au comité de direction qui ont fondé leur propre entreprise de services professionnels ou qui sont au service de leur profession.

Joëlle Boisvert (Québec) : Associée-directrice du bureau de Gowlings à Montréal et membre de l’équipe de direction nationale du cabinet. Me Boisvert est une avocate plaidante en litige commercial de 25 ans d’expérience. Elle se spécialise en recours collectifs et litiges en droit commercial et immobilier, y compris en ce qui a trait aux franchises, à la fabrication et à la distribution. Membre du Barreau du Québec depuis 1988 et diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke en 1987, elle possède également une expérience en arbitrage et en médiation, tant au national qu’à l’international.

Me Judith Robinson, associée au sein du bureau montréalais de Norton Rose Fulbright
Me Judith Robinson, associée au sein du bureau montréalais de Norton Rose Fulbright
Judith Robinson (Québec) : Elle est associée au sein du bureau montréalais de Norton Rose Fulbright. Également agente de marques de commerce elle est chef du domaine de pratique national Propriété intellectuelle au Canada. Elle intervient en matière de litige de propriété intellectuelle devant les tribunaux administratifs et la Cour fédérale, préparation d’opinions en matière de libre exploitation, de validité et de contrefaçon dans différents secteurs. Membre du Barreau du Québec depuis 1991, elle a été cité dans le répertoire Best lawyers in Canada en 2013 dans la catégorie Droit de la biotechnologie et droit de la propriété intellectuelle, et en 2014 dans la catégorie Droit de la biotechnologie et droit de la propriété intellectuelle.

Samantha Horn
Samantha Horn
Samantha Horn (Ontario) : Elle est associée au sein du bureau torontois de Stikeman Elliott où elle exerce en droit commercial et corporatif. Elle codirige le groupe fusions et acquisitions et private equity du cabinet. Membre du Barreau de l’Ontario depuis 1993, elle est cité dans le répertoire Best Lawyers in Canada pour 2016 dans la catégorie Private equity.

Cynthia Clarke
Cynthia Clarke
Cynthia Clarke (Ontario) : Associée chez Borden Ladner Gervais à Toronto. Elle se spécialise entre autres en litiges, recours collectifs, droit de la santé, de l’emploi, de l’environnement et droit de la construction. Elle est également membre de l’équipe de direction nationale du cabinet. Diplômée en droit de l’Université de Western Ontario, elle défend notamment les hôpitaux ainsi que les centres de santé, et est impliquée à la défense de plusieurs manufacturiers dans le cadre de plusieurs actions en responsabilité de produits. Membre du Barreau de l’Ontario depuis 1999, elle possède aussi un baccalauréat en philosophie.

Victoria Prince
Victoria Prince
Victoria Prince (Ontario) : Elle est associée au sein du bureau torontois de Borden Ladner Gervais. Elle dirige le groupe national de droit commercial et corporatif, ainsi que celui des organismes de bienfaisance et à but lucratif. Sa pratique se concentre sur la bonne gouvernance, les transactions, la négociation de contrats pour des clients issus du secteur des finances, manufacturiers, institutions scolaires et organismes de charité. Elle est membre du Barreau de l’Ontario depuis 1987.

Prix Championnes RBC : Cette catégorie reconnaît les femmes qui contribuent actuellement de façon distincte et descriptible à l’avancement des femmes dans le milieu de travail canadien.

Lisa Borsook
Lisa Borsook
Lisa Borsook (Ontario) : Présidente-directrice du cabinet WeirFoulds, cette diplômée en droit de Toronto en 1980 et membre du Barreau de l’Ontario depuis 1982 est également associée du cabinet depuis plus de 27 ans. Elle se spécialise en développement immobilier, locations commerciales et droit corporatif et commercial. Elle est membre du groupe de pratique en droit des affaires ainsi que du groupe des femmes juristes du cabinet.

Prix Dirigeantes Banque Scotia : Cette catégorie reconnaît les femmes qui occupent un poste de direction dans une société cotée en bourse et privée, une caisse de retraite ou une coopérative au Canada.

Norie Campbell
Norie Campbell
Norie Campbell (Ontario) : Conseillère juridique et chef de groupe chez TD Banque à Toronto. Elle se spécialise en conformité, crimes financiers, gestion de la fraude ainsi qu’en projets d’entreprises. Elle a fait son entrée au département juridique de la TD Banque fin 2000. Elle y était vice-présidente exécutive et conseillère juridique depuis 2011. Diplômée en droit et en finances de la Faculté Osgoode Hall, elle a également exercé au sein de l’équipe en droit des affaires de McCarthy Tetrault.

Charlene Ripley
Charlene Ripley
Charlene Ripley (Colombie Britannique) : Elle est vice-présidente et conseillère juridique de Goldcorp, une compagnie responsables de l'exploitation de mines d’or au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Dalhousie, elle est membre du Barreau de l’Alberta et du Texas. Auparavant elle a été vice-présidente et conseillère juridique de Anadarko Petroleum Corporation puis vice-présidente et conseillère juridique de LINN Energy

Shereen Benzvy Miller
Shereen Benzvy Miller
Prix Leaders du secteur public- PwC : Cette catégorie reconnaît les femmes qui occupent un poste de cadre supérieure dans une organisation du secteur public au Canada, y compris les sociétés d’État et les Forces canadiennes

Shereen Benzvy Miller (Ontario) : Elle est sous-ministre adjointe aux services axés sur le marché, le tourisme et la petite entreprise depuis plus de deux ans pour Industrie Canada, organisation gouvernementale qui travaille avec les Canadiens pour notamment favoriser l'investissement, stimuler l'innovation, et accroître la présence canadienne sur les marchés mondiaux. Elle est diplômée en droit et droit criminel de la Faculté Osgoode Hall (1984), d’une maîtrise en arts et criminologie de l’Université de Pennsylvanie (1981) et d’un baccalauréat en arts, et en sociologie de McGill (1980).
10086

2 commentaires

  1. Zorro
    Zorro
    il y a 8 ans
    Surprise!!
    Où sont Me Anne-France Goldwater et Me Khuong dans cette prestigieuse liste??

  2. jenny
    jenny
    il y a 6 ans
    jbw@abusinesstabloid.com
    Femmes inspirantes: Il serait temps dans ce nouvel univers non régulé et non normé, qui accroît la liberté de communication et de décision, que les marques s’adressent enfin aux femmes d’une manière différente, qu'elles féminisent leurs langages, et admettent que la fameuse ménagère , c’est fini depuis longtemps . Celle-ci a fait place depuis quelques années à la femme d’influence connectée et très informée. Lire l'article de @bernard jomard
    http://bernard-jomard.com/2017/10/13/femmes-dinfluence-visionnaires-et-ultra-connectees-les-femmes-devenues-hyper-influentes-sont-elles-en-train-de-conquerir-le-monde-digital/

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires