Nouvelles

Les juges trinquent avec Marilyn!

Main image

Marie Pâris

2016-02-11 15:00:00

Château Margaux, actrices hollywoodiennes et orchestre de jazz : Pro Bono Québec avait de bons arguments pour attirer la communauté juridique à sa soirée de levée de fonds...

Daniel Desjardins, Vice-Président principal, affaires juridiques et secrétaire de la Société, Bombardier inc et Nancy Leggett-Bachand, Directrice Pro Bono Québec
Daniel Desjardins, Vice-Président principal, affaires juridiques et secrétaire de la Société, Bombardier inc et Nancy Leggett-Bachand, Directrice Pro Bono Québec
Le Musée Grévin, voilà l’endroit pour le moins original qu’a choisi Pro Bono Québec pour accueillir la 3e édition de son événement bénéfice, Grands Vins Grands Noms, qui a eu lieu ce mercredi soir à Montréal.

Au programme : fines bouchées, jazz, photo booth avec Angelina Jolie et George Clooney, encan silencieux et encan à la criée, avec pas moins de 59 bouteilles à vendre - dont deux premiers grands crus classés et un cru de 1949.

L’honorable Louise Otis, « championne de l’accès à la justice au niveau national et international » comme l’a décrite la présidente du conseil d’administration de Pro Bono Québec Me Christine Carron, était la présidente d’honneur de la soirée. Juste arrivée de Paris et à la veille de partir à Ottawa, Me Otis a pris le temps de passer au Musée Grévin pour saluer la cause de l’organisme.

Dans un discours inspiré, agrémenté d’anecdotes et d’allusions au bouddhisme, elle a qualifié Pro Bono Québec de « sangha du monde occidental », et salué ses membres « animés par le principe de la bienveillance qui servent la communauté et les personnes vulnérables », et sont « l’état de grâce de la profession ».

Bouddhisme et statues de cire

Brad Pitt!
Brad Pitt!
« Ses discours me fascinent, confie Me Marc-Antoine Cloutier. Me Otis arrive toujours à sortir des histoires des quatre coins du monde ! C’est une femme inspirante, qui parle souvent en parabole ; comme ça le message passe bien. » Le cofondateur de Juripop a salué l’idée très originale de Pro Bono Québec de choisir le Musée Grévin pour sa soirée : « C’est la clé d’un événement de levée de fonds : faire à chaque fois une belle soirée, mais différente ».

Si les avocats viennent avant tout pour soutenir la cause, gageons que les vedettes de cire et le vin ont rendu la solidarité encore plus agréable. « L’accès à la justice progresse, mais la profession doit encore s’impliquer d’avantage, a ajouté Me Cloutier. Comme officier de justice, on a une obligation de redonner notre temps, notre argent. »

Le choix du Musée semble d’autant plus une bonne idée qu’il est situé au centre-ville, là où la plupart des avocats pratiquent. Et il faut dire que Meryl Streep ou Tom Hanks ont su agrémenter la soirée, se fondant à merveille dans la foule - certains avocats se sont même retrouvés à saluer une statue de cire et les serveurs bénévoles à leur présenter des plateaux de bouchées.

« Lever des fonds est un vrai défi aujourd’hui »

Hélène (Sioui) Trudel, avocate-médiatrice, dans le cadre d'Alliance Droit Santé de la Fondation du Dr Julien et Dr Gilles Julien
Hélène (Sioui) Trudel, avocate-médiatrice, dans le cadre d'Alliance Droit Santé de la Fondation du Dr Julien et Dr Gilles Julien
« Ça met de l’ambiance et c’est drôle à voir, confie l’Honorable juge en chef adjointe de la Cour supérieure Eva Petras. Et ça change un peu des endroits habituels. » Pour Me Hélène Sioui-Trudel, membre de la haute direction de la Fondation du Docteur Julien, « c’est bien car c’est une grande salle, plus conviviale ; c’est un choix très particulier et on espère que ça va faire une différence dans la participation ». « Lever des fonds est un vrai défi aujourd’hui, car les gens sont très sollicités », ajoute-t-elle.

Me Luc Thibodeau, avocat chez Lavery mais aussi saxophoniste amateur, a animé la soirée avec plusieurs de ses confrères musiciens, reprenant des classiques en jazz. Le groupe d’avocats s’entraîne assez réguièrement et joue lors de levée de fonds, de soirées familiales ou dans des petits bars. Me Thibodeau a posé près de Louis Armstrong pour la photo, mais il assure que « les vraies célébrités ce soir, ce sont les gens qui donnent pour la cause et ceux qui travaillent pour l’accès à la justice ».

Luc Thibodeau, avocat chez Lavery
Luc Thibodeau, avocat chez Lavery
Comme Me Gilles Legault par exemple. L’avocat principal aux affaires juridiques mondiales chez CN a annoncé que son entreprise versait 25 000 $ pour venir en aide aux nouveaux arrivés syriens. Avec ce partenariat, Pro Bono Québec va offrir des services juridiques aux réfugiés, notamment de l’information, de la formation et de l’orientation dans des domaines de droit comme la consommation, le travail, le logement, la famille, l’immigration et la fiscalité.

Projets grand public

L’organisme pour l’accès à la justice a également annoncé sa participation à trois autres projets grand public : en partenariat avec les facultés de droit et de médecine de McGill et la Fondation de l’hôpital de Montréal pour enfants, Pro Bono Québec va offrir ses services aux familles confrontées à la maladie de l’enfant et aux problèmes juridiques que cela peut engendrer (insalubrité des logements, CSST, immigration, travail…)

Un service d’avocats de garde en matière civile va également être mis en place pour accompagner les justiciables qui doivent compléter le protocole de l’instance, pour les aider à comprendre les différentes étapes. Enfin, un guide d’autoreprésentation devant la Régie du logement en matière de logement insalubre sera établi pour outiller les personnes qui se représentent seules.

En bref, l’événement bénéfice a été très animé et de nombreux membres du Barreau étaient présents (près de 200 invités et bénévoles) - même si le souper des bâtonniers, qui avait lieu ce soir-là, a quelque peu fait concurrence à Pro Bono Québec.

...
6859

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires