Entrevues

Il a fait plier les géants du tabac!

Main image

Céline Gobert

2015-12-09 15:00:00

Friand des dossiers « chauds », il fait partie des huit avocats ayant combattu les géants du tabac et obtenu des milliards pour les victimes du Québec. Droit-inc l’a rencontré…

Me Marc Beauchemin est associé chez De Grandpré Chait
Me Marc Beauchemin est associé chez De Grandpré Chait
Me Marc Beauchemin, associé chez De Grandpré Chait, ne s’est pas transformé en militant anti-tabac. Pourtant, il aurait eu de quoi, lui qui a combattu pendant 17 ans Imperial Tobacco, JTI-Macdonald et Rothmans-Benson & Hedges dans le cadre de deux recours collectif.

« On se doutait qu’on avait affaire à des fabricants qui n’avaient pour morale que celle de l’argent, mais je ne me doutais pas que ça allait aussi loin, confie-t-il en entrevue avec Droit-inc à ses bureaux rue De la Gauchetière, à Montréal. Nous sommes peut-être devenus plus réalistes sur la réalité économique du monde d’aujourd’hui. »

Une réalité parfois « dure à avaler » ajoute l’avocat de 52 ans qui pense que le manufacturier doit être tenu responsable et non pas le consommateur.

Pour souligner ce qu’il qualifie de « gigantesque » victoire, l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) lui a décerné en novembre dernier le Prix Jean-Pierre Bélanger 2015, prix qu’il a partagé entre autres avec ses sept confrères Mes Michel Bélanger, Philippe Trudel, Bruce Johnston, André Lespérance, Gabrielle Gagné, Gordon Kugler et Pierre Boivin des bureaux Lauzon Bélanger Lespérance, Trudel Johnston Lespérance, et Kugler Kandestin.

En juin dernier, rappelons-le, les huit juristes ont obtenu une condamnation des compagnies de tabac pour un montant d’environ 8,6 milliards en capital qui, avec les intérêts, s’élève à 15 milliards. Face à eux, et pour représenter les géants du tabac, se sont succédé les avocats parmi les plus chevronnés de Montréal issus de Norton Rose Fulbright, Osler, McCarthy Tetrault et BLG.

Des machines puissantes

« Quand j’ai pris cette affaire, les gens trouvaient ça sympathique mais personne ne pensait que ça allait prendre les proportions que ça a pris, se souvient le Barreau 1985 qui exerce depuis mai 1986 chez De Grandpré Chait. On faisait face à des machines excessivement puissantes dont les moyens étaient sans limite et s’il y avait eu des gageures sur qui allait l’emporter, personne n’aurait prédit que ça aurait été nous. »

En 1998, c’est à la demande de Me Michel Bélanger, avec qui il travaille au Centre québécois en droit et environnement, et de Me Yves Lauzon, spécialisé en recours collectifs, qu’il entre dans le dossier.

Il faut bien le dire : Me Beauchemin aime les dossiers chauds ! Les « montagnes à traverser » et l’aspect « humain » des dossiers, précise celui qui a débuté avec un dossier complexe en matière d’évaluation foncière sur la décontamination de la raffinerie de Texaco à Montréal. Il travaille actuellement sur un recours collectif dans une affaire d’agressions sexuelles par une communauté religieuse, un dossier « humainement difficile » qui demande beaucoup de « mesure.»

Un travail de moine

Pour Me Beauchemin, notre société est faite de poids et de contre-poids
Pour Me Beauchemin, notre société est faite de poids et de contre-poids
Au début du recours collectif contre les compagnies de tabac, l’affaire se composait de deux recours distincts : le recours des dépendants « Létourneau » qui visait à ce que des dommages et intérêt exemplaires soient accordés à toutes les personnes qui étaient dépendantes, en fonction de certaines dates précisées dans la requête, et le recours des cancéreux « Blais » qui visait à ce que des dommages et intérêts compensatoires soient accordés à tous ceux ayant contracté le cancer du poumon, du larynx, de la gorge découlant d’une consommation prolongée du tabac. Ensuite, les deux équipes ont travaillé conjointement.

« Notre société est faite de poids et de contre-poids, explique Me Beauchemin, ravi de ses 32 appels remportés et des 280 jours d’audition durant le procès. Il y a des gens qui abusent beaucoup et ces types d’abus le système juridiciaire peut les condamner. Je suis très fier de ce que le système judiciaire a été capable de faire. »

Toutes ces années, il s’est partagé avec ses collègues l’étude d’une « masse gigantesque de preuves documentaires », un travail de « moine », dit-il pour trier et analyser des informations transmises par les compagnies de tabac et qui tiennent sur des millions de pages.

C’est lorsque l’autorisation a été plaidée que l’équipe s’est mise à travailler à temps plein pendant des semaines et des mois. « Tous les éléments qui menaient à la démonstration d’une faute civile et de la violation des droits protégés par la Charte québécoise, comme l’intégrité physique, étaient fondamentaux. », explique-t-il.

Et maintenant ?

Les compagnies de tabac, qui ont fait appel du jugement, doivent déposer leur mémoire devant la Cour d’appel au début décembre. Les avocats des victimes déposeront le leur en mars. La Cour d’appel entendra la cause au mérite en novembre 2016, ce qui est « très rapide », selon Me Beauchemin.

S’il se réjouit que le jugement ait pu « conscientiser » des gens qui ne l’étaient pas sur les dangers de la substance qu’est la nicotine, Me Beauchemin dit ne pas encore pouvoir mesurer les conséquences juridiques. Selon lui, il faudra voir avec le temps si les tribunaux considéreront que le jugement sur le tabac a une importance qui va au-delà de la problématique du tabac, sur la responsabilité du fabricant.

« Cela a certainement fait de moi un meilleur avocat, déclare-t-il. J’ai aussi pris conscience de la force des mots. Un document extrêmement bien rédigé et lu par un tribunal peut avoir un pouvoir de conviction très important. Il n’y avait pas une phrase qui n’était pas pensée ; les enjeux étaient à ce point importants qu’on ne comptait pas nos heures. »

Pour lire le jugement, cliquez ici.
11632

7 commentaires

  1. Colbert
    Colbert
    il y a 8 ans
    L'argent
    « On se doutait qu’on avait affaire à des fabricants qui n’avaient pour morale que celle de l’argent, mais je ne me doutais pas que ça allait aussi loin...". Me Beauchemin, lui, n'a pas pensé à l'argent que son bureau allait collecter à la suite d'un jugement favorable? À combien de millions sera chiffrée la portion de De Grandpré Salomon? Je ne peux croire qu'il n'avait que le bien-être des fumeurs en tête quand il a consacré ses longues heures à la préparation du dossier. Le recours collectif était justifié, comme l'était le droit des compagnies de tabac de se défendre.

  2. marc beauchemin
    marc beauchemin
    il y a 8 ans
    avocat
    Je vous laisse avec vos idées préconçus (qui émanent de vous ou de la personne qui vous a donné mandat de les écrire). Ces idées, elles rabaissent l'individu et nient cette réalité à l'effet que certains d'entre nous, beaucoup plus que vous ne le croyez au sein du Barreau, avons d'abord et avant tout des convictions, qui vont au-delà des considérations économiques et qui nous font agir afin d'être des générateurs de changements au sein de notre société..

  3. Colbert
    Colbert
    il y a 8 ans
    Répondez à la question
    À combien de millions sera chiffrée la portion d'honoraires attribuée à De Grandpré Chait? C'est bien de générer des changements dans la société. Et si vous redonniez à ceux qui en ont vraiment besoin les millions en honoraires que vous récolterez dans ce dossier?





    ?

    • Isabelle
      Isabelle
      il y a 8 ans
      re Répondez à la question
      Mais c'est quoi votre question au juste?

      La phrase que vous citez référait aux pratiques commerciales des compagnies de tabac. (Avez-vous lu le jugement de première instance? Tant qu'il n'est pas renversé par la CA, c'est tout à fait légitime de tenir ses conclusions comme étant vraies).

      Puis votre question, elle, porte sur la pratique du droit - plus précisément, la rémuération des procureurs en demande dans le cadre d'un recours collectif.

      Quel est le rapport?

      Je suggère que vous nous fassiez part de ce que vous pensez de la rémunération des procureurs dans les recours collectifs, carrément, au lieu d'essayer de tendre un piège (pas très subtil) à votre confrère.

  4. Merci
    Merci
    il y a 8 ans
    Merci
    Ce sont des avocats comme vous Me Beauchemin qui donne aux jeunes comme nous l'envie de prendre la relève.
    Ca me fait beaucoup penser au très bon film Justice pour tous cette histoire.
    Et tout travail mérite salaire, c'est la moindre des choses que vous soyez (bien) rémunérés pour vos services.
    Bravo et merci!
    Ce sont des avocats comme vous Me Beauchemin qui donne aux jeunes comme nous l'envie de prendre la relève.
    Ca me fait beaucoup penser au très bon film Justice pour tous cette histoire.
    Et tout travail mérite salaire, c'est la moindre des choses que vous soyez (bien) rémunérés pour vos services.
    Bravo et merci!

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Jugemement de 15 milliARDS
    Ç'aurait été pertinent de connaître la part que toucherons les avocats. 10% (1,5 milliards), 25% (3,75 milliards), 40% (6 milliards)?

    Ça permettrait de jeter un autre éclairage sur certains propos

    • Subversive
      Subversive
      il y a 8 ans
      Pourquoi cet acharnement sur les avocats ?
      Quand on n'a pas d'arguments solides, on évoque le coût des professionnels qui travaillent sur un dossier. Un peu facile non ? Accepteriez-vous que votre patron vous ressorte vos arguments pour ne pas vous rémunérer en fin de mois ? En quoi poser la question de la rémunération des avocats serait-elle plus pertinente que celle des avocats des lobbies tabagiques ? Et en quoi donnerait-elle un autre éclairage ? Car ce sont bien les lobbies tabagiques qui font appel, paniqués par leur responsabilité à devoir payer ?

      Ils ont gagné des montagnes d'argent sur le dos des fumeurs - certes, des personnes relativement faibles, je vous l'accorde - mais ils savaient les pousser systématiquement vers la mort et la maladie. Si cela n'est pas criminel, alors revoyons la notion de criminalité !

      La roue tourne enfin, et c'est une très bonne chose et elle n'aurait jamais tourné sans l'action d'avocats de haut vol qui méritent bien leurs salaires, face à des requins prêts à tout et je ne suis pas avocate (tout juste artiste qui a souffert du tabagisme des autres).

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires