Nouvelles

Ghomeshi: il y aura un quatrième témoin

Main image

La Presse Canadienne

2016-02-09 13:51:00

Le juge présidant le procès de Jian Ghomeshi pour agression sexuelle a accepté, mardi, de se pencher sur des éléments de preuve apportés par un quatrième et dernier témoin…

Jian Ghomeshi
Jian Ghomeshi
Le procureur Michael Callaghan avait fait valoir, plus tôt mardi, que ce témoin pourrait corroborer les allégations faites devant le tribunal par Lucy DeCoutere, l'une des trois femmes ayant accusé l'ex-animateur vedette de la radio de la CBC de les avoir agressées sexuellement.

Mme DeCoutere, une ancienne actrice qui a notamment joué dans la télésérie canadienne anglaise « Trailer Park Boys », avait raconté lors de son témoignage la semaine dernière comment Jian Ghomeshi l'avait étranglée et frappée à plusieurs reprises alors qu'ils s'embrassaient dans sa chambre en 2003.

Me Callaghan a soutenu que le nouveau témoin, dont l'identité fait l'objet d'une ordonnance de non-publication, pourrait dissiper les allégations selon lesquelles Lucy DeCoutere a inventé l'histoire de toutes pièces pour devenir célèbre et qu'elle a comploté avec les autres plaignantes afin que ces dernières portent aussi plainte contre Jian Ghomeshi.

La défense s'était toutefois opposée à l'admission de ce quatrième témoin, affirmant que le contre-interrogatoire de Mme DeCoutere avait montré « l'étendue et l'ampleur » de sa malhonnêteté.

Le magistrat William Horkins a déclaré avoir conclu que la procédure la plus sûre à ses yeux était de prendre connaissance des preuves et de déterminer plus tard « toute valeur probante qu'elles pourraient avoir ».

Le témoin ne peut cependant pas se rendre à Toronto pour témoigner en raison des mauvaises conditions météorologiques où elle habite. La Couronne et la défense ont donc accepté de présenter au juge une transcription de sa déclaration à la police et des messages Facebook qu'elle a échangés avec Lucy DeCoutere.

Jian Ghomeshi, qui est âgé de 48 ans, a plaidé non coupable à quatre chefs d'accusation d'agression sexuelle et un chef d'avoir tenté d'étouffer, de suffoquer ou d'étrangler une personne dans le but de vaincre sa résistance.

En 2014, il avait reconnu s'être adonné à des pratiques sexuelles brutales, mais avait assuré que ses partenaires étaient consentantes.
2303

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires