Campus

Quoi de neuf à l’Université Laval ?

Main image

Céline Gobert

2015-12-01 13:15:00

La Faculté de droit de Laval remercie ses donateurs et récompense ses étudiants tandis que certains s’illustrent dans la rédaction de leur thèse ou mémoire…

Thèse, mémoire et Oxford

Audrey Gratadour, doctorante en cotutelle aux Facultés de droit de l’Université Laval
Audrey Gratadour, doctorante en cotutelle aux Facultés de droit de l’Université Laval
Audrey Gratadour, doctorante en cotutelle aux Facultés de droit de l’Université Laval et de Lille, a obtenu la mention très honorable avec les félicitations du jury, lors de sa soutenance de thèse qui s’est tenue le lundi 23 novembre dernier à Lille.

Sa thèse de doctorat porte sur « L'apport de la théorie des systèmes dynamiques complexes à l'ontologie du droit international dans la crise. Analyse de l'action normative dans la crise. » Elle a été codirigée par le professeur Olivier Delas de Laval et le professeur Vincent Cattoir-Jonville de Lille.

La doctorante Stéphanie Roy a quant à elle reçu le Prix Michel-Robert de l’Association du Barreau Canadien – division du Québec le 25 novembre dernier. En plus de voir son mémoire publié aux Édition Yvon Blais, elle obtient une bourse de l’ABC d’une valeur de 1 000 $.

Son mémoire, réalisé à l’Université McGill, porte sur « La répartition des risques liés à l’exploitation des hydrocarbures d’Old Harry : étude de la responsabilité en cas de déversement. »

Léo Bureau-Blouin, étudiant au baccalauréat en droit, a obtenu l’une des prestigieuses bourses Rhodes de l’organisation The Rhodes Trust
Léo Bureau-Blouin, étudiant au baccalauréat en droit, a obtenu l’une des prestigieuses bourses Rhodes de l’organisation The Rhodes Trust
Enfin, Léo Bureau-Blouin, étudiant au baccalauréat en droit, a obtenu l’une des prestigieuses bourses Rhodes de l’organisation The Rhodes Trust qui lui permet d’entamer des études supérieures à l’Université Oxford. Ses intérêts de recherche porteront sur le droit constitutionnel et la philosophie du droit.

Gala Reconnaissance

Le 25 novembre dernier, dans le cadre du Gala Reconnaissance & Distinction 2015, la Faculté de droit de Laval a remercié ses donateurs, indique le site de Laval.

Le Cercle philanthropique de la Faculté compte désormais 13 nouveaux titrés Bronze (5 000 $ et plus), cinq dans la catégorie Argent (10 000 $ et plus), deux dans la catégorie Or (25 000 $ et plus) et une nouvelle titrée dans la catégorie Platine (50 000 $ et plus).

La Faculté a également souligné l’apport de diplômés et d’amis de la Faculté qui ont permis la création de trois nouveaux fonds facultaires : Fonds Louis-LeBel et Louise Poudrier-LeBel créé par l’honorable Louis LeBel, juge retraitée de la Cour suprême du Canada et juge en résidence à la Faculté, et Louise Poudrier-LeBel, professeure retraitée de la Faculté et le Fonds Yvon-Martineau en droit des affaires en appui au développement du CÉDÉ, créé par feu Me Yvon Martineau.

290 000 $

C’est le montant en prix et bourses d’excellence que la Faculté de droit a également décerné aux étudiants méritants le 25 novembre dernier.

Les distinctions décernées proviennent du Fonds d’enseignement et de recherche de la Faculté, d’organismes publics ou privés et de donateurs privés. Ce fut également l’occasion de féliciter les étudiantes et étudiants du premier cycle figurant au Tableau d’honneur de la Faculté, ainsi que ceux à la maîtrise avec essai dont le nom figure au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
5576

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires