Nouvelles

Un ancien juge à l’Assemblée Nationale

Main image

Céline Gobert

2016-01-27 11:15:00

Cet associé chez Fasken et ancien juge de la Cour d’appel du Québec a été choisi à l’unanimité par les partis politiques et devient jurisconsulte à l’Assemblée nationale. Qui est-il ?

Me Jean-Louis Baudouin, associé chez Fasken Martineau a été nommé jurisconsulte à l’Assemblée nationale du Québec
Me Jean-Louis Baudouin, associé chez Fasken Martineau a été nommé jurisconsulte à l’Assemblée nationale du Québec
C’est par un coup de téléphone du Président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon, que Me Jean-Louis Baudouin, associé chez Fasken Martineau, a appris qu’il avait été nommé jurisconsulte à l’Assemblée nationale du Québec.

« C’est une offre que l’on ne peut pas refuser !, lance à Droit-inc celui qui fut juge à la Cour d’appel du Québec de 1989 à 2009. C’est un honneur d’avoir été choisi par tous les partis politiques qui ont été unanimes dans leur choix.»

Depuis le 1er janvier, Me Baudouin remplace donc l’ancien juge à la retraite Me Claude Bisson qui a par ailleurs quitté sa pratique au sein du cabinet McCarthy.

Sa mission durant les prochains cinq ans que durera son mandat ? Offrir ses conseils juridiques à des députés en possible conflit d’intérêt. « Je vais aider les députés à prendre des décisions qui respectent l’éthique professionnelle, explique-t-il. Par exemple, dans une situation où un député se fait offrir un voyage gratuit à l’étranger. Selon les circonstances, il ne peut pas accepter. »

Associé, professeur, auteur

Barreau 1963, Me Baudouin est associé principal et membre du groupe Litiges et résolution de conflits chez Fasken. Il a également enseigné pendant 25 ans à l’Université de Montréal le droit des obligations, le droit de la responsabilité civile, le droit médical et la bioéthique.

Considéré comme l’un des pionniers du droit entourant les questions juridiques et éthiques liées au développement de la biotechnologie et des sciences de la vie, il a agi à titre de conseiller en bioéthique pour le gouvernement du Canada.

Il a écrit de nombreux ouvrages sur le droit civil, le droit médical, la responsabilité des professionnels de la santé, l'expérimentation biomédicale et les droits de l'homme, l'outrage au tribunal, les infractions sexuelles et l'euthanasie. Expert du droit civil, il est également le co auteur de la réforme du Code civil du Québec.

Diplômé de la Faculté de droit de l’Université McGill, Me Baudouin est titulaire d’un doctorat d’État de la Faculté de droit de l’Université de Paris ainsi que d’un diplôme d’études supérieures de la Faculté internationale de droit comparé (Madrid et Strasbourg).

En 2006, la Faculté de droit de l’Université de Montréal crée la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil, dotée d'un fonds d'un million de dollars.

Le juge Baudouin a été fait grand officier de l’Ordre national du Québec en 2012 et officier de l'Ordre du Canada en 2014.
7398

1 commentaire

  1. anon
    ...
    Un grand juriste pour remplacer un autre grand juriste.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires