Carrière et Formation

Comment gérer un imbécile au bureau?

Main image

Céline Gobert

2016-02-04 14:15:00

Que vous soyez associé, avocate, conseiller juridique ou stagiaire, vous serez tous confrontés à un moment ou un autre de votre carrière à … un imbécile ! Comme y faire face ?

Comment gérer un imbécile au bureau?
Comment gérer un imbécile au bureau?
Parfois, l’imbécile sera votre client, parfois il sera votre confère, ou pire : ce sera votre boss. La plus grande difficulté dans tout cela ? Vous ne pouvez pas, comme les imbéciles croisés dans la rue, tout simplement les ignorer, rappelle Fast company.

En effet : l’imbécile fait partie de votre business, ou du moins votre carrière est liée à lui, vous ne pouvez donc pas le rayer de votre vie comme l’on raye une option de sa liste. Zut.

D’abord, comment reconnaître « l’imbécile », ou le malotru, l’abruti, appelez-le comme vous voulez… ? « Une personne d’ordinaire agréable qui se comporte soudainement avec étrangeté n’est pas un malotru, explique le psychologue et auteur Guy Winch. Il s’est probablement passé quelque chose dans sa vie. Vous pouvez commencer par être sympathique avec lui. »

En revanche, la personne qui est sans cesse méchante, qui critique, est non coopérative et désagréable doit clairement faire sonner votre « alarme à imbécile » !

À ce stade-ci, deuxième question : que faire face au malotru ? Souvent, le mot d’ordre adopté est l’inertie. Aucun avocat ne veut perdre son statut, ses clients, ses relations, ou que ce soit d’autre, en affrontant la personne directement en face. Conclusion : vous espérez le plus souvent que la situation se réglera d’elle-même. Erreur !

Voici donc quelques conseils, en fonction de l’identité du malotru :

1 - Votre client. Il est mécontent de votre service et vous le fait savoir. Dites-vous que ce comportement pénible cache au moins une bonne nouvelle : s’il vous parle directement, il n’est pas en train de répandre un bouche-à-oreille négatif dans votre dos ou déjà installé sur le siège client du cabinet concurrent. D’emblée, posez vos limites : il peut se plaindre mais en faisant preuve de civisme. La clé est de rester à tout prix professionnel. Une mauvaise communication tend toujours à s’installer dans des cas comme cela, et à venir empirer une relation qui se détériore.

2- Votre confrère. Plus difficile à gérer puisque vous le voyez tous les jours. Déjà, il serait bien de comprendre d’où vient le problème. Ensuite, soyez proactif. Et ça commence par une routine amicale ! Essayez de sortir ensemble prendre le lunch ou un café. Montrez à votre confrère que vous pouvez mutuellement vous aider à rendre vos carrières plus agréables, en travaillant avec collaboration. Posez lui des questions, écoutez plus que vous ne parlez, trouvez quels sont ses besoins, partagez les vôtres, soyez humble et léger !

3- Votre boss. C’est évidemment le plus terrifiant des malotrus. En effet, votre boss a entre ses mains votre chèque de paye et le futur de votre carrière ! En raison de cela, vous ne pouvez pas l’approcher à moins d’un plan solide et efficace. D’abord : ne faites pas l’autruche. Avoir un boss qui vous sape le moral à longueur de journées, de semaines et d’années, ça peut facilement vous faire perdre la boule et impacter très sérieusement votre bien-être! Vous devez avant toute chose jeter un oeil à la culture interne de votre cabinet. Certains en disposent d’une très négative qui fait du bien-être de leurs employés le dernier de leurs soucis ! Ce n’est pas une raison pour ne pas passer à l’action.

Votre objectif ? Prouvez votre valeur ajoutée à votre boss. Mettez la lumière sur le temps et l’argent qu’il économise grâce à vous et à votre travail. Et, enfin, plutôt que de dire : « Je suis bouleversé par ce que tu as fait, je pense à partir », dites plutôt : « J’aime beaucoup travailler ici et je donne mon meilleur au travail. Ça m’a un peu ébranlé quand tu as fait ça. J’espère que nous aurons moins de X et plus Y à l’avenir. J’aimerais rester productif. »
8385

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires