Le jury entame sa troisième journée de délibérations

Main image

Agence Qmi

2015-12-02 12:58:00

Le jury a entamé mercredi sa troisième journée de délibérations au procès de Guy Turcotte pour le meurtre de ses deux enfants…

Le jury entame sa troisième journée de délibérations
Le jury entame sa troisième journée de délibérations
Après avoir passé une deuxième nuit consécutive à l’hôtel, complètement coupés du monde, les 11 jurés étaient de retour dans une salle close mercredi matin au palais de justice de Saint-Jérôme.

On ignore comment se déroulent les délibérations puisqu’elles sont tenues secrètes. Mardi, le jury a fait une seule demande au juge, soit d’avoir une copie des articles 16 et 235 du Code criminel. Le premier article concerne la non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux, tandis que le second explique que le meurtre est un acte criminel.

Mardi, les sept hommes et cinq femmes qui composent le jury devaient compléter leur journée de délibérations à 17 h, mais ils ont plutôt décidé d’ajourner 20 minutes plus tôt.
Deux thèses

Deux thèses s’affrontent dans ce second procès qui a commencé en septembre.

D’un côté, la défense, représentée par les avocats Pierre et Guy Poupart, affirme que l’accusé de 43 ans souffrait d’un trouble d’adaptation avec humeur anxieuse et dépressive lorsqu’il avait poignardé 46 fois Anne-Sophie et Olivier en février 2009.

Quelques semaines plus tôt, il avait appris que sa femme Isabelle Gaston le trompait et ils s’étaient séparés. Turcotte voyait moins ses enfants à cause de la garde partagée, si bien qu’à cause tous ces éléments de stress, il était incapable de distinguer le bien du mal lorsqu’il a tué ses enfants de trois et cinq ans dans leur résidence de Piedmont dans les Laurentides.

Me Maria Albanese et Me René Verret de la poursuite estiment quant à eux que Turcotte avait planifié les meurtres peu avant de passer à l’acte. Le soir du drame, l’accusé avait consulté des courriels entre Mme Gaston et son nouveau conjoint, avant de chercher sur internet un moyen de se tuer.

Il était incapable d’accepter l’idée que ses enfants allaient grandir avec une autre présence dans leur vie que la sienne, a plaidé la Couronne.

Le jury restera séquestré jusqu’à ce qu’il en arrive à un verdict unanime. Au premier procès, en 2011, 11 citoyens avaient déclaré l’accusé non criminellement responsable des meurtres d’Anne-Sophie et Olivier.

Turcotte avait été envoyé à l’Institut Philippe-Pinel à Montréal, et au bout d’un an et demi, un tribunal administratif avait jugé qu’il ne constituait plus un danger pour la société. La Cour d’appel avait annulé le verdict de 2011, et la conclusion du nouveau procès peut désormais survenir à n’importe quel moment, dès que le jury aura rendu sa décision.
10975

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires