Campus

Des nouvelles de l’UQAM

Main image

Marie Pâris Et Céline Gobert

2016-02-11 10:15:00

Des étudiants lancent une soirée et une grande campagne de sociofinancement pour pouvoir s’envoler à New York pendant qu’une passionnée d’athlétisme s’illustre...

Ivanka Bilos est une étudiante en droit de l’Université du Québec à Montréal
Ivanka Bilos est une étudiante en droit de l’Université du Québec à Montréal
Ivanka Bilos est une étudiante en droit de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) de deuxième année et titulaire d’un baccalauréat en gestion de l’Université McGill. Elle a 33 ans.

Du 25 mars au 1er avril prochain, elle partira pour New York avec une vingtaine d’autres étudiants afin de représenter la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM à la Simulation des Nations Unies

Plongés en immersion pendant près d’une semaine, les étudiants expérimentent les processus de négociation et de coopération sur la scène internationale afin de trouver des solutions originales sur des enjeux internationaux complexes. La délégation uquamienne représentera l’Algérie alors que celle de l’Université McGill, par exemple, représentera le Maroc et celle de Sherbrooke le Chili.

Pour financer leur semaine new yorkaise, ils font appel à la communauté juridique et lancent de nombreuses activités de financement, dont un Souper Gala le 7 avril prochain ainsi qu’un site Crowdfunding. Ils estiment leur besoin financier à 20 000 $.

« C’est vraiment une belle initiative, à vivre une fois dans sa vie. Cela nous permet de sortir de notre zone de confort et de nous former comme futurs juristes », explique Ivanka à Droit-inc.

Lors de ces simulations, les étudiants doivent habilement défendre idées et points de vue, explique le chargé de cours de la Simulation de l'ONU auprès de la Faculté de science politique et de droit depuis 2014, Me Guillaume Cliche-Rivard. « Ils doivent convaincre un auditoire averti d'abonder dans le même sens qu'eux et faire en sorte que leurs positions soient adoptés par leurs confrères. Ils développent ainsi autant des compétences en art oratoire, que des stratégies de rédaction et de négociation. Ce volet pratique d'apprentissage contribue au développement d'importants atouts nécessaires à tout futur avocat. »

Pour acheter un billet pour la soirée, cliquez ici. La totalité des bénéfices ira au financement des concours et simulations de la Faculté.

Une étudiante experte en athlétisme de salle

Catherine Gagnon, membre de l'équipe de cross-country des Citadins
Catherine Gagnon, membre de l'équipe de cross-country des Citadins
Des nouvelles de sport à l’UQAM avec l’étudiante au baccalauréat en droit, Catherine Gagnon, membre de l'équipe de cross-country des Citadins qui trouve aussi le temps de faire des épreuves d'athlétisme en salle.

L'athlète de 25 ans a terminé au 10e rang à l'épreuve de 1 000 mètres lors du McGill Open, les 29 et 30 janvier derniers à Montréal.

Seule représentante féminine de l'UQAM à cet événement, Catherine Gagnon est parvenue à l’arrivée au bout de 3 minutes et 6 secondes, soit 18 secondes derrière la gagnante, Laurence Côté, du Rouge et Or de l'Université Laval.

Chez les hommes, trois participants provenaient de l’UQAM, peut-on lire sur le site de l’université. Charles Noël a obtenu les meilleurs résultats des Citadins en terminant 28e et 40e aux épreuves de 3 000 mètres et 1 500 mètres. Doan Bang Tran, Maxime Lopes et Arnaud Francioni étaient également membres de l'équipe de cross-country.
5964

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires