Nouvelles

L'enquête nationale sur les femmes autochtones est lancée

Main image

Agence Qmi

2015-12-09 07:00:00

Le gouvernement Trudeau a annoncé mardi le lancement de la première phase de l’enquête nationale promise sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées...

Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice
Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice
La première étape du processus sera de rencontrer des survivantes, des familles de victimes et des représentants d’organisations autochtones nationales, afin d’obtenir leurs opinions sur comment l’enquête doit se dérouler, et définir le mandat de celle-ci. Le processus qui implique la ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, la ministre des Affaires autochtones, Carolyn Bennett et la ministre de la Condition féminine, Patricia Hajdu, commence dès cette semaine et doit s'échelonner sur deux mois.

D’autres rencontres auront aussi lieu en 2016 avec différents services de première ligne et des organisations de femmes autochtones, entre autres. Les détails entourant la phase deux, qui se veut l’enquête elle-même, devraient être connus au printemps 2016.

«Ça ne pourra pas être un autre rapport mis sur les tablettes», a indiqué la ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould.

«La violence contre les femmes et les filles autochtones n’est pas un problème autochtone. Ce n’est pas un simple problème lié aux femmes. C’est une tragédie nationale qui mérite une réponse urgente et nationale», a continué la ministre Wilson-Raybould.

La GRC a établi que quelque 1200 femmes et filles autochtones ont été assassinées ou ont été portées disparues au Canada de 1980 à 2014. Bien qu’elles ne constituent que 4 % de la population féminine du Canada, les femmes autochtones représentent 16 % des femmes assassinées au pays de 1980 à 2012.

La tenue d’une enquête sur les femmes autochtones disparues et assassinées était l’une des promesses électorales des libéraux.

L’ancien premier ministre conservateur Stephen Harper a toujours refusé de lancer une enquête sur le sujet, affirmant que de nombreuses études sur la question ont été effectuées, et qu’il s’agissait de dossiers devant être traités par la police.

La chef par intérim du Parti conservateur, Rona Ambrose, a cependant indiqué qu’elle était en faveur d’une enquête.

Le porte-parole du NPD en matière d’Affaires intergouvernementales autochtones, Roméo Saganash, a salué l’initiative du gouvernement libéral puisque cette enquête est demandée par les regroupements autochtones «depuis fort longtemps», a-t-il souligné.

«C’est un dossier tellement important, qui est tellement non partisan, que nous n’avons pas le droit de manquer notre coup», a prévenu M. Saganash.

Trudeau confirme devant les chefs

Plus tôt en journée, mardi, le premier ministre Justin Trudeau avait confirmé la tenue de l’enquête alors qu’il rencontrait les chefs des Premières Nations réunis en assemblée à Gatineau.

Cette annonce a été chaudement accueillie par les centaines de membres des Premières Nations, lors d’un discours d’une quinzaine de minutes prononcé par le premier ministre.

M. Trudeau a aussi profité de cette rencontre pour annoncer une nouvelle relation de «nations à nations» avec les chefs. Il a promis de passer à l’action pour apporter des changements et réaliser certains engagements électoraux à leur égard.

«Aujourd’hui, je vous promets que cette relation sera transformée et respectée. Nous allons travailler avec vous pour rebâtir la confiance entre le gouvernement canadien et les peuples autochtones», a-t-il souligné.

Il a aussi affirmé avoir dit à ses ministres de prendre en compte qu’aucune autre relation «n’est plus importante» pour lui et pour le Canada que celle avec les Premières Nations, les Métis et les Inuit.

Il a aussi promis, dès le premier budget fédéral, d’éliminer le plafond de 2 % par année du financement destiné aux Premières Nations qui, souligne la plateforme libérale, ne tient pas compte de l’inflation et de la croissance démographique depuis 20 ans.
3949

2 commentaires

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 8 ans
    Nos impôts font du chemin...
    Une autre perte d'argent monumentale.

  2. Me Stéphane Lacoste
    Me Stéphane Lacoste
    il y a 8 ans
    Au contraire, une enquête plus que souhaitable
    Je suis très content de voir que le gouvernement fédéral se penche enfin sur cette question importante. Ce sera de l'argent bien investi.

    La sécurité de tous et toutes n'est pas du gaspillage.

    Il faut faire la lumière sur la situation, ses causes immédiates mais aussi plus éloignées, et surtout trouver des solutions pour que cela cesse.

    Il y a plusieurs années que je demande qu'une telle enquête soit tenue. Je félicite le premier-ministre, la Ministre de la Justice, la Ministre des Affaires autochtones et la Ministre de la Condition féminine.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires