Nouvelles

Ghomeshi: plaidoiries finales

Main image

La Presse Canadienne

2016-02-11 10:30:00

Les plaidoiries finales s'amorcent jeudi au procès de l'ex-animateur Jian Ghomeshi pour agressions sexuelles…

Les plaidoiries finales s'amorcent jeudi au procès de l'ex-animateur Jian Ghomeshi pour agressions sexuelles
Les plaidoiries finales s'amorcent jeudi au procès de l'ex-animateur Jian Ghomeshi pour agressions sexuelles
L'ancienne vedette de CBC, qui a plaidé non coupable à des accusations d'agressions sexuelles et d'avoir tenté d'étouffer, de suffoquer ou d'étrangler une personne dans le but de vaincre sa résistance, n'a pas témoigné et garde le silence depuis son arrestation en 2014.

La Couronne et la défense souligneront sans doute certains éléments de preuve clés entendus en cour dans l'espoir de convaincre le juge William Horkins, qui décidera du sort de Ghomeshi.

Jian Ghomeshi a admis en octobre 2014 qu'il s'était adonné à des pratiques sexuelles brutales, mais a assuré que celles-ci étaient consensuelles.

Le juge a entendu les témoignages des trois femmes derrière les accusations contre l'homme de 48 ans.

L'avocate de Ghomeshi, Marie Henein, a disséqué le témoignage de chacune des femmes, soulevant des doutes quant à leur crédibilité et posant des questions relativement aux gestes qu'elles ont commis après les présumées agressions, les accusant parfois de mentir.

La première plaignante, dont l'identité est protégée par un interdit de publication, a raconté que Ghomeshi l'avait soudainement prise par les cheveux alors qu'ils s'embrassaient dans sa voiture en décembre 2002. Quelques jours plus tard, il lui aurait brusquement tiré les cheveux et l'aurait frappée au visage pendant qu'ils s'embrassaient chez lui.

Le deuxième témoin, l'actrice de « Trailer Park Boys » Lucy DeCoutere, a dit à la cour qu'elle se trouvait dans la chambre de Ghomeshi en 2003 lorsqu'il l'a soudainement poussée contre le mur, a commencé à l'étrangler et à la frapper au visage pendant qu'ils s'embrassaient.

La troisième femme, qui ne peut être nommée, a témoigné que pendant qu'ils s'embrassaient dans un parc en 2003, Ghomeshi lui aurait soudainement mordu l'épaule et aurait serré son cou avec ses mains.

La Couronne a également présenté des éléments de preuve d'un quatrième et dernier témoin, mercredi : une déclaration à la police faite par l'amie de Mme DeCoutere, l'actrice de « Trailer Park Boys » Sarah Dunsworth, en novembre 2014.
1616

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires