Nouvelles

Un recours collectif pourrait coûter cher à Bell

Main image

Agence Qmi

2015-11-30 09:38:00

Un recours collectif qui a été déposé vendredi pour «une augmentation de tarifs illégale» depuis le 27 novembre 2012 pourrait coûter cher à Bell Canada, ExpressVu et Bell Mobilité…

Un recours collectif pourrait coûter cher à Bell
Un recours collectif pourrait coûter cher à Bell
Le document de 14 pages obtenu par le «Journal de Montréal» vise à forcer Bell «à rembourser» de petits frais qu’elle aurait facturés à des millions de clients, de même qu’à payer une somme «de 100 $ à titre de dommages-intérêts punitifs en vertu de la Loi sur la protection du consommateur».

On reproche à Bell d’avoir augmenté la facture de ses clients sans les aviser assez clairement.
Le recours a été initié par Joseph Frainetti, un résident de l’arrondissement de LaSalle, à Montréal. Il affirme qu’après avoir conclu une entente avec Bell en 2012 pour des services d’internet, de télévision et de téléphonie mobile, les tarifs ont été «modifiés unilatéralement» jusqu’au 1er août 2015.

Le total des augmentations de tarifs subies par M. Frainetti pour «l’ensemble de ses services Bell équivaut à 13 dollars», lit-on. Il a aussi reçu une «réduction d’un dollar à son rabais mensuel».
Ce dernier affirme qu’il n’a pas été informé «de ces modifications autrement que sur ses factures».

Pour s’assurer de l’exactitude de son compte, il devait, mois après mois, «analyser attentivement chacune de ses factures afin d’être informé de modifications substantielles à ses contrats», peut-on lire.

Loi sur la protection

La requête allègue qu’en vertu de la Loi sur la protection du consommateur, les «clauses modificatrices sont illégales puisqu’elles doivent prévoir qu’un avis écrit contenant exclusivement la nouvelle clause sera envoyé aux abonnés des services Bell».

Joint par téléphone samedi soir, M. Frainetti confirme n’avoir jamais été contacté ou n’avoir reçu aucun avis de Bell lui indiquant de telles modifications.

«Je suis très content qu’il [le recours] soit déposé. Cela a été un très long périple depuis 2012, a souligné M. Frainetti. Je suis certain que plusieurs personnes seront interpellées par ce recours».

Le nombre de consommateurs qui pourraient être concernés par le recours, s’il est accepté, demeure inconnu pour l’instant. Toutefois, Bell Canada compte plus de 3,3 millions d’abonnés au service Bell Internet sans compter Bell ExpressVu et Mobilité.
3712

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires