Nouvelles

Le Barreau de l’Outaouais veut sortir de l’AAAP

Main image

Emeline Magnier

2015-11-26 11:15:00

Le Barreau de l’Outaouais a tranché : plus question pour ses membres d’être affiliés d’office à l’Association des avocats et avocates de province alors que celle-ci a perdu de son influence...

Me Normand Auclair, bâtonnier de l’Outaouais
Me Normand Auclair, bâtonnier de l’Outaouais
Lors de l’Assemblée générale extraordinaire (AGE) qui s’est tenue hier soir, le Barreau de l’Outauais a voté contre l’adhésion obligatoire à l’Association des avocats et avocates de province (AAAP).

66% des présents ont répondu « Oui » à la question : « Que le Barreau de l’Outaouais demande au Barreau du Québec de cesser immédiatement la perception, à même la cotisation locale de notre section, de tout montant que celui-ci remettait jusqu’à ce jour à l’AAAP ».

« C’est un résultat que l’on espérait. La première étape est passée, maintenant on saura bientôt si elle peut être officiellement adoptée après le jugement du Barreau du Québec », a expliqué au journal Petite Nation Me Normand Auclair, bâtonnier de l’Outaouais.

L’AAAP regroupe de facto tous les avocats membres des 13 sections régionales à l’extérieur de Montréal et Québec et a pour mission de donner une voix aux 7 000 avocats qui ne pratiquent pas dans les deux grands districts judiciaires de Montréal et de Québec. Une partie de la cotisation annuelle perçue par le Barreau du Québec est automatiquement versée à l’AAAP.

Avec la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance du Barreau du Québec, l’AAAP a perdu les deux sièges qu’elle détenait au sein du conseil exécutif, aboli le printemps dernier, peut-on lire dans la résolution soumise au vote des avocats de l’Outaouais.

Plusieurs membres du Barreau de l’Outaouais considèrent que l’AAAP n’aura plus la même influence auprès du Barreau du Québec et ne pourra pas représenter les avocats de provinces adéquatement.

Pour le bâtonnier, il est important que les avocats puissent choisir l’association à laquelle ils sont affiliés. Me Robert Y. Cousineau, le coordonnateur de l’AGE, partage son avis. En entrevue avec Droit-inc avant la tenue du vote, il avait indiqué qu’il s’agissait de rapatrier les ressources dévolues à l’AAAP afin de les redistribuer là où se trouvent les besoins réels des membres de l’Outaouais.

Rappelons qu’à la suite des nouvelles règles d’alternance électorale au conseil d’administration du Barreau du Québec, le Barreau de l’Outaouais, à l’instar de tous les barreaux régionaux, a également perdu sa députation annuelle. Il est maintenant doté d’un seul siège au CA, siège comblé à tous les quatre ans pour un mandat de deux ans.

Le Barreau du Québec devrait faire parvenir la confirmation de la dissociation du Barreau de l’Outaouais auprès de l’AAAP avant la fin de l’année 2015.

Est-ce le début d’un mouvement de contestations qui pourrait gagner les autres barreaux de province ? À suivre...
3879

1 commentaire

  1. Claude Provencher
    Claude Provencher
    il y a 8 ans
    Membre du Barreau
    Que l'on soit d'accord ou pas avec cette décision du Barreau de l'Outaouais, force est de constater que la formule Rand de s'applique pas aux avocats et avocates relativement à l'AAAP; aucun membre du Barreau ne peut être ou même se sentir obligé de payer une cotisation destinée à l'AAAP.
    Çela dit, ça n'enlève rien à la pertinence et à la raison d'être de l'AAAP qui devrait en fait regrouper les quinze sections du Québec et non pas seulement 13/15. Ca lui permettrait de jouer vraiment son rôle qui ne peut ou ne devrait pas être exercé par d'autres. A mon humble avis.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires