Nouvelles

Une avocate au Bureau des enquêtes indépendantes

Main image

Céline Gobert

2016-02-11 15:48:00

Le gouvernement Couillard a procédé mercredi à la nomination de quatre nouveaux enquêteurs au Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), dont une avocate…Qui est-elle?

Une avocate au Bureau des enquêtes indépendantes
Une avocate au Bureau des enquêtes indépendantes
Trois professionnels ne proviennent pas du milieu policier. Il s’agit de l’avocate Me Alexandra Marcil, du journaliste du JDM Marc Pigeon et de l’ancien recherchiste de la commission Charbonneau, David Drouin-Lê.

Le quatrième enquêteur, Pierre Larente, a travaillé comme inspecteur civil aux projets spéciaux au Service de police de la Ville de Gatineau.

Selon les informations de l’Agence QMI, il s’agit des quatre candidats qui avaient été écartés par Pierre Moreau lorsqu’il occupait le poste de ministre par intérim de la Sécurité publique.

Le quotidien Le Devoir a rapporté le mois dernier que M. Moreau, qui a depuis été nommé à la tête du ministère de l’Éducation, avait écarté quatre candidats, dont trois civils, à des postes d’enquêteurs au BEI, l’organisme chargé d’enquêter sur les interventions policières.

Le ministre aurait demandé au BEI de lui proposer les noms « d’autres de policiers de la Sûreté du Québec [et] autochtones ». Toujours selon Le Devoir, la direction du BEI aurait dénoncé ce qu’elle considère être une « ingérence complète et totale ».

Qui est l’avocate ?

Me Alexandra Marcil est titulaire d’une maîtrise en droit criminel et est âgée de 48 ans. Membre du Barreau du Québec depuis 1992, elle a commencé sa carrière comme substitut du procureur général à la direction des affaires pénales du Ministère de la Justice.

Dès 1998, elle entame une carrière en droit pénal international et se retrouve impliquée dans des affaires d'une grande complexité. En 2003, après un court mandat au Tribunal spécial pour la Sierra Leone, Me Marcil représente un ex-ministre dans le procès contre le gouvernement du Rwanda devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

De 2006 à 2012, elle a été vice-présidente de l’Association internationale des avocats de la défense (AIAD).

En 2013-2014, l’avocate a été la secrétaire d'une commission spéciale d'enquête sur la crise sociale au Québec, les manifestations étudiantes du Printemps Érable et notamment sur les interventions policières.

Son rôle était de diriger la recherche (sur les interventions policières, l’équipement des policiers, effectuer la liaison avec les services de police du Québec, avec les témoins civils et victimes, avec les experts, etc.) et de faciliter la réalisation du rapport final.

En plus de sa pratique du droit, elle a publié un ouvrage sur la pratique du droit pénal international. Chargée de cours à l'Université Laval, ses recherches récentes se concentre sur le terrorisme.

Le BEI n’entrera pas en fonction avant le printemps prochain, soit trois ans après l’adoption de la loi modifiant la «Loi sur la police concernant les enquêtes indépendantes», qui avait pavé la voie à la création d'un tel organisme.

Le Bureau sera dirigé par l’ancienne procureure de la Couronne Madeleine Giauque.

- Avec Agence QMI
4670

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires